A faire circuler le plus possible, et à envoyer à vos mairies, préfectures, conseil général…etc…

Avant de lire, promettez moi de l’envoyer cette petition, que je ne tapes pas tout pour rien……….Merci… :)

——————————————————

Lettre Ouverte du public aux élus locaux et nationaux.

Madame, Monsieur,

Le député, sénateur, conseiller régional, maire, adjoint au maire, conseiller municipal,

Cet été 2003 a frappé le spectacle vivant d’une crise sans précedent. A l’aube du mois de juillet, en réformant les annexes 8 et 10 de l’assurance-chômage, les partenaires sociaux siégeant à l’UNEDIC font découvrir à la France entière « l’Intermittent ».

Ce terme ne définit ni une profession, ni un statut. Il designe un régime spécifique, créé pour permettre aux artistes et aux techniciens du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma de percevoir sous certaines conditions une indemnité de chômage entre deux contrats de travail. Cette disposition spécifique liée à l’exercice de métiers particuliers constitue l’un des éléments de notre « exception culturelle » qui permet à notre pays d’afficher une telle vitalité de la création artistique.
Ce régime certes imparfait, parfois dévoyé, qui permet aux artistes et aux techniciens de pratiquer leur art en dehors des périodes de travail rémunéré est un des piliers de la diversité et de la qualité des oeuvres proposées sur l’ensemble du territoire.
Et c’est bien là que se situe l’enjeu réel de ce conflit.

Les professionnels du spectacle vivant ont dénoncé les incohérences de ce qui est devenu de fait « un système » et ont appelé à sa révision dans le cadre d’un débat national sur l’ensemble des politiques publiques pour l’art et la culture, mais les dispositions mises en oeuvres par le nouvel accord sont trop injustes et trop incohérentes pour être appliquées en l’état. Elles cherchent des solutions aux mauvais endroits sans corriger ou empêcher les abus.

Voila pourquoi, solidaires avec les artistes et les personnels des lieux, nous, spectateurs, partenaires incontournables, appelons le Gouvernement à surseoir à l’application de réforme (prévue le 1er janvier 2004), et à mettre en place les conditions d’une réelle négociation du régime spécifique des intermittents et de travailler à l’élaboration d’une loi d’orientation pour l’art et la culture.

Parce qu’en effet, comme l’a déclaré le Président de la République en février 2003 lors des

Deuxièmes Rencontres internationales des organisations professionnelles de la Culture

, « la culture ne doit pas plier devant le commerce (…) , c’est elle qui nous donnera des armes pour répondre à ce nouveau défi de l’aventure humaine qu’est la mondialisation… » ; parce qu’il s’agit bien d’envisager le destion artistique et culturel d’un pays et des ses habitants.

Signature :

——————————————

Voila, j’espère qu’il n’y a pas trop de fautes de frappes et que vous serez nombreux à faire clic-droit–>imprimer–>envoyer à la mairie/matignon/conseil regional etc….

a+

Drope