Congrès mondial du pétrole : persona non grata
Catégorie : Global
Thèmes : Ecologie
Congrès Mondial du Pétrole : persona non grata
L’été approche, et cette année, en plus de nous apporter soleil et beau temps, il nous menace d’occuper la capitale de l’Etat Espagnol par un sombre lobby. En effet, entre le 29 juin et le 3 juillet, 4000 délégués se réuniront à Madrid dans le cadre du Congrès Mondial du Pétrole. Derrière ce nom pompeux se réuniront les représentants voraces et complices du lobby probablement le plus puissant de la planète (celui du pétrole), qui accueille en son sein tous les noms symboles d’exploitation des peuples et de la nature, de pollution, d’ingérence néocoloniale, des arrière-boutiques et de l’avant-garde d’une bonne partie des guerres qui dévastent le monde…
– Parce que nous ne sommes pas disposé(e)s à accepter que soit occulté aux citoyen(ne)s que dans 50% des pays producteurs de pétrole des tensions et des conflits armés apparaissent, et que dans 75% de ces pays producteurs sont commis des atteintes aux droits de l’Homme. Un exemple : en Bolivie la société Repsol affecte à 17 communautés indigènes, leur ôtant leur droit à la terre et à la vie.
– Parce que de même que nous nous mobilisons contre la guerre, nous souhaitons le faire contre l’un des principaux lobbys à l’origine des guerres.
– Parce qu’il nous semble d’un cynisme alarmant le fait que pendant que le gouvernement espagnol parle d’engagement contre le changement climatique, il participe et encourage ce “congrès” de saccageurs de l’environnement.
– Parce que nous refusons que l’on continue à nous mentir, car nonobstant le slogan reluisant de son congrès – “fournir de l’énergie pour une croissance durable” – la dépendance au pétrole et l’avidité de son industrie enferment le monde dans un labyrinthe de très graves problèmes sociaux, politiques et environnementaux : il n’y a ni durabilité ni avenir avec le pétrole.
Les signataires ci-dessous relayons et appuyons l’initiative des mouvements sociaux d’intituler ce conciliabule “Congrès persona non grata” pour les citoyen(ne)s et d’exiger à ses responsables que ledit événement n’ait lieu ni à Madrid ni nulle part ailleurs. Nous ne voulons pas de sang pour le pétrole.
Respectueuses salutations,
Sign here
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire