Sème ta zad : précisions, infos pratiques et programme
Catégorie : Local
Thèmes : Aéroport Notre-Dame-des-LandesD281Zad
Lieux : NantesZAD
« Sème ta zad » et la question des terres agricoles, sur la zad et au-delà :
La manifestation « sème ta zad » est le fruit d’une assemblée hebdomadaire qui regroupe autant des agriculteurs professionels que des collectifs paysans non conventionnels.
Cette assemblée met en avant notamment :
– la volonté d’une gestion collective des terres menacées par l’aéroport pour parer aux tentatives de divisions d’ago et consorts.
– une détermination à ce que la répartition de ces terres ne bénéficie pas à l’agrandissement des exploitations existantes mais à tout ceux qui en ont besoin.
– un maintien de l’activité agricole sur le maximum de ces terres alors que bien au delà de Notre dame des landes, on assiste à une destruction accrue et catastrophique des surface cultivables.
– la nécessité de développer des projets d’agriculture vivrières, locales et des perspectives d’autonomie alimentaire face à l’agro-industrie, d’autant plus dans un contexte de crise économique et sociale.
Pour plus de précisions sur les objectifs de cette manifestation, lire aussi l’appel complet à la manifestation : http://zad.nadir.org/spip.php?article1184 et l’appel à occupations agricoles : http://zad.nadir.org/spip.php?article1119
Précisions sur l’Etat d’esprit de cette manifestation :
L’objectif de la journée du 13 avril est d’accompagner et de soutenir la remise en culture des terres de la zad, de passer un temps d’échanges et de fête. Tout un chacun, quel que soit son âge et sa mobilité est invité à venir participer à cette manifestation populaire. Nous sommes confiants quant au fait de parvenir à nos objectifs. Au vu de la mobilisation autour de cette manifestation et de notre détermination, nous estimons que la Préfecture commettrait une erreur regrettable en essayant de nous en empêcher.
Comme pour la manifestation du 17 novembre, nous invitons les participant-e-s à la manif du 13 avril à venir avec leurs outils, panneaux et banderoles faites mains en lien avec la lutte, plutôt qu’avec de mornes drapeaux d’organisation et partis politiques.
Infos pratiques pour les participant-e-s à sème ta zad :
## Carte et programme
Deux cartes avec le détail des différents sites, projets agricoles sont disponible ci-desous :
Le programme complet de la journée du 13 est lisible ci-dessous. Vous êtes invité-e-s à rester le week-end et dans les jours qui suivent pour continuer à aider à la mise en place des différents projets.
## Apports matériel aux projets agricoles
Pour la manifestation chacun-e- est invitée à venir avec un outil à brandir sur le cortège.
Une liste précise de besoins matériels (plants, outils et autres…) pour les différents projets est visible sur le site là : http://zad.nadir.org/spip.php?article1183
Si vous amenez du matériel de construction difficile à transporter en manif, il vous sera possible de le déposer dans des tracteurs avec remorques au début de chaque cortège.
## Radio :
Radio klaxon, la radio pirate de la zad, couvrira la manifestation en direct toute la journée sur le 107.7 et relaiera les diverses infos pratiques et évènements. Pensez à vous menir d’un petit poste de radio à piles.
## Accueil, couchage et repas
Un camping d’accueil sera ouvert dès vendredi soir derrière les Planchettes, sur la d281 (en venant de la Paquelais), sur la droite après le carrefour des « fosses noires ». Il y aura de l’info et de la place pour poser sa tente. Des cantines dispersées sur la ZAD (voir carte) assureront des repas dès le vendredi soir et jusqu’au dimanche midi. Cela dit il est toujours bon d’amener un peu de nourriture avec vous pour pouvoir vous débrouiller au cas où, notamment pour le pique-nique du samedi midi, au cas où nous soyons dépassés par la foule.
## Parkings
Les manifestant-e-s seront invités à se garer le long des routes de manière organisée de manière à ce que ça puisse circuler. Des indications plus précises sont visibles sur la carte et une signalisation sera présente sur place.
## Automédias :
Pour les personnes souhaitant documenter cette manifestation dans le cadre de médias indépendants, un rendez-vous est proposé ce vendredi à 18h derrière le « bus média », dans la grange à la Rolandière.
## Affichage dans les environs
Des affiches sont disponibles en quantité sur la zad (fosses noires, bellevue, wardine, chat-teigne) ainsi qu’à B17, 17 rue Paul Bellamy à Nantes. Toute initiative de collage au cours de cette dernière semaine sera la bienvenue.
## Rencontres des comités locaux le dimanche 14 avril.
Un temps d’échange et de rencontres avec les comités locaux présents pour Sème ta zad aura lieu le dimance 14 avril à 10H30 à la Vache Rit (avant une prochaine rencontre de ce type au lendemain de la chaîne humaine, le 12 mai). Nous invitons deux personnes de chaque comité à y participer.
## Pour en savoir plus…
Toutes les infomations sont en ligne sur le site web http://zad.nadir.org/, rubrique « Sème ta zad ! ». En fonction de la situation, sur le terrain, d’éventuelles nouvelles infos seront publiées sur ce site web. Jetez un coup d’oeil avant de partir.
Il est possible aussi d’écrire à semetazad@riseup.net
Une dynamique agricole dans l’environnement de la Zad a germé. Pour un bon enracinement quelques matériels, connaissances et énergies sont nécessaire. Les besoins des collectifs ont été recensé (voir la liste) et nous vous invitons à prospecter les granges, les greniers, les garages,…afin de retrouver les outils (même démanchés ou à réparer) et astuces qui permettent une autonomie des Hommes grâce à la terre nourricière.
N’encourageons pas le business quand tant de matériel est relégué dans le fond des ateliers.
Les dons peuvent être amenés dès à présent sur les lieux respectifs ou à Montjean, soit le jour même de la manif, le 13 avril. Nous vous invitons également à venir le jour même avec vos outils personnels pour participer à divers chantier.
C’est le printemps, on se mobilise pour les jardins qui assureront la nourriture estivale. Une attaque policière peut détruire les ménagements effectués mais la solidarité et l’énergie commune seront plus forte que la pression des bitumeurs en série !!!
————————————————————————————————————————————————————
LISTE GLOBALE :
Voici la liste générale de nos « rêves les plus fous », on a l’habitude de se démerder avec trois fois rien mais les outils ça simplifie la vie ! Ci-après vous trouverez une liste détaillé par jardin.
Il est préférable, surtout concernant les animaux et les plantes, que des contacts s’établissent entre des donateurs et les bénéficiaires.
Plants : Arbres – Fruitiers – Légumes – Aromatiques – Plantes médicinales
Graines : Céréales – Légumineuses (en particulier haricots, soja et pois) – Graines de toutes variétés
Animaux : Essaim d’abeilles – Volatiles – Ovins – Bovins – Caprins – Equidés
Apport pour le sol : Fumier – Calcaire – Terreau – BRF – Paille – Déchets verts (sauf trop acides)
Outils : Brouettes – Grelinettes – Pelles – Bèches – Fourches/Bèches – Binettes – Pioches – Rateaux – Fourches – Faux – Haches – Scies – Petits outils à main – Tronçonneuse – Godets – Outils de traction animale – Tracteurs à moteur + machines outils – Remorques – Broyeur à végétaux …
Systèmes d’irrigation : Tuyaux – Raccords – Gouttes à goutte – Pompes à eau – Tonnes à eau – Bidons propres – Arrosoirs
Structures : Serres / Baches / Cables – Arceaux de tunnels nantais – BRF – Chassis – Tuteurs – Cabanes en kit – Ruches + Matériel Apicole
Matériel à enclos : Fils de fer – Grillage – Piquets – Batteries – Foin
————————————————————————————————————————————————————
BESOINS MATÉRIELS DES DIFFÉRENTS JARDINS PARTICIPANT À SÈME TA ZAD
(En cours)
LE GOURBI :
– Bêche, râteau, binette, pelle
– Outils à main : Bêche, râteau, binette, sécateurs
JARDIN MÉDICINAL ET AROMATIQUE (À côté des Fosses noires et de la Vraie rouge) :
– Outils (à manche ou à main) : Grelinette (4 ou 5 dents) , bêche, râteau, binette, pelle, sécateurs, pelle, sarclette
– Planches de godets ou Godets + cagette à godets
– Tamis rond
– Boutures de plantes ou graines médicinal et aromatique (cassis, myrtille, menthe, mélisse, bourrache, bardane, consoude, romarin, sauge etc…)
– Palettes / Tables pour semis
– Séchoirs à plantes ou matériel pour en construire (grillage, tasseaux etc)
LE ROUGE ET LE NOIR :
– Outils : 2 bêches à dents, 2 crocs, 2 râteaux, 1 griffe, 1 binette, 2 serfouettes, 4 houes, 2 grelinettes, 2 plantoirs, 5 petites pelles, 1 fourche à fumier, 4 pelles bêches, 2 pelles rondes, 2 brouettes, 6 arrosoirs,
– 1 tonne à eau
– 6 tonneaux
SWARDINE :
– Outils à manche : Grelinette, bêche, râteau, binette, pelle
– Outils à main : Bêche, rateau, binette, sécateurs, coupe branches, tenaille, masse
– Brouette
– Grillage anti-lapin,
– Petits godets plastiques
– Voile P17 maraîchage
– Irrigation (gouttes à gouttes + Polyéthilène Diamètre 25 + vannes à raccords + pompes)
– Isolateur clôture
– Claie en inox séchoire
– Bois non traités (Planche tasseaux)
LES 100 NOMS :
Outils : 2 râteaux, 2 crocs, 1 grelinette, 3 binettes, 2 fourches (dont 1 à paille), 6 arrosoirs, 1 pelle de terrassier
Gros matériel :
– 2 cuves 1000 litres, 4 bidons 200L
– 1 serre d’au moins 100m2
– 1 rouleau de film P17
– 1 pompe à eau manuelle et tuyaux (tirer l’eau d’un puit jusqu’aux cultures)
– Cuves piscines bacs
– Et pour la phyto-épuration : 4 abreuvoirs à vache ou grands contenants pour les cuves, des espèces épuratrices (Ibis, roseaux…), des matériaux spécifiques (pierres volcaniques filtrantes…)
Matières premières Pour la constitution des buttes notamment.
– 5 rounballers de paille pour l’isolation, les chèvres (paille sèche de bonne qualité), le mulchage des buttes (paille sèche ou même pourrie).
– Composts frais ou mature, en vrac ou en sacs
– Fumier de toutes origines (cheval, vaches, ovins, poules heureuses…)
– Bois Raméal Fragmenté (BRF), coupes de haies
– Tontes de pelouse
Chantier AcheMine : Chemins pour le passage sur la zad qui évitent les routes :
Besoins de matériaux : ficelle, petite corde, clous, palettes, planches, balises orange de marquage du projet d’aéroport et de barreau routier, peinture. Pour 1245m de clôture barbelé : 2490m de fil barbelé, 320 piquets, 650 cavaliers
Besoins en outillage : pelles, pioches, scies, serpettes, sécateurs, faucilles, gants
Et toutes les bonnes idées et tout ce qu’on a oublié !
Si vous avez des plans pour récupérer ces matériaux ou vous nous en amenez sur place tenez-nous au courant au 06 13 89 32 96.
« RAMÈNE TES BOTTES » : Point info-logistique pour la manif du Samedi 13 Avril + Programme – Cartes – Horaire des Bus à Télécharger
Suite à la tempête qui est passée par là, la Zone Humide est détrempée, grand bien lui fasse !
Même s’il semble compliqué de planter des légumes dans la boue, il y a pas mal d’autres chantiers à avancer. Et on vous invite à venir partager un moment d’euphorie, c’est beau ce qui se passe ici !
Mais la ZAD reste une zone fragile et nous restons des humains avec nos gros sabots, alors essayons de limiter notre empreinte sur la faune et la flore. Merci d’éviter de vous promener dans les zones boisées et de piétiner exagérément les jardins et les pâtures.
A part ça vous êtes bien sur les bienvenu.e.s !
La manif commence à 10h
2 points de départ des cortèges :
Au sud : La Paquelais – Le Bois Rignoux
Au nord : Le carrefour des Ardillères
N’allez pas à Notre Dame des Landes, c’est loin des points de départ !
La permanence sera quand même ouverte à NDDL
Si vous venez en voiture : Ne vous garez pas à NDDL (c’est loin des points de départ des cortèges) Evitez de vous garer dans le centre ZAD, on aura besoin des routes pour marcher. Mais essayez de vous garer au plus près du départ des cortèges, sur les routes et pas dans les champs ! Garez-vous tou.te.s du même côté de la route. Laissez quelques espaces pour pouvoir éventuellement se croiser.
Si vous venez en Bus : (voir docs annexes : horaires-carte à télécharger https://zad.nadir.org/spip.php?article1519) Ligne 71 : Nantes Gare (sortie sud) – Guéméné/Penfao > Traverse la ZAD tarif 2.30€ Il est préférable de venir de Nantes en bus dès le vendredi car le Samedi le 1er bus passe à 13h07 sur la ZAD. Dernier retour sur Nantes le Samedi : 17h42. Un seul bus le Dimanche à 18h05 pour retourner sur Nantes. ( Ne descendez pas à NDDL c’est trop loin des cortèges et des chantiers )
3 points d’arrêt :
Le Bois Rignoux (départ du cortège sud-est)
La Boissière ( marcher 200m vers le Nord pour arriver à « La Bellish » à droite et au chemin qui mène vers le centre ZAD à gauche dir. ouest)`
L’Epine (entre La Paquelais et NDDL) Accès du camping Est. Prendre le « chemin du terrain de cross » en direction de l’ouest vers Les Planchettes, vous arrivez au camping Est.
Covoiturage : (Notre site de co-voiturage militant n’existe pas encore…) Nous proposons aux personnes véhiculées de passer à l’arrêt de tram « Le Cardo » pour embarquer des passager.e.s au début de chaque heure à partir de vendredi midi. Sinon nous invitons nos ami.e.s bipèdes à faire des panneaux Sème ta ZAD > et à faire du stop, ça favorise les rencontres.
Campings :
Le camping Est, est situé derrière les Planchettes il est ouvert dès le vendredi (une cuisine fonctionnera vendredi soir au carrefour des Fosses Noires)
Le camping Ouest, est situé entre le Liminbout et la ferme de Bellevue.
CES TERRAINS NE SONT PAS DES PARKINGS. N’Y GAREZ PAS VOTRE VEHICULE ET CE NE SONT PAS DES LIEUX DE CAMPEMENT PERMANENTS. Merci de remporter vos déchets avec vous, il n’y a pas de service de ramassage d’ordures sur la ZAD et on en a marre de faire le ménage !
Démontage/Nettoyage : Rdv Lundi 14h Camping de Bellevue
Rdv Lundi 14h Camping des Planchettes
Equipement à prendre : N’oubliez pas vos bottes évidemment. Vêtements de pluie au cas-ou.. ? Mais il devrait faire beau ce week-end.. ??!!
Un outil à la main pour la manif et pour offrir aux agri-collectifs (les outils cassés seront réparés)
Un panier pique-nique (il y aura plein de cuisines mais peut être pas assez à manger si on est beaucoup ?)
Une tente si vous passez la nuit sur la ZAD (les hôtels ne sont pas prêt d’être construits)
Une bâche étanche pour mettre sous votre tente ` Une lampe électrique (les routes et chemins sont parsemés de barricades)
Le programme et la carte des chantiers et animations du week-end est téléchargeable : https://zad.nadir.org/spip.php?article1519, essayez de l’imprimer avant de venir.
Merci de votre soutien, de votre présence et de votre attention les un.e.s envers les autres ! Bienvenu.e.s sur la ZAD !