Thessalonique: tentative d’incendie contre le squat yfanet
Catégorie : Global
Thèmes : Logement/squat
Traduction d’une info parue dans les pages anglophones de squat!net (texte lui-même traduit du grec à l’anglais…):
http://squat.net/en/news/thessaloniki250709.html
Texte original en grec:
http://athens.indymedia.org/front.php3?lang=el&article_…62583
Thessalonique: Tentative d’incendie contre le squat Yfanet
Le squat Yfanet est une ancienne usine de 19 500 m² située à Thessalonique (Grèce), occupée depuis le 20 mars 2004 par des gens qui cherchent leur liberté hors de l’oppression politique et économique.
Samedi matin, 25 juillet 2009, à 5h05, des incendiaires ont tenté de mettre le feu à notre squat avec de l’allume-barbecue posé sur la porte principale du squat. Ils y avaient également laissé un sac contenant six petites bouteilles de gaz, un bidon de 4 litres d’essence et une boîte d’allume-feu.
L’explosion ne pouait pas passer inaperçue et nous avons vite réagi. Avec l’aide de voisin-e-s, le feu a été éteint, et par chance, absolument aucun dégât n’est à signaler.
On remarquera la « prompte mobilisation » de la police: à peine six minutes après l’explosion, trois voitures de patrouille de police sont arrivées sur les lieux, ainsi qu’une voiture banalisée de flics en civil, et une jeep de police. Les flics semblaient venir avec des intentions hostiles.
20 minutes pus tard, deux brigades de police anti-émeute sont arrivées, ont tenté de nous provoquer, notamment au croisement des rues Katsimidi et Egnatia. Des camarades ont été appelé-e-s en renfort et sont venu-e-s très vite pour aider à défendre le squat en cas d’attaque.
Sur les quatre derniers jours, ceci est la seconde attaque envers un des espaces libres de Thessalonique (la première attaque a visé Radio Revolt, une station de radio située dasn un vieux wagon squatté qui se trouve sur le principal campus universitaire de la ville).
Rien ne viendra à bout de notre détermination à défendre nos squats, les lieux où nous vivons et respirons.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire