Analyse des évenements du 4 novembre 2009 par le Parti communiste ouvrier d’Iran

———————————————————-

Communiqué du PCOI suite aux protestations du 13 Aban (4 novembre 20009)

Dans un communiqué daté du 5 novembre et revenant sur les protestations du 13 Aban (4 novembre), le Parti Communiste-Ouvrier d’Iran déclare que “les protestations massives et radicales à Téhéran, Ispahan, Chiraz, Tabriz, Rasht, Mashhad, Ahvaz, Arak, Yasuj, Tafresh, Qazvin et dans d’autres villes ont courageusement que flotte une grande et massive révolution pour s’émanciper de la République Islamique. Il est clair maintenant que ce mouvement ne se limite pas à “protester les résultats électoraux”, à des réformes au sein de la République Islamique ou des changements au sein de son système politique.” Le PCOI met en avant les slogans repris massivement lors de la journée du 13 Aban comme “mort au dictateur”, contre Khamenei ou même “mort à la constitution”.

Le communiqué indique également que la journée du 13 Aban a montré que les menaces et les brutalités du régime ne peuvent pas empêcher les protestations populaires et que l’on peut voir que les protestations prennent un rythme régulier à l’occasion de dates officielles ou non-officielles.

Au delà de la journée du 13 Aban, le PCOI indique que “le développement des protestations étudiantes à travers le pays pendant les semaines précédent le 13 Aban a mis en lumière la présence de toujours plus d’étudiants dans la lutte” et que cette jeunesse révolutionnaire est prometteuse pour en finir avec le régime islamique. Le communiqué déclare aussi que le “rôle des femmes et des filles lors de la journée du 13 Aban” et les brutales attaques des forces répressives qu’elles subissent montrent que “cette révolution est une révolution des femmes. Et ceci non seulement parce que les femmes sont la principale force motrice, mais aussi parce que cela signifie que l’égalité inconditionnelle entre les femmes et les hommes et la transformation totale de la culture islamique misogyne est l’actuel principe dominant”.

Le communiqué continue en rappelant le développement des luttes ouvrières la semaine dernière et en particulier la lutte à Ahvaz où la population à rejoint les travailleurs en lutte dans leurs manifestations, ce qui annonce l’arrivée de “la puissance du monde du travail organisé dans un futur proche”.

Aussi, le PCOI considère que “les protestations du 13 Aban sont un jalon important dans l’avancée de la révolution en Iran”. L’intensification des conflits internes entre factions dirigeantes au sein de la République Islamique affaiblira les forces répressives et ouvrira de plus en plus d’espace pour l’activité politique révolutionnaire. Le PCOI met aussi en avant la nécessité de la mise des formes d’organisation des masses pour aller vers le renversement de la République Islamique.

Le communiqué indique également que ceux qui veulent stopper ou freiner la révolution et faire des compromis avec la République Islamique sont de plus en plus isolés. Ainsi, “le slogan “Obama, avec eux ou avec nous”*1 et d’autres slogans similaires sont un puissant message aux gouvernements bourgeois qui annoncent qu’il n’y aura pas de compromis pour permettre la survie de la République Islamique ou de son contenu.”

En conclusion, saluant les femmes et les hommes qui ont participé aux protestations du 13 Aban, le PCOI appelle à continuer la lutte pour le renversement de la République Islamique.

—————————————————-

http://www.wpiran.org

*Notes

*1 slogans choisi et crié par certain élements « réformateurs verts » prés a refaire les mêmes erreurs que pendant la révolution de 1979 et qui nous montre bien que Moussavi et sa bande sont prés de nouveau a pactiser avec l’impérialisme américain ce que ni le Pcoi ni le peuple iranien ne peuvent tolérer