Arrestations de camarades anti fascistes a paris
Category: Global
Themes: AntifascismeImmigration/sans-papierEs/frontieresRépression
Répression contre des antifas à Paris : communiqué du SCALP Paris
Cette semaine deux militants du groupe Paris ont été mis en garde à vue et leur domicile perquisitionné dans le cadre d’une enquête policière.
Contre la criminalisation de l’antifascisme, La solidarité est notre arme ! L’antifascisme radical est aujourd’hui dans la ligne de mire de la police : en deux jours, à Paris et en banlieue parisienne, on compte trois cas de mise en garde à vue pour des durées allant de 24 à 36 heures, et deux perquisitions de domiciles avec de forts déploiements policiers. Le prétexte de cette vague de répression est déjà ancien : ces trois personnes sont soupçonnées d’avoir participé à des actions antifascistes au cours du mois de mai dernier, ayant permis d’empêcher coup sur coup une manifestation où se retrouve la fine fleur des fascistes français et un meeting du groupuscule néofasciste des Identitaires.
Face à ces deux succès consécutifs où l’antifascisme radical parisien a prouvé qu’il était encore capable d’engager et de gagner un rapport de force non seulement avec les fascistes, mais aussi avec l’Etat, celui-ci a donc décidé de réagir – comme il le fait toujours, par l’intimidation et la répression.
Les faits incriminés ne peuvent en rien expliquer ce déploiement de force policier. Ils sont mineurs (diffusion de tracts, graffitis…), sans commune mesure avec la mise en l’œuvre de lourds moyens policiers (mobilisation de nombreux fonctionnaires, ainsi que de technologies de repérage des téléphones portables et d’Internet). L’essentiel est ailleurs, comme dans la répression qui s’est abattue sur certains individus mobilisés aux côtés des sans-papiers : recueillir de l’information sur les milieux politisés, donc dangereux du point de vue policier, et intimider les individus engagés pour un changement social radical.
Cette vague de répression s’inscrit dans une politique globale, à l’œuvre dans tous les pays de l’Union européenne, aux Etats-Unis ou en Russie. Une politique de longue haleine à laquelle la droite comme la gauche françaises ont contribué ; une politique sécuritaire, où la moindre différence, sexuelle, culturelle, sociale ou politique, peut devenir a priori suspecte. Les lois sécuritaires qui donnent toujours plus de pouvoir aux forces de répression, l’assimilation absurde de toute lutte sociale à un terrorisme fantasmé qui sert de prétexte au renforcement d’un véritable terrorisme d’Etat, mais aussi les différentes mesures qui accroissent le pouvoir du patronat au détriment de travailleurs précarisés, toutes ces mesures ont le même but : insécuriser la population pour mieux sécuriser l’ordre social capitaliste et étatique.
Cet événement nous rappelle que l’antifascisme est une lutte qui se mène sur deux fronts : contre les mouvements d’extrême droite et néofascistes, mais aussi contre l’Etat qui, même s’il n’est pas fasciste, ne s’est jamais privé d’instrumentaliser le fascisme ou d’emprunter ses techniques pour assurer la stabilité de l’ordre social. Il nous rappelle que l’Etat de droit est, aujourd’hui comme toujours, subordonné à la raison d’Etat, que les promesses du libéralisme valent moins que les intérêts du capitalisme ou la stabilité de l’ordre social et étatique, que la police l’emporte encore et toujours sur la justice.
Face à ces menées répressives, nous appelons à la vigilance et à la solidarité de toutes les organisations et de tous les individus engagés dans la lutte antifasciste radicale, dans le combat pour l’autonomie et pour une alternative sociale radicale, égalitaire et libertaire. Pas de justice, pas de paix !
Ni prison, ni répression n’arrêteront nos rébellions ! Autonomie pour toutes et tous !
ANTI IMPERIALISTES ANTI CAPITALISTES ANTI FASCISTES TOUJOURS
Merci de préciser ce que vous appelez “technologies de repérage des téléphones portables et d’Internet”.
Il s’agit, quand certains sont directement touchés par la répression d’en profiter au moins pour faire tourner des informations précises sur les moyens employés.
Il s’agit d’une fausse info.Vous croyez que ces personnes se font arréter comme ça.Au vu de leur collaboration avec l’état (cf financement no pasaran ,…) et de leur méthode idéologique ambigué il faut toute de suite souligner l’imposture.No pasaran ne passera plus…Votre bilan est médiocre
Désolé “Anarchy”, mais avant de déclarer qu’une information est “fausse”, comme tu viens de le faire, il faudrait analyser ce qui te permet de le dire.
Apparemment, pour dire que l’info fournie par nos camarades est fausse, tu te bases sur les mythos de la petite CNT-AIT, publiés il y a bien longtemps et qui font fureur sur internet. Cela ne t’honore pas vraiment…
Le propre de la théorie du complot (“No Pasaran travaille pour les flics”) est qu’elle ne se base sur rien d’accessible. Tout est caché. Tout peut être vrai. Le pire et/ou le plus absurde l’est forcément.
Il me sera donc difficile d’argumenter contre, puisque ce que tu déclares ne se base sur rien.
L’appel contre la criminalisation de l’antifascisme est disponible sur le site du réseau No Pasaran, signé par pas mal d’orgas: SCALP-REFLEX, SRA (Solidarité Résistance Antifasciste), CNT (Confédération Nationale du Travail), CNT 87, OLP (Observatoire des Libertés Publiques), AL (Alternative Libertaire), Fédération Anarchiste, SCALP 87
En espérant faire preuve d’un minimum d’intelligence et d’unité pour qu’on sache réagir à l’avenir lorsque de nouveaux-elles camarades seront inquiété-e-s
Comment se fait il que ce communiqué n’est sur aucun site des organisations signataires ?
de quoi sont accusés les personnes ?
A quel commissariat ont elles été emmenées ?
Info ou intox ?
Le tract contre la criminalisation de l’anti-fascisme est disponible sur le site du Réseau No Pasaran.
Faites tourner et n’attendez pas d’être VRAIMENT dans la merde, individuellement ou par groupes, pour vous bouger contre la répression.
LA SOLIDARITE EST NOTRE ARME!
APrès quelques posts cyniques le retour à la réalité…
No pasaran appartient au réseau united , soutenu par les institutions européennes et qui a pour mission première l’antifascisme en europe.Malheureusement derrière cette infos qui n’en ai pas une(méme si les sources de l’argent de ces organisations donnent une idée de leur indépendance)il se cache des infos beaucoup plus graves.Ainsi l’exemple anglais de l’antifascisme est du magazine searchlight dirigé par Gerry gable et appartenant à cette méme mouvance.Journal reconnu par ses scandales avec notamment l’histoire du faux nazi ayant pour but de mettre à mal le npd ( ça on peut pas lui reprocher ) mais surtout ces liens avec les services secrets britanniques et américains et le gouvernement travailliste.D’ailleurs depuis le 11septembre , gable soutient la guerre contre le terrorisme (normal de suivre la propagande de la cia…).Searchlight a été désavoué par de nombreux groupes anarchistes et libertaires qui ont vite compris les conflits d’intéret de ceux qui se prétendent indépendant contre l’état et antifascistes. .Dernier point searchlight a de plus en plus tendance à taper sur la mouvance autonomes , anarchistes qui ne serait pas controlé , et à voir des nazis partout.Comme no pasaran , normal ils appartiennent au méme reseau
agaçant pour qui? IL suffit de voir le nombre de personnes qui essaient d’etre en lutte et de voir des organisations comme la votre décridibiliser la cause.Tu sais tu peux dire ce que tu veux mais appartenir à ce genre de réseau est mauvais . Est ce que vous avez les mémes idées que sos racisme , le crif ou ce genre d’organisation manipulé par des parties politiques ou des intérét privés?EN tout cas vous etes comme elles dans le réseau united.L’antifascisme de searchlight est une caricature et pourtant ce site renvoie à no pasaran , et la russie je sais trop bien la peur viscérale et légitime du pouvoir pour toute organisation qui pourrait avoir reçu de l’argent de services secrets étrangers.Ton argumentation est mauvaise et malgré quelques larbins toujours pret à te soutenir , tant que vous aurez de l’argent de ce réseau , certaines personnes auront une méfiance justifié envers votre réseau.
A mon humble avis il s’agit d’une analyse très aitesque du monde, les gentils très purs, les méchants, entre les deux les collabos contre lesquels ont va finalement plus lutter que contre les méchants (je caricature).
Dans les faits nos divers adversaires politiques ont largement les moyens de nous contrôler voire de nous influencer dans nos actions, les moyens de salarier à plein temps quelques personnes à militer à la FA, les CNT, les totos etc. donc à la limite les accointances avec le pouvoir plus c’est public mieux c’est et tant que c’est par association d’association ya pas le feu.
La question n’est pas de la pureté de l’engagement puisque ce n’est pas forcément plus c’est pur meilleur est le résultat et qu’il n’y aura pas de jugement dernier avec les gentils ou ceux qui ont raison sur le fond qui gagnent à la fin. A mon avis la pratique politique moderne est plus de ne jamais (ou le moins possible) employer de moyen incompatible avec le but poursuivi et de former des individus autonomes du groupe mais suffisamment organisée pour pas être atomisés.
Sinon plus généralement une des grandes causes d’échec des libertaires est de ne pas pouvoir s’autogérer ensemble à quelques rares exceptions qui tiennent quasi toujours de l’amitié individuelle. Une des sources majeures de conflits avec le sexisme et l’incapacité à gérer collectivement les conflits de personnes est le sectarisme organisationnel/anti organisationnel. Régulièrement des guerres aboyeuses éclatent entre donneur/euses de leçons de telle ou telle chapelle qui n’ont comme résultat que des hémorragies militantes. Ce commentaire d’anarchy est une amorce de ces guéguerres de plus selon moi.
Quand on aura 200 ans d’âge et le recul critique sur ces sujets on pourra se poser la question de savoir si ces éternels polémistes sont uniquement des médiocres incapable de propositions concrètes ou eux aussi salariés d’officines policières diverses.
Sur ces considérations pas gaies, laissons le scalp et l’AIT s’entre déchirer à coup de radicalités de façade et de délits d’intentions s’ils en ont envie.
Et pendant ce temps là le monde tourne. Solidarité avec les personnes inculpées, sur le principe et qui deviendra concrête si jamais on en sait un peu plus, elles sont dans des organisations politiques, comme c’est la justifiation première des organisations que d’organiser la solidarité ça devrait pas trainer si l’info est vérifiée vu que le Scalp est nombreux à Nantes.
Je ne suis ni flic ni adhérent à la cnt.il faut quand méme pas déconner…
Tu parles de bilan médiocre du Scalp, ça signifie donc que le tiens est excellent…
positif tout au moins.
Comme je doute que ça puisse être le cas pour un personne seule tu appartiens forcément à quelque chose (AIT ou autre mouvement plus ou moins formel et étiqueté) que le Scalp semblait salir d’après toi…
En tous cas je te félicite fermement pour ton autonomie vis à vis de la police, dans un monde où tous les militants politiques membres d’organisations sont nécessairement contrôlés comme des marionnettes par Nicolas Sarkozy ça devient rare.
Je pense que tu es quelqu’un d’exceptionne(le) et qu’il en faudrait beaucoup plus des comme toi.
Si les autres ne te ressemblent pas assez dans leurs choix ou leurs points de vue c’est probablement la raison première des échecs à répétition et de la décroissance numérique que connaissent les mouvements autogestionnaires depuis 40 ans…
Nous tenons là quelque chose d’important ! Merci à toi de montrer la voie :)
plusieurs commentaires ont été supprimés car ils etaient injurieux et/ou n’apportai rien a la contribution initiale… [cf-charte->http://docs.indymedia.org/view/Local/NantesCharteVersio…n_pub]
Les fatals flatteurs sur indymédia… mais bon tu es une personne qui n’aborde pas les questions sur le fonds .Tu ne veux rien changer et ben ne dis rien ,ton message sera plus visible !Sinon toujours pas de réelle preuve sur les faits énoncés.L’allusion sur les techno de surveillance sont troublantes.Pendant ce temps la quelques centaines de personnes arrétes à Cologne , il est sur que ces gens la doivent etre déjà fliqués.QUe dit no pasaran?
On aborde une question sur le fond quand on a du fond à se mettre sous la dent comme tu dis. Là en l’état ce sont des allégations qui ne débouchent sur rien, ni dans un sens ni dans l’autre.
Ca ne rend pas plus acceptable, fine ou pertinente la bile que tu craches sur No Passaran et le fait de refuser la solidarité à d’éventuels arrêtés même s’ils sont membres d’un truc que tu n’aimes pas (peut être savent ils se distancier de leur réseau? peut être sont ils/elles sincères?) Bref, c’est inaceptable de venir troller un appel à solidarité!
Sur le fond donc j’ai moi même beaucoup de critiques sur ce réseau comme sur l’ensemble de la mouvance anarchiste organisée mais si je le fais ce sera en argumentant plus qu’en traitant tout le monde de vendus ce qui est bien entendu faux. Et en tous cas je parle de ma place, je distribue pas les bons points en me plaçant au dessus de la mêlée.
Quant à ton appréciation de mon envie de changer le monde je suis relativement content de la laisser à l’ombre de ta subjectivité et j’avancerai de mon côté merci de ton aide pour comprendre mes problèmes :)