Pour faire comme maman, les petites filles se font offrir des dinettes, des fers à repasser, ou des aspirateurs …
Pour faire comme papa, les petits garçons se font offrir des outils de bricolage, des petites voitures, ou des tenues de guerriers…

Pourquoi trouve-t-on des pages bleues et des pages roses dans les catalogues de jouets?
Pourquoi beaucoup de petits garçons s’imaginent-ils pilotes de course, pompiers ou aviateurs tandis que des petites filles disent simplement rêver… d’une maison?

Un coup d’œil aux catalogues de jouets ou dans les grands magasins, au moment de Noël, en apprend long sur la répartition des rôles et permet de se rendre compte de la spécialisation sexuée des jouets.

C’est parce que le sexisme commence au berceau qu’il est si prononcé.

Nous sommes contre la détermination sexuée des rôles (féminin/masculin), dans les jeux d’enfants, car elle participe de la construction du sexisme par l’éducation.
Cette action contre les jouets sexistes vise à bouleverser les normes établies dans les grands magasins.

L’action s’est déroulée dans un des plus grands magasins de jouets d’Angers, elle consistait à interchanger les jouets des rayons filles et des rayons garçons tout en y déposant des tracts. Puis après s’être fait « expulser » du magasin, une banderole a été déployée devant le magasin « Action Man est dingue, Barbie a pris son flingue », accompagnée d’une distribution de tracts. Certaines personnes ont été plutôt réceptives hormis « Papa Conseil », directeur du magasin ainsi que le vigile.