Depuis quelques mois, un nouveau centre fermé pour sans-papiers se construit à Steenokkerzeel et devrait être fini dans le courant de 2010. Bâti selon le modèle carcéral (avec cellules individuelles et moyens de contrôle avancés), il a pour but d’enfermer les plus récalcitrants et de servir de moyen de pression afin de mater les révoltes dans les autres centres fermés. De plus, directement situé dans le périmètre de l’aéroport, il facilitera les déportations, rendues plus rapides et discrètes.

Nous appelons au rassemblement :

Parce que cette nouvelle prison pour sans-papiers est construite dans un silence presque total et qu’il est temps de crier notre colère face à ce nouveau moyen de répression de l’Etat.

Parce que nous sommes tous directement concernés lorsque nous acceptons de vivre dans un monde qui toujours plus catégorise, sélectionne, enferme, élimine selon ses besoins sociaux et économiques ; parce que nous ne voulons pas être des marchandises que l’on tamponne et transbahute d’une frontière à l’autre.

Parce que nous refusons la réponse que donne l’Etat aux révoltes de ces dernières années dans et hors des centres fermés, qu’il s’agisse de ce nouveau centre fermé pour récalcitrants ou de la circulaire du 18 juillet 2009 – mirage d’une régularisation massive qui crée une séparation et une hiérarchie entre ceux qui rentrent dans les normes d’intégration et répondent aux besoins de l’économie et ceux qui devront rester dans la clandestinité.

Parce que nous soutenons toutes les révoltes dans les lieux d’enfermement et d’exploitation (centres fermés, prisons, école, travail…) ; parce que nous ne croyons pas que les nouvelles mesures face à ces révoltes ; nouvelles taules, blocs d’isolement, moyens de répression et de surveillance accrue, n’empêcheront toutes les rages du monde d’éclater. Nous ne voulons pas de ce nouveau centre, ni d’aucune prison. Et ce sera sans l’entrave d’aucun drapeau, parti, syndicat, association, appareil photo, idée réformiste… que nous nous rendrons à ce rassemblement.

POUR UN MONDE SANS FRONTIERES !

Rassemblement dimanche 22 novembre 2009 à 13h au marché de la gare du midi à Bruxelles