Le rôle de la France durant le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994
PÉTITION

Pétition de soutien à la constitution d’une « Commission d’enquête citoyenne » sur le rôle de la France durant le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994

Le 7 avril 2004 verra la célébration du dixième anniversaire du génocide des Tutsi au Rwanda – au moins un million de civils de tous âges massacrés en 100 jours dans des conditions d’une horreur inouïe, pour le simple fait d’être né tutsi ou pour ne pas avoir voulu collaborer au plan d’extermination.

Plusieurs rapports d’organisations internationales et de nombreux ouvrages ont montré que parmi les implications étrangères, celle de la France a été de loin la plus active. Pourtant, selon le président de la « Mission d’information parlementaire » qui s’est tenue en France en 1998 afin de faire la lumière sur cette question, la France n’aurait « nullement [été] impliquée », elle n’aurait « en aucune manière incité, encouragé, aidé ou soutenu ceux qui ont orchestré le génocide. » « Affaire classée » donc. Cette conclusion résume parfaitement l’objectif détourné de la Mission, à savoir absoudre les responsables français d’une quelconque responsabilité.

De nombreux éléments donnent à penser que la France a continué d’apporter, alors que l’exécution d’un génocide ne faisait plus aucun doute, un soutien diplomatique, militaire, financier et de propagande à l’appareil génocidaire.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de constituer une Commission d’enquête citoyenne qui examinera, du 22 au 26 mars 2004, l’ensemble des éléments à sa disposition faisant peser sur la France le soupçon d’une complicité multiforme avec l’un des plus graves crimes du XXèmesiècle.

Etant donné les pressions diverses qui ne manqueront pas de peser sur ce projet, nous avons besoin du plus grand nombre de soutiens, associatifs et individuels. Nous demandons donc à tous les citoyens, qui partagent avec nous les valeurs de vérité et de justice, de bien vouloir signer l’appel suivant :

Le génocide des Tutsi, comme tout génocide, est le fruit de beaucoup de mensonges. Les maintenir est un encouragement à la récidive.

Nous, citoyens français et d’autres pays, n’acceptons pas le manque de contrôle et l’impunité dans l’appareil d’État français.

Nous soutenons donc l’organisation d’une Commission d’enquête citoyenne afin que la lumière soit faite sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994.

Pétition à retourner avant le 20 mars 2004 à Survie 210, rue Saint-Martin, 75003 Paris, Tel : 01 44 61 03 25 – Fax : 01 44 61 03 20

Soutien financier :
– Une brochure, présentant le génocide, ses origines et les implications françaises, est en vente à Survie au prix-soutien de 1 euro.
– L’organisation de cette Commission nécessitant la mise en œuvre de moyens importants, vous pouvez adresser vos dons à l’ordre de Survie en précisant : pour la Commission d’enquête-Rwanda.

www.aircrige.org

www.cimade.org

www.survie-france.org

www.obsarm.org

Vous pouvez aussi signer directement cette pétition sur le site :

www.enquete-citoyenne-rwanda.org

=========

A l’occasion du 10ème anniversaire du génocide, de multiples initiatives vont se dérouler au mois de mars et au delà.

Les 16, 18 et 19 mars prochains, 3 soirées seront organisées par l’association Survie à La Passerelle (3, rue Saint-Hubert, 75011 Paris – M° Saint-Maur) en appui à la demande de la mise en place d’une Commission d’enquête indépendante ayant pour objectif de faire toute la lumière sur le rôle de l’Etat français dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994.

Plus de détails prochainement

Mis en ligne le lundi 23 février 2004, par Jeff

Publication d’origine : http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=3799