R{{egard sur le mouvement social 2010}}
(kristine)

Des canaux parallèles à la grève, pour développer le mouvement et étendre les grèves. Des actions qui ne soient pas alternatives, mais complémentaires à la grève, pour aider à son développement… C’étaient là les intentions de beaucoup de ceux et celles qui, partout dans l’hexagone, ont occupé le terrain de la rue pour agir, au cours d’actions d’occupation ou de blocages, contre la réforme des retraites. Développer la mobilisation et inciter à la grève donc, car c’est l’arme évidemment la plus efficace pour bloquer production et distribution. Cependant, malgré ces appels invitant à la grève générale et durable, celle-ci ne s’est pas déclenchée. Mais, et la nouveauté est là, les ardeurs combatives ne se sont pas pour autant refroidies et se sont investies dans des actions multiformes, en particulier de blocages. Quelle portée, quelle résonance ont eues ces actions ? N’ont-elles été qu’un substitut à la grève ?

{La question de la grève

Manifestations et actions de « blocage de l’économie »

….

L’heure est à la lucidité mais pas au pessimisme}

La suite sur http://oclibertaire.free.fr/
————————————————

{{Dette, déficit et domination}}
(Sylvie)

La dette a toujours été un outil de domination, quelle que soit l’époque et à quelque niveau qu’on la prenne. Les dettes d’Etats ont été prétextes à de nombreuses interventions militaires dans l’histoire (de la France au Maroc, des Etats-Unis dans plusieurs pays d’Amérique latine…). L’endettement des paysans pauvres vis-à-vis des potentats locaux permet de les maintenir en servage voire en esclavage. Les dettes des ouvriers envers leurs patrons sont un moyen bien connu d’esclavage moderne, notamment au Brésil ou plus près de chez nous dans le business de l’immigration clandestine. Dans nos sociétés capitalistes modernes, l’endettement est à la fois un mode de fonctionnement central, un mode de domination idéologique, de légitimation des politiques économiques, et un mode d’asservissement apparemment moins brutal mais très efficace. L’endettement est au cœur de la crise actuelle et des légitimations de la politique de rigueur.

{Le crédit, le carburant central du système

Dette publique, dette privée

La dette, un outil de gestion précieux

Des contradictions qui s’approfondissent

…}

La suite sur http://oclibertaire.free.fr/

————————————————————–

{{Les massacres de Sétif et de Guelma en 1945,
prélude à la guerre d’indépendance}} (JPD)

Les massacres de Sétif et de Guelma, en mai 1945, passent pour être les plus importants commis par la France coloniale : entre 10 000 et 20 000 morts en deux mois seulement ! Ils signent la rupture définitive entre les Algériens de souche et les colons. Comme au Cameroun ou à Madagascar (1), la défaite du nazisme et la victoire des alliés avaient suscité l’espoir que « le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », affirmé par les vainqueurs dans la Charte des Nations unies, se traduirait très vite, dans les faits, par un statut proche de l’indépendance. Une espérance renforcée, là aussi, par l’engagement d’un nombre important de colonisés (environ 150 000 Algériens) dans l’armée aux côtés du général de Gaulle !

….

La suite sur http://oclibertaire.free.fr/