Lancée en 2005 en Palestine, la campagne « BDS », pour « Boycott Désinvestissement Sanctions », vise à dénoncer l’Etat israëlien, accusé de pratiquer un apartheid vis à vis des palestiniens.
Elle a récemment décollée en France [1], vu que même François Fillon s’est fendu d’une déclaration pour dire tout le mal qu’il en pensait [2].
Les animateurs de la campagne française mettent en avant le fait qu’elle est partie de la « société civile palestinienne », dans les faits les actions se révèlent plutôt franchouillardes, comme aller dans un Carrefour ou un Leclerc en dénonçant le fait que ces épiciers vendent des produits israéliens…

Ce qui pose tout de même un sérieux problème. La France, par exemple, est impliquée dans une guerre en Afghanistan, jusqu’ici bien plus meurtrière que le conflit israélo – palestinien. Que ne devrait on boycotter les produits français ? Sans parler évidemment, des produits américains, anglais, et pourquoi pas iraniens, tiens ?
On voit mal pourquoi les feuilles de vignes israéliennes auraient moins le goût du sang que celles produites en France. On voit là le délire typique de l’extrême gauche, toujours à chasser l’impérialisme lorsqu’il est loin, yankee ou exotique, et si conciliante avec son propre État …
Bon, cette histoire de boycott des produits d’un seul pays n’a pas grand sens, mais on conviendra qu’il est vain d’essayer de convaincre les militants de gauche habitués à suivre des lignes idéologiques rigides et stupides ; qui pensent qu’à quelques milliers de kilomètres d’ici, Gaza respire : Léon du Front de Gauche s’est passé de houmous en rentrant de la promenade syndicale du 24 juin dernier.

Mais ce qui devient embêtant, c’est lorsque des personnes se réclamant de l’anarchisme, des idées anti autoritaires, relaient une campagne en plusieurs points nauséabonde, alors qu’il suffit de lire le titre pour voir qu’un anarchiste n’a rien à faire dans une histoire pareille :

– Boycott : Lutter en consommant, c’est un bon reposant … Qu’est ce que c’est que cette idée qu’on pourrait changer quoi que ce soit à la marche du monde en achetant des trucs ? Évidemment, acheter, pour la quasi totalité d’entre nous, c’est nécessaire, mais c’est vraiment une raison pour mettre en valeur de meilleurs produits que d’autres ? Plus « éthiques » ? A t on besoin de rappeler qui produit les marchandises ? A qui les volent on ? A qui les vend on ? Le commerce, c’est de la merde, et aller chercher de la lutte là où il y a une liste de course, mais il faut être un con de gauche pour faire des trucs pareils ! Sans oublier ces histoires d’actions contre Carrefour pour qu’il cesse de vendre des produits en provenance d’Israël… On va aller demander des trucs à Carrouf maintenant ? On parle bien du temple de la conso, de ses vigiles, de ses boîtes dégueues, de ses antivols, de ses salaires de misère ?

– Désinvestissement : Là encore, on va chialer aux grandes boîtes pour qu’elles prennent de saines décisions économiques … On a fait CAP pillage, nous, pas marketing…

– Sanctions : Le pompon, maintenant on va réclamer des choses aux États ! A demi mot, à l’ONU, dirigé comme chacun sait par les humanistes Etats Unis, France, Russie, Chine, Royaume Uni… Que des gens à qui on a envie de demander des sucettes !

On se retrouve donc avec des gens qui affirment d’un coté être contre l’État et le Capital, et qui de l’autre mettent en avant un type de consommation, réclament des actions fortes de la part de gouvernements ; enfin qui encouragent les entreprises à investir ici ou là … N’importe quoi.

On a donc des types d’action bidons pour une cause bancale.
De plus, anar.zone [3] (car c’était eux) devrait sérieusement se méfier de qui glande derrière la campagne BDS. Parmi les principaux acteurs, on a les ineffables Europalestine, qui semblent trouver normal de voir Soral se promener à coté d’eux en manif, par exemple.

Mais surtout, maintenant qu’on a bien rigolé, il est temps de regarder les choses en face : que fait cette campagne pour les palestiniens ? Rien. Que fait elle pour attiser les tensions en France ? Ah ça… Que ce soit les mêmes derrière cette campagne, derrière Europalestine, derrière la librairie Résistances qui organise des raouts pour fêter la sortie de « Sarkozy, Israël et les Juifs » de Blanrue ; pue bien fort qu’on peut surtout y voir une offensive réactionnaire gorgée d’antisémitisme. La campagne BDS n’a rien à voir avec la Palestine, c’est une offensive d’une certaine extrême gauche française qui finira dans le purin de l’Histoire.

Le summum de la bêtise est atteint lorsque l’on tient à ces personnes la position anarchiste « classique » contre tous les États, ou tout simplement quand on ne juge pas les gens selon leurs origines, et que l’on se fait traiter de « sioniste », d’ « anarcho sioniste » ou que peut on imaginer encore… Le grand courant d’air entre les oreilles de ces malhonnêtes gens souffle fort, dis donc.

Pour conclure, les buts de la campagne BDS sont nuls, les acteurs sont (plus que) craignos, et il serait bon que des camarades évitent de se vautrer dans la bêtise type « je suis contre toutes les formes de censure », à moins qu’ils n’assument jusqu’au bout et publient du Dieudonné, lui aussi « censuré » si l’on veut (ou alors c’est que les gens n’ont pas envie de relayer sa bouillie raciste antijuive, c’est selon).
A moins que plutôt que publier tous les abrutis que porte ce pauvre monde, anar.zone ne publie des textes anarchistes, ce qui serait pas mal non plus.

Une flopée

[1] Blog français ici : http://campagneboycott.blogspot.com/, il n’est plus mis à jour depuis début 2010, mais le nouveau site http://www.bdsfrance.org/ semble en carafe au moment d’écrire ces lignes.
[2] http://www.la-croix.com/Nicolas-Sarkozy-au-diner-du-Cri…/4085
[3] http://anar.zone.free.fr/