Stop iter: manifestation national antinucléaire
Catégorie : Global
Thèmes : Ecologie
Contre le projet de construction du réacteur ITER prévu a Cadarache(pres
de marseille) une manifestation national antinucléaire a l’appel de
» sortir du nucléaire » et de nombreuses associations et organisations
politiques aura lieu le: SAMEDI 10 NOVEMBRE A 14H , PORTE D’AIX A
MARSEILLE.
** INFOS/PROGRAMME/DOSSIER:
http://www.stop-iter.org/spip.php?rubrique1
** Contacts: tel:0490073092 / stop.iter.mediane@free.fr
Voir dans les dossiers – du lien indiqué ci-dessous – la rubrique « Nucléaire » qui présente des arguments peu connus développés par divers groupes de scientifiques au sujet du nucléaire : pas d’avenir à cause de l’épuisement rapide de l’uranium (en déclin dans moins de 20 ans) – cycle du combustible qui produit toujours plus de CO2 (minerai de plus en plus pauvre, tonnages énormes à manipuler) – électricité nucléaire qui ne sera pas compétitive dans une dizaine d’années.
Les dossiers de la page « Energie » montrent que des solutions alternatives existent avec les énergies renouvelables, qui peuvent produire les 2 tiers de l’électricité mondiale en 2040. Ces énergies sont arrivées à maturité technique (mais de grands progrès sont encore possibles dans le photovoltaïque et les énergies marines), la faisabilité économique est assurée, seule manque une réelle volonté politique.
Iter, c’est un façon de prendre une très grosse part des crédits et de freiner la recherche et les expérimentations dans le domaine des énergies renouvelables et (ne l’oublions pas) des économies d’énergie, dans le bâtiment en particulier.