Traduction d’un article paru sur Indymedia Portugal : http://www.portugal.indymedia.org/ler.php?numero=29098&cidade=1

editor-note: Michel G. se plaint au Court Européen des Droits de l’Homme contre les autorités francais, allemands est portugues est contre le Traité de Schengen, dossier: 24922/03.

Liberté pour Michel Gaucher!

Michel François Gaucher, activiste libertaire français, est emprisonné à Lisbonne depuis le 10 novembre 2003, où il a été transféré après avoir déjà passé 3 mois en prison à Evora (Portugal), suite à une demande d’extradition présentée par la France.

Cette détention est manifestament illégale puisqu’elle se fonde sur le Traité de Schengen, lequel autorise la rétention pour une période maximale de 60 jours dans le pays où a été opéré l’arrestation avant extradition.

Son extradition doit être empêchée, Michel Gaucher doit être libéré au Portugal. En France, il a frôlé la mort par deux fois suite à des tortures, et en raison de son épilepsie. L’activiste français a besoin de soins spécifiques, il risque sa vie s’il n’obtient pas les médicaments adéquats.

Michel Gaucher avait été condamné en France à 30 mois de prison, et avait été libéré au bout de 11 mois suite à un recours. Plus tard, il fut à nouveau emprisonné en Allemagne, déjà alors victime du Traité de Schengen, durant 4 mois et 17 jours, ayant ensuite été libéré sans qu’il lui soit donné quelque explication sur les motifs de sa détention.

Puni trois fois pour le même délit et ayant exigé des explications de l’Etat Français sur les raisons de ces détentions successives, il se heurte au refus des autorités, qui s’abritent derrière le Traité de Schengen, à donner les informations qui lui permettraient de savoir en quels termes il est accusé et de déposer des recours auprès des tribunaux nationaux et internationaux.

Présenté comme un instrument technique facilitant la libre circulation des indivídus, le Traité de Schengen a, de fait, permis aux polices d’intervenir hors de leur pays d’origine e de restreindre clairement les droits citoyens des dits « indésirables ».

Nous ne pouvons pas permettre que se prolonge la détention de cet activiste français.

Vous pouvez appuyer sa lutte en lui écrivant :
Michel François Gaucher,
recluso n.º 820,
Estabelecimento Prisional de Lisboa,
R. Marquês de Fronteira, 54,
1099-011 Lisboa
PORTUGAL

En écrivant au directeur :
Dr. Rui Lima,
Estabelecimento Prisional de Lisboa,
R. Marquês de Fronteira, 54,
1099-011 Lisboa,
tel. 213 828 100,
fax 213 883 584

Appuyer la présentation par ses avocats Cândida Beleza (tél. 936 464 100) et Vítor Saruga (tél. 916 114 449) d’une demande de Habeas Corpus, basé sur l’Art. 31º de la Constitution Portuguaise,

Demander l’intervention de Amnesty International
R. Campolide, 105, 1º D.to,
1000 Lisboa,
PORTUGAL

Et protester auprès du Ministério da Administração Interna, du Provedor de Justiça (tel. 800 200 084), de la Presidência da República, et de l’Ambassade Française, et refuser la collaboration basée sur une véritable chasse aux sorcières contre le mouvement « anti-mondialisation », à laquelle on assiste depuis les manifestaions de Prague.

Nous espérons la solidarité de tous, pour ensemble trouver les meilleures formes de poursuivre la lutte pour la liberté de Michel Gaucher.

plus informations:
http://pt.indymedia.org/ler.php?numero=29671&cidade=1
http://pt.indymedia.org/ler.php?numero=29621&cidade=1
http://pt.indymedia.org/ler.php?numero=29189&cidade=1

interview en anglais avec MG sur la torture, abus de droit et prison:
http://freemichael.de.vu

Contacts sur Lisbonne :
– greg.oire@clix.pt (français / português)
– tobbe_@gmx.de (deutsch / english)