Blocus en fac de lettres à nantes
Catégorie :

Thèmes :

Lieux :

Aujourd’hui, l’Assemblée générale des Etudiants et Enseignants Chercheurs de l’Université de Nantes s’est réunie, et a voté le blocus de la faculté Tertre et Censive, à compter de demain.
Source:
Webmail de l’Université
« Bonsoir,
L’Assemblée générale des Etudiants et Enseignants Chercheurs qui s’achève a voté le blocus des bâtiments Lettres & Sciences Humaines.
Aussi , faut-il vous attendre à trouver les grilles fermées demain matin au Tertre et à la Censive.
D’autres informations vous seront communiquées dans la matinée de demain Jeudi 5 février. »
Cette AG était une AG interfac. Donc elle concernait les facs de Lettres, Sciences Humaines, et Droit. Donc évidemment, la fac de droit est également bloquée demain et ce jusqu’à mercredi prochain.
Quelqu’un peut confirmer cette manif ? elle se fait avec les enseignants-chercheurs ?
Y’a t-il des débats, actions d’organisés dans la journée sur le campus.
Si y’a un appel aussi, ça serait chouette de lire ça
merci pour les précisions teddy, j’ai eu l’info plus tard, je n’étais pas présent à la fac ;)
S.V.P moi aussi je veux des informations!si c’est possible de faire suivre les infos et de pas se déplacer à la faculté pour rien ce serait cool!faut se faire entendre et pour cela faut être nombreux : il faut donc balancer l’infos à tout le monde!!!
Pour ce que je sais, il y a une AG enseignants/chercheurs demain à 11h
et
une AG en science à 12h30 (le blocus sera-t-il proposé au vote ? )
Ce sont bien les facs de droit, lettres et sciences humaines qui sont occupées d’une part ;
manif 15h00 place Bretagne d’autre part ;
Les grilles ne sont pas « fermées » comme indiqué dans l’article mais l’AG a décidé de suspendre les cours habituels pour instaurer l’Université populaire. Donc la fac n’est pas fermée mais occupée et libérée.
Pendant tout ce temps des acteurs de l’université (ou pas) feront vivre la fac et ça comptera pour vos exams à la révolution !
BBB
Ici : http://www.luttes-etudiantes.com/forum/viewtopic.php?t=4851
y’a indiqué Nantes : 14 h au rectorat.
Alors c’est où ? place Bretagne à 15h ou le rectorat à 14h
Ok on écrivait en même temps le commentaire.
Donc c’est bien à 15h place Bretagne.
Je sais pas d’où ils sont tiré cette info (14h au rectorat) sur le site de la FSE mais je fais plus confiance à quelqu’unE qui semble venir de la fac mobilisée.
« Les grilles ne sont pas « fermées » comme indiqué dans l’article mais l’AG a décidé de suspendre les cours habituels pour instaurer l’Université populaire. Donc la fac n’est pas fermée mais occupée et libérée »
Je n’ai fait que citer les infos qui m’ont été transmises. Merci de les avoir rectifiées.
« Donc la fac n’est pas fermée mais occupée et libérée » >>> c’est donc bien un blocus, ce qu’à voulu maladroitement préciser l’auteur du mail que j’ai reçu, par « grilles fermées », j’imagine.
Manif demain à 15h apparement.
Je ne comprends pas cette histoire de « grilles fermées ». Est-ce une menace de fermeture administrative ? Si oui, la Présidence aura à répondre de son comportement une fois de plus scandaleux vis-à-vis de son personnel et de ses étudiants, grévistes ou non.
Si ce n’est qu’une expression (et j’espère que c’en est une), eh bien oui, il y aura des débats, des projections, des interventions. Cela était déja prévu dans le planning de la semaine (affiché dans le Hall du Tertre), et risque de s’étoffer au fur et à mesure que les gens (IE vous) proposerons ce genre d’initiative. N’hésitez pas à questionner, participer, etc.
Dans la même veine, je doute que l’on puisse aller dans une Fac, fut-elle en grève, « pour rien ». D’abord parce que vous pourrez y constater de visu ce qui s’y passe et y glaner des informations que vous trouverez difficilement ailleurs, mais surtout parce qu’une telle action, qu’on la juge bonne ou mauvaise, ne saura être pertinente ou utile que si les étudiants et les individus en général (c’est à dire vous qui questionnez si justement) la rendent pertinente et utile par des initiatives, des interventions, des propositions, etc etc. Rien ni personne n’agira, ne parlera, ni ne vivra à votre place, alors venez, ne serait-ce que pour profiter d’une tasse de café chaud ou d’un repas au RU. N’ayez pas peur de vos frères humains, le pire mal qu’ils puissent vous faire est celui de vous comprendre.
Sinon, confirmation des propos de BBB (vieille canaille, tu m’as doublé).
Non ce n’est sans doute pas une menace, le mail provenant d’un pauvre secrétaire consciencieux de transmettre cette information à ses chers étudiants. Il ne vient pas « d’en haut ».
Et je suis d’accord avec toi, on ne vient pas dans une fac en grève pour rien. On y vient au minimum pour s’informer, débattre, comprendre (ou pas)…
En tout cas les initiatives sont bonnes, et j’espère que cette fois-çi, une réelle coordination entre étudiants et enseignants se fera, et que l’on ira ensemble jusqu’au bout.