[sanspap-rennes] logement : lancement du camping jeudi à rennes
Catégorie : Local
Thèmes : Immigration/sans-papierEs/frontieres
Lieux : Rennes
Lors de son assemblée générale hebdomadaire de ce mardi 7 juillet, le collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes a été interpellé par 12 demandeur-se-s d’asile à la rue de plus. Tou-te-s mongols de Chine, 2 faisaient partie des précédentes occupations et semblent avoir été mis-es à la rue malgré les promesses de relogement en CADA obtenues suite à nos actions. Au total, ce sont 4 familles, soit deux couples sans enfant (dont une femme enceinte qui vient de faire une fausse couche, soit la deuxième depuis que nous avons lancé les actions sur le logement) et deux couples avec enfants ou frères et soeurs. Deux enfants sont mineur-e-s.
Ces personnes dorment depuis plusieurs semaines dans des tentes au bord de la Vilaine. IL EXISTE DONC DES CAMPEMENTS DE GENS A LA RUE DANS RENNES. En tant que personnes demandeuses d’asile politique, ces personnes ont toutes droit à un hébergement qui doit être fourni par l’Etat.
Depuis début février, le collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes a déjà mené 40 nuits d’occupation afin d’obtenir des logements pour une quarantaine de personnes à la rue. Nos actions et les soutiens qu’elles ont suscités ont permis des victoires ponctuelles mais aucune solution politique globale n’a été obtenue, malgré les déclarations médiatiques du Secrétaire général de la préfecture qui a affirmé, par voie de presse, que l’Etat assumait ses missions d’hébergement pour les demandeur-se-s d’asile.
Nous en avons assez de ces déclarations mensongères et nous en avons ras-le-bol de recommencer les mêmes actions alors il a été décidé ce soir de passer à un stade supérieur de la lutte pour le logement en lançant directement un camping dans Rennes. Avec les vacances d’été, nombre de militant-e-s du collectif ne sont pas disponibles. Il nous reste cependant assez de forces pour lancer cette action. Sa réussite dépendra du soutien que nous serons capables de susciter. Bref, nous demandons à chacun-e de faire passer dans ses réseaux l’annonce suivante :
Nous partirons en manifestation pour rejoindre le lieu choisi pour lancer le camping. Le lieu est secret mais sachez que le centre ville sera privilégié. Nous demandons aux soutiens d’amener des tentes, du matériel de camping, quelque chose à grignoter pour le jeudi soir. Prévoyez plusieurs heures d’action. Une assemblée générale aura lieu dès que le camping aura été installé, soit vers 19 heures.
Le camping sera installé vers 18 heures et cela se fera en présence des médias s’ils répondent à l’appel que nous allons leur envoyer. Un communiqué de presse est prévu pour annoncer l’action. Nous espérons le plus de monde possible au moment d’installer le camping. En particulier, nous invitons tou-te-s les soutiens à venir avec une tente et à rester sur place au moins la première nuit. Nous voulons une action d’envergure visible, très visible, la visibilité passant par le nombre de tentes que nous serons capables d’installer.
Etant donné sa publicité, cette action pourrait faire l’objet d’une répression policière rapide d’où la nécessité de la rejoindre dès le début. Nous savons que nous ne sommes pas en capacité de tenir un camping de plusieurs semaines. Nous comptons aussi sur la réussite de cet appel pour garantir à l’action (sinon le logement de toutes les personnes concernées, au moins) une certaine durée. Nous avons plus que jamais besoin de soutien et de relais.
A jeudi donc. Collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes.
Vous trouverez en fichier joint l’affiche qui appelle à l’action camping de jeudi 9 juillet à Rennes. A faire circuler aussi.