Appel aux lecteurs et lectrices du Monde libertaire pour un nouveau dossier !

La thématique proposée – « Nouvelles technologies: outils d’émancipation ? » – se voudrait un panorama d’une réflexion libertaire à propos des nombreuses innovations technologiques que l’on voit déjà à l’oeuvre ou qui le seront dans quelques années. À côté des technolâtres s’agenouillant devant les « dieux technologiques » et des technophobes confondant l’exploitation capitaliste de ces nouvelles technologies et le potentiel progressiste de certaines d’entre elles, il nous semble qu’une réflexion mêlant révolution sociale et révolution des instruments doit s’imposer. Si, par exemple, les puces RFID, les caméras de vidéosurveillance et les technologies afférentes sont évidemment inacceptables (le ML s’en fait fréquemment l’écho), nous pouvons penser que les technologies permettant de se passer du pétrole et du nucléaire, ou celles qui limitent le recours aux humains comme bêtes de somme du capitalisme, etc., sont indispensables, à condition qu’elles soient au service d’un projet libertaire.
Ces quelques exemples sont évidemment déclinables en de nombreux autres.

Vos contributions (articles, reportages, témoignages, chroniques) sont à envoyer avant le 31 mai 2010 à l’adresse suivante :

PUBLICO/ML des lecteurs, 145 rue Amelot, 75011 Paris, France

ou

mldeslecteurs@yahoo.fr

Précisions :

Un article d’une page compte environ 5000 signes typographiques (espaces compris).
Afin de permettre le plus de points de vue possibles, nous demandons aux auteurs de limiter leurs textes à 15 000 signes.
Merci de nous communiquer un contact (postal, téléphonique, électronique) où nous pourrons vous joindre.