Le jeudi 1er avril, à Utopia Tournefeuille, en présence du réalisateur israélien Eyal Sivan, a eu lieu la projection de «Jaffa, la mécanique de l’orange».

« Les oranges de Jaffa ont longtemps évoqué les champs ensoleillés de l’Orient et les orangeraies à perte de vue de la Méditerranée. Dans les années 20, elles furent utilisées à des fins de propagande par les institutions sionistes. On sait en revanche moins que l’ancienne ville arabe de Jaffa, devenue un quartier de Tel Aviv, était l’un des grands ports exportateurs d’oranges. A la fin du XIXe siècle, plusieurs vagues d’immigration juive en provenance d’Europe arrivent en Palestine, terre majoritairement arabe. La culture des agrumes va passer successivement de la propriété des Palestiniens à celle des cultivateurs arabes et juifs, pour devenir, dès 1948, un monopole israélien. Des Palestiniens et des Israéliens acceptent d’évoquer ce passé devant la caméra du réalisateur, qui étaye son propos de nombreuses images d’archives. »

Un film totalement d’actualité au moment de la campagne contre l’implantation d’Agrexco à Sète.

On peut télécharger (pendant 6 jours) le débat avec Eyal Sivan qui a suivi la projection.
[https://www.yousendit.com/transfer.php?action=download&…c9PQ->https://www.yousendit.com/transfer.php?action=download&…mc9PQ]

Tout le monde comprendra pourquoi il faut boycotter totalement Israël : boycott politique, économique, académique, culturel, sportif…