La JBG dénonce en effet les menaces constantes et les agressions subites par les membres de la JBG qui remplissent leur fonction d´autorité civil, tout comme les eleves qui estudient dans les ecoles autonomes instalés au sein du caracol, par des groupes de personnes dressées par les institutions repressives du mauvais gouvernement pour provoquer des tensions et des violences dans les territoires zapatistes.

Le but du gouvernement est simple diviser pour anéantir et vaincre l´EZLN.

Le communiqué dénonce l´intensification des actions du mauvais gouvernement d´intimidation et provocation de violence, a travers les groupes armés paramilitiares, responsables de disparitions, violences, assessinats, spoliation, contre leur propre frere indigene, proteger et couvert par le gouvernement.

1. le 20/10/2009 2 personnes vétues d un uniforme de l´armée fédérale se sont rendues au caracol de Roberto Barrios et ont menacé les éleves avec un postolet de calibre 9mn.

2. Le 26/10 des personnes non identifiées sont entrées pour voler le magasin d´artisant des compañeras des bases d´appui de la communauté Roberto Barrios.

3. Au mois de Septembre, il a été entendu des bruits de pas, d´un style militaire, criant des consignes militaires dans l´obscurité de la nuit a quelques 50 metres du caracol ainsi que des tirs dans les alentours.

Les intentions de ces menaces sont claires. Il sagit d´expulser le centre educatif autonome pour installer des commerces dans le cadre des projets d´ecotourisme que menent le gouvernement dans la région. Ces actions sont planifiés pour l´interet economique d´entreprises touristiques.