Manifestants gazés au château d’angers
Catégorie : Local
Thèmes : Logement/squat
Aujourd’hui à 14h, devant la mairie avait lieu un rassemblement en soutien aux habitants du 48 rue Lionnaise, expulsés sans ménagement jeudi matin.
Les manifestants ont marché de la mairie vers la préfecture, pour ensuite se diriger vers le château.
Impossibilité de rentrer, il fut question d’aller devant l’ancien couvent (aujourd’hui inoccupé).
Quelques personnes montèrent l’escalier menant à l’entrée du logement vide.
Les flics, arrivés quelques minutes plus tôt, se sont “habillés” en deux deux pour l’occasion, ont foncé en direction des manifestants postés pour protéger l’escalier.
Ce fut violent et rapide. Coups de matraque et de bouclier, un manifestant ouvert salement au crâne et trainé à l’intérieur du cercle bleu. Une bombe assourdissante.Puis des lacrymos qui finirent par disperser la manifestation.
A noter que ces enfoirés de mobiles, en tout bien tout honneur, ont commencé par gazer ceux en retrait, c’est-à-dire les demandeurs d’asiles et les Roumains.
Un des leurs s’est détaché du groupe pour gazer et éloigner un groupe vers le boulevard.
Les autres forcés de courir dans les petites rues pavées.
Un regroupement s’est fait au niveau de la cathédrale afin de s’organiser pour la suite et constater les dégâts.
Pour ma part je ne pense pas avoir entendu de sommation, et à en voir l’attitude bouledogue des flics, j’ai envie de me croire.
Ici s’arrête le compte rendu, je n’ai pas de nouvelles de la suite des événements.
A vos claviers.
A vos pavés.
Avec l’envie d’un beau bordel le 1er mai.
Bonjours,
3 blessés, ou plus de notre cotés, 2 gardes mobiles amoché ce Samedi
De mémoire c est la première depuis les manif-CPE, voir avant qu’une grenade détonante à été lancer parmi la foule faisant un blesse parmi les notre. Personnellement, j ‘ai pas vu un tel déploiement depuis le CPE.
Tous à commencé lorsqu’une banderole à été accroché au château, les fourgon sont arrivés. La banderole retiré nous allons sur un bâtiment appartenant la mairie demander la réquisition des bâtiments vides. Aux premier coups de pied donnés dans le batiment il sont reçu l’ordre de chargé. Alors même, que nous étions éloignés de se bâtiments, 30 second plus tard, sans aucun affrontement physiques entre eux et nous, un des leur cours cherchés une grenade détonantes et une grenade lacrymogène qui seront balancé à l’arriere du cortège. Pour les personnes à l’avant du cortège c est une bombonnes de gaz lacrymogène qui sera vidé.
Hors la répression de cette journées, aussi violente soit telle, quoi que encore il ont été moins pire qu’aux theatre “Le Quai”, 3 affrontements avec les gardes mobiles pour une question de logement : c est la guerre du Logement!!!!!!!!!!
Nous rappelons que les autorités préfectorales et municipal ( centre gauche) se foutent de nous sur les fameuse de solution de relogement.
Ce qu’ils ont proposés :
-pour les Rrom, l’hotel pour 1 jours, apres direction saumur et Cholet alors qu’ils avaient demandés à resté ensemble.
-Pour les SDF, ils ont demandé une solution alternative avec chiens, ont leur propose eux à l’hôtel et les chiens à la SPA
-pour les demandeurs d’asile, hôtel et CESAM(centre de santé mental) avec les même condition que les personnes qui y sont hospitalisé, aucun compromis n’as pu être trouver avec le directeur de cabinet du préfet pour que les gars ne soit pas enfermés ou à la rue entre 10 heures et 18 heures. Ils faut savoir que cette solution à été demandé par la Coordination Migrants et qu’il n’y a aucun malades qui y est logés.
moi non plus je n’ai pas attendu de sommation. ils ont direct foncé dans le tas…
dans ouest france la préfecture annonce effectivement 2 blessés du côté des forces de l’ordre. franchement il y en a peut être qui c’est fait mal en plaquant un mec déjà en sang au sol… et encor… ces un trucs bidon pour justifier de la violence de l’intervention…
À noté que les touristes présent-e-s ont bien haluciné et que des voisin-e-s ont ouvert leurs porte pour mettre à l’abris des personnes fort accomodé par les gaz.
“le maire est pourris le préfet aussi, autogérons nos espaces de vies !”
Ils demandent l’asile politique, les autorités veulent les mettre à l’asile de fous!
Nous demandons des logements pour tous, les autorités nous envoient leurs flics!
Mais que se passe-t’il donc chez nos gouvernants qui cumulent errements politiques et erreurs de jugement .
Ils devraient pourtant savoir, par expèrience, qu’en nous matraquant et en nous gazant, ils ne font que nous renforcer!
En nous expulsant du « 48 », ils ont surtout montré à la population leur inconséquence et leur imcompétence
Inconséquence:
ils jettent à la rue des gens sans solutions de re-logement correcte et durable. Incompétence:
entre le maire qui alterne affirmations et démentis et le préfet qui soutient mordicus que des solutions « adaptées » ont été trouvées, ils espèrent encore tromper la population sur la réalité; ça suffit!
Tous ces dérapages du tandem mairie -préfecture les poussent à la fuite en avant.
Entre leurs mensonges d’hier et les contre-vêrités d’aujourd’hui, la violence de leurs bandes armées reste leur seule solution réelle pour résoudre ce problème.
La force brutale, que la mairie pour des raisons politiques et la préfecture pour des raisons légales, ne pouvaient exercer après la première entrevue avec l’adjointe au maire le 25 février, est devenue pour eux une nécessité incontournable.
Nous en avions eu un aperçu au « Quai » où la Police du préfet avait trouvé le secours des clefs de la Mairie; seule la
peur dorénavant les motive, seule la mauvaise foi les légitime!
Le seul espoir pour le Pouvoir était de nous détourner de notre route pour celle de la lutte contre les brutalités policières à notre encontre; espoir déçu car le mouvement du « 48 » a pu
mûrir et ne commettra pas cet erreur;
Nous nous battons depuis plus de deux mois contre ceux qui nous oppriment et nous répriment; nous savons que le seul langage qu’ils connaissent est celui du mensonge et de la matraque; nous ne pleurerons pas quelques bobos; nous continuerons à avancer ensemble pour que plus personne, SDF, demandeurs d’asile ou Rrom, se retrouve
à la rue.
Cela ne nous empêchera pas de porter l’affaire au pénal pour coups et blessures en réunion; Mr Sarkozy voulant renforcer la lutte contre les bandes organisées pourrait commencer par celles de l’Etat qui
terrorrisent la population !
Les forces répressives qui ont déchaîné samedi leur haine et leur peur n’ont fait que renforcer notre détermination, radicaliser des personnes qui ne le voulaient pas et indigner la population angevine soumise elle aussi à cette violence.
Nous ne sommes pas des sacs de viande ou des données comptables qu’ils peuvent déplacer et manipuler à loisir mais des êtres humains ayant des besoins spécifiques et différenciés.
Aux autorités d’y répondre rapidement et concrètement … c’est la seule solution « responsable ».