La mairie, via le président de la SOCLOVA, a donné au « 49-3 » un sursis de trois semaines avant de rendre l’ordonnance du Tribunal exécutoire; en réalité, aucune solution durable ne pourra être mise en oeuvre dans ce laps de temps hors une reconnaissance du lieu comme maison d’accueil pour les sans abri.
Devant l’urgence de la situation dans laquelle se retrouvent les célibataires, les familles et leurs enfants, nous n’avons pas attendu et nous avons réquisitionné, officiellement en conviant la presse, un autre espace d’accueil dans la droite ligne de l’ex-gendarmerie des Ponts de Cé, du « 48 » et du « 49-3 »!
Le « 49-4 » est situé au 16 de la rue de la Roë à deux pas du centre ville d’Angers; pas difficile à trouver, une banderole ironique, « WELCOME », orne le balcon du premier!
Déjà, plus d’une dizaine de demandeurs d’asile y vivent et, ironie suprême, le lieu est mitoyen de l’ancien asile d’urgence de la rue de Crimée, supprimé il y a deux ans avec à la clé quelques licenciements à « Aide Accueil », association gestionnaire du lieu!
Nous attendons vos visites et soutiens tant matériels que moraux et politiques dans notre combat car il va sans dire que nous ne bénéficions d’aucune subvention; les besoins sont multiples;
Solidarité matérielle, évidemment: soutien financier, nourriture, produits d’entretien, petits meubles, compétences diverses en bricolage tout corps d’état et aussi matériel scolaire et temps dispo pour l’alphabétisation des petits et des grands.
Mais aussi compétences juridiques pour initier des recours contre le Conseil Général entre autres auprès des tribunaux.
Soutien politique pour appuyer les délégations lors de nos manifestations comme celle de mardi contre la mairie où si les résidents du « 49-3 » étaient présents, la population angevine, militante ou non, brillait surtout par son absence!
Chacun et chacune apporte librement ce qu’il peut (et ce qu’il veut):
Soutien financier, soutien en temps disponible ou soutien matériel!
Toute contribution, même minime, est la bienvenue et contribuera à faire avancer le combat plus global qui est le nôtre.
Dans l’immédiat, l’enjeu humain est clair:
Au moins, à Angers, et quelle que soit ses origines sociales, nationales ou ethniques, plus personne ne doit être à la rue!
UN LOGEMENT POUR TOUTES ET TOUS!
Pour contact:
Pierre-Jean: 06 83 87 32 28
Jobat: 06 45 66 32 16
Cedric: 06 06 70 36 74
Yves: 06 79 49 15 23
-pj49-