Aujourd’hui, des millions de Français se retrouvent privés de papiers d’identité ou sont susceptibles de l’être. En cherchant à renouveler une carte d’identité ou un passeport, tout Français, né à l’étranger ou né d’un parent né à l’étranger peut se voir exiger par l’administration des documents invraisemblables sous prétexte de fraudes. Contrairement à tout entendement, le fait d’être Français n’est plus une preuve suffisante. Cette suspicion systématique est le fruit d’une multiplication de circulaires, de décrets et de lois depuis plus de vingt ans.

Ces dispositions administratives successives ont créé deux catégories de Français. D’un côté, il y a les Français nés en France d’un parent Français né en France, ceux que l’extrême-droite nomme les « Français de souche ». De l’autre, il y a nous : tous ceux dont la famille a franchi les frontières. Nous sommes nés à l’étranger. Nous sommes issus de couples mixtes. Nous avons été naturalisés. Il arrive même que nous soyons nés en France d’un parent Français qui lui, est né à l’étranger.

Chacune de nos histoire est particulière et ces dispositifs xénophobes nous replongent dans une passé familial souvent oublié. Du jour au lendemain, nous qui avons toujours été Français, nous retrouvons dépossédés de cette part d’identité.

Nous refusons de prouver notre nationalité ; si l’administration en doute, qu’elle nous démontre le contraire. Nous exigeons notre régularisation immédiate. Nous souhaitons également qu’une enquête approfondie soit mise en place afin de comprendre comment de telles dispositions ont pu être établies.
Nous sommes les radiés de la Nation, les bannis de la République, les rejetés de la citoyenneté ; en un mot, nous sommes les Français sans papiers. Rejoignez-nous. Regroupons-nous.

BLOG : http://www.francais-sans-papiers.net/
MAIL : contact@francais-sans-papiers.net