Le conseil d’administration de Zalea Tv, réuni en urgence ce dimanche 9 novembre 2003, à décidé de se retirer de l’organisation du studio 3 du média center qui doit se tenir sur le site de la Villette.

En effet, après avoir fait preuve pendant plusieurs mois d’une importante souplesse d’esprit afin de mettre en place un outil de rencontre et de travail pour les médias de la presse libre, et ce malgré les signaux politiques contradictoires des organes dirigeants du F.S.E, il ne nous paraît plus souhaitable de collaborer avec un appareil qui se caractérise par sa capacité à reproduire, dans sa pratique organisationnelle, les schémas les plus pervers et les plus castrateurs de la société de contrôle.

Nous n’allons pas exposer ici tous les revirements, péripéties, indécisions, rebondissements ( ?!) qui ont jalonné ces derniers mois mais simplement relever quelques éléments qui ont contribué à entériner la décision que nous vous communiquons aujourd’hui.

1°) Aucun acteur des médias libres français ne sera représenté dans les plénières ou séminaires du FSE, alors que nous avions suivi l’élaboration des rendez-vous qui concernaient ce secteur avec beaucoup d’attention. Notamment en étant présent à Berlin en avril 2003 pour participer à la phase préparatoire et après avoir soutenu la candidature de Jacques Soncin, président de la Confédération Nationale des Radios Libres.

Au final, les médias libres français sont incarnés par la seule présence des membres d’Acrimed et de son président Henri Maler. Par ailleurs, Acrimed ne pouvait être que l’unique candidature à être retenue car elle seule était adhérente du CIF et avait déboursée cent malheureux euros pour l’être.

Peut-on sérieusement valider l’hypothèse que la démarche qui préside à la critique des médias soit équivalente à celle de créer des médias critiques ?

2°) Aucune ligne budgétaire n’a été votée afin de permettre aux médias libres de diffuser et retransmettre, notamment par canal satellitaire, les évènements qui se dérouleront pendant la période du FSE.

A une époque, où comme l’affirme David Rothkopf – directeur général de Kissinger Associates – « l’objectif central d’une politique étrangère de l’ère de l’information doit être de gagner la bataille des flux de l’information mondiale, en dominant les ondes, tout comme la Grande-Bretagne régnait autrefois sur les mers », le directoire du FSE ne semble pas estimer utile d’aider les médias libres à proposer une information en rupture avec la propagande des Etats ou des multinationales qui dominent les grands groupes de presse.

3°) La politique de gestion de l’accès au média center de la presse libre ne correspond en aucun cas à l’identité de ces médias et à leur pratique. Il n’est pas envisageable pour les membres de Zaléa Tv de participer à ce que pourrait désigner Baudrillard comme « l’apologiedémagogique de la sécurité ».

4°) Considérant que la polémique de dernière minute, pour l’instant souterraine, qui agite la direction du FSE à l’égard de Indymédia Paris est obscure, les membres de Zalea Tv ne peuvent être solidaires d’éventuelles mesures d’exclusion d’accès au FSE. Notamment par le simple fait de participer au système d’accréditation des médias libres.

De plus, la position publique du FSE qui ne sera rendue que mardi 11 novembre au matin n’est pas conciliable avec les impératifs organisationnels et logistiques qui commandent à la mise en place des équipes et des éléments essentiels à la bonne installation du centre.

En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ce courrier et aux conséquences que vous en tirerez, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, tous nos vœux de réussite pour le Forum Social Européen.

Le Conseil d’Administration de Zalea Tv