Samedi 15 janvier, sur le marché du Vigan, nous apprenons qu’un important dispositif policier s’est approché du hameau le mercredi 13 janvier au matin. C’est la neige qui a empêché la dizaine de camions de police, le bus réquisitionné, et autres de monter jusqu’à nous pour nous expulser.

Stupéfaits en apprenant cette nouvelle, nous nous sommes rendus chez le maire afin d’obtenir des informations. Selon lui, c’est la sous-préfecture qui a pris seule cette décision, tentant d’appliquer un arrêté d’expulsion vieux de plus d’un an et dont la légalité est selon nous sujette à caution. Après discussion, le maire s’est engagé à appeler et rencontrer la sous-préfète afin qu’elle nous octroie un délai d’un mois et demi au cours duquel nous discuterons avec la mairie pour envisager la suite.

Cette parole orale n’engage que lui et la sous-préfecture peut parfaitement refuser. Nous considérons donc l’expulsion comme imminente. Ces maisons sont notre seul domicile et nous condamnons ce déploiement de force délirant pour expulser une poignée de gens. De plus quand on expulse en hiver, comme ça se fait souvent, faut pas s’étonner d’être bloqué par la neige.

Nous nous opposons à toute expulsion et pas seulement la notre. Nous vous invitons à nous contacter pour nous soutenir et/ou à exprimer votre désaccord avec ces pratiques répressives (à qui de droit (à savoir beaucoup de monde)). Les copains qui veulent passer sont bienvenus.

pracou (at) hotmail.fr

—————————————————————————

Ca bogue à Pratcoustals

A Pratcoustals, y’a des personnes qui vivent depuis un an et demi dans des maisons laissées à l’abandon par la mairie d’Arphy, propriétaire, qui n’a pas encore de projet précis pour les lieux.

Ces personnes que l’on a vu entretenir les maisons, ramasser des chataîgnes, faire un potager, ou organiser des fêtes et des balades, ont bien falli être foutues dehors par la police mercredi 13 janvier. C’est la neige qui aurait dissuadé les quelques 8 camions de police qui se sont trouvés ce matin là à Aulas.

Tant qu’aucun projet sérieux n’est bloqué par la présence de ces individus, au demeurant fort sympathiques, il n’y a aucune raison de les expulser.
Le Maire d’Arphy dit comprendre cette évidence et met en cause la sous-préfecture qui aurait décidé seule de l’expulsion. Les uniformes risquent donc de revenir très prochainement pour mettre des gens à la rue alors qu’ils n’emmerdent personne. Minable. Dégueulasse.

Venez nous soutenir et nous voir lors d’une après-midi ping-pong, jeux et discussions,
dimanche 24 janvier, toute l’après-midi.