A rennes; des milliers de livres détruits sans vergogne: obscène
Catégorie : Local
Thèmes : Resistances
Lieux : Rennes
À Rennes, des milliers de livres à la poubelle : obscène et scandaleux
À Rennes, des milliers de livres à la poubelle
VOILA les pratiques d’une ville dite de Gauche Cette benne a été remplie de milliers de livres des bibliothèques municipales de Rennes. Destination : un incinérateur.
http://www.ouest-france.fr/actu/actu_B_-a-Rennes-des-mi…u.Htm
réagissez écrivez à la mairie,
ville.rennes@ville-rennes.fr
http://www.rennes.fr/index.php?id=57
élus de la culture
groupe-socialiste@ville-rennes.fr
et diffusez sur RUE 89, indy média… Merci
Je signale juste que cette pratique regrettable n’est pas le propre de rennes mais se pratique quasiment partout en France à quelques rares exceptions
Bonjour à vous,
je travaille en bibliothèque et cette pratique ne me choque pas du tout.
Je pense qu’il ne faut pas sacraliser le livre. Certes, tout doit être fait en amont pour réparer ou donner les livres. Cependant, le livre, comme le reste, vie et meurt. Même si la méthode de la benne est maladroite pour des personnes étrangères au « milieu » des bibliothèques, il faut bien faire de la place sur les rayons pour les nouveautés.
Quel est l’intérêt de donner des livres dont le contenu est périmé ? Certains force même la caricature jusqu’à dire qu’il faudrait mieux les donner aux africains ! Quid de l’édition Africaine ? Pourquoi la production française intéresserait l’Afrique ? pourquoi donner nos déchets ?
En outre, je pense qu’on peut quand même faire confiance aux personnes concernées pour ne pas saboter leur outil de travail. A priori, les gens qui bossent en bibliothèque « aime » les livres.
Cordialement
Bonjour,
Certes, les livres vieillissent eux aussi, mais l’obsolescence est une caractérisque très subjective, y compris parmi les livres documentaires et techniques.
Qui plus est, l’article indique qu’une personne a pu récupérer cinq cent (500 !) bandes dessinées : Qu’on m’explique comment une bande dessinée peut devenir obsolète…
La mairie se défend en disant qu’il n’ont pas le droit de faire concurrence aux libraires.
Je veux bien, mais qu’est-ce-qui les empêche de les donner ?
Pourquoi ne pas placer tout cela sous tente, et indiquer aux habitant de la commune qu’ils peuvent venir se servir gratis ?
Pourquoi ne pas les donner aux écoles. Leurs CDI (centres d’informations, en gros la bibliothèque interne à chaque école) auraient été probablement ravis de l’aubaine.
Effectivement rien ne les empeche de les donner mais ils ne le font pas car ca leur coute trop cher d’enlever toutes les « traces » disant que c’est un bouquin de bibliothèque, condition obligatoire pour mettre des livres payés par le contribuable à la vente ou au don.
faut savoir que les éditeurs pratiquent cela en quantité bien plus importante, de plus ceci est fait depuis longtemps sauf que d’habitude les bennes ne sont pas remarquées !!! …
Certes, si dans l’absolu, il est question de gratuité, je suis pour.
Si c’est difficile d’enlever « les traces », c’est parce que légalement, un document acquis par une institution publique est « inaliénable ». Cela veut dire que c’est la « puissance publique » qui en est propriétaire, et que seul un tampon « sorti des collections » peut avérer son aliénabilité (le donner !). C’est discutable sur le fond, mais utile pour empêcher les dérives. Posséder un document d’une bibliothèque publique, c’est du recel de bien public.
Faire concurrence aux libraires, c’est justement donner des livres, alors qu’eux les vendent.
S’il est toujours possible, effectivement, de donner des objets, comme des livres ; il faut être attentif à l’image que l’on renvoie. Les BCD (Bibliothèques Centres de Documentation, c’est-à-dire les bibliothèques d’écoles primaires) ne sont pas des poubelles… Quelle image renvoie la « puissance publique » si elle « offre » des documents délabrés aux élèves ?
Le caractère subjectif des documents n’est pas avéré. Nous savons que de nombreux livres ont colporté et colporte encore des idées fausses (sur le cerveau des femmes aux 19e, sur Pétain, sur les noirs dans les dicos, etc.). L’intérêt est alors purement historique, pour refléter un « état d’esprit » (pour ne pas dire propagande) d’une époque.
En outre, les livres ne sont que des supports. Il faut être davantage attentif, selon moi, à la circulation des idées, quelque soit le support.
Cordialement
Désolé d’intervenir à nouveau….
Je voulais juste ajouter que Ouest-France est un journal fouille-merde ! Il crée des polémiques en allant chercher des merdes dans les poubelles.
Là où ça fait mouche, et sur moi le premier, c’est que nous passons du temps à discuter sur des sujets sans intérêt particulier !
Nous devrions plutôt passer du temps sur la question : pourquoi un journal qui pue la droite comme Ouest France arrive-t-il à vendre autant ?
J’ai bien quelques éléments de réponse… mais je voudrais pas monopoliser la parole…
Vas-y François Régis !