Une somme d’indices dispersés mais convergents font de l’hypothèse d’un bombardement de l’IRAN une option de plus en plus crédible, dénoncée par des voix US non suspectes d’anti-américanisme primaire ou de collusion avec l’islamisme !

Le récent « incident » de l’US AIR FORCE avec transfert vers une des principales bases US d’intervention au Moyen-Orient de missiles nucléaires tactiques portés par des B52 , dans des conditions « non-officielles » peut nous interpeller :

http://www.bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=52436

Sur ce thème déjà j’avais fourni une réflexion récente , diffusant un courrier de personnalités US « Au peuple américain » et « Aux peuples du monde » évoquant la préparation d’un possible « attentat sous fausse bannière » qui servirait d’alibi pour une offensive immédiate, ainsi que des déclarations groupées de membres actuels ou anciens du CIA très alarmistes:

http://www.rezocitoyen.org/article.php3?id_article=3395

http://www.bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=51970

ALLONS NOUS RESTER AVEUGLES ET SOURDS ?

– Pouvons nous durablement ignorer ces «signaux » alarmants venus du centre de l’Empire lui-même ?

– Pouvons nous ignorer la vraie nature de la doctrine de la «guerre préventive » déjà mise en action en Irak et initiée sur les mensonges désormais démontrés de la présence d’armes de destruction massive, inexistantes ?

– Pouvons nous ignorer toute la stratégie de mise à l’écart et de contournement des instances onusiennes par un gouvernement US néoconservateur bien décidé à s’affranchir de toute tutelle des instances internationales ?

– Pouvons nous ignorer les «signaux » émis par notre propre président évoquant l’option des bombardements de l’Iran dans une banale conférence devant les ambassadeurs ?

– Pouvons nous ignorer les récentes déclarations de GW BUSH regrettant qu’au Viêt-nam l’Amérique ait fait preuve de faiblesse et ne se soit pas donnée les moyens de la victoire et dans un autre entretien évoque le péril de «l’holocauste nucléaire » qui menacerait le monde sans la neutralisation du péril iranien ? Pouvons nous ignorer que ce va-t-en-guerre ne l’a jamais faite et ne s’est exposé qu’a la seule mitraille des flash des photographes, sans assister jamais aux obsèques d’un seul soldat mort sous son commandement ?

– Pouvons nous ignorer que ceux là qui préparent le pire, le font en tentant d’invoquer une mission «messianique » qui serait celle de l’Amérique ? Souvenez-vous de l’élection de GWB et de la déclaration des pasteurs évangélistes «Dieu est entré à la maison blanche ! »

– Pouvons nous ignorer que la proximité d’une « fin de mandat » représente une période à très haut risque pendant laquelle le « sortant » peut envisager les pires initiatives dont il n’aura pas à gérer les conséquences ?

NOTRE SILENCE EST-IL TENABLE ?

Sommes-nous encore aveuglés par la mystification qui depuis la fin de la «guerre froide » tente de nous faire croire que le monde serait «pacifié » enfin, alors que la misère y est croissante, autant que les intolérances, le surarmement et la violence érigée en mode de règlement des conflits avec l’alibi du combat de l’axe du bien contre l’axe du mal ?

Sommes nous aveuglés, ou terrorisés, au point de ne pas voir que les fondamentalismes qui s’opposent dans le présumé «choc des civilisations » s’auto-légitiment et s’auto-entretiennent en tentant de nous entraîner tous dans l’adhésion à une folie meurtrière ?

Il serait de première urgence que la gauche dans sa totalité, au-delà même des débats sur sa recomposition qui occuperont un temps trop long pour justifier un silence temporaire, prenne la mesure du péril et réactive deux de ses fondamentaux :

– La lutte contre les impérialismes, qui sont toujours aussi la force mise au service d’intérêts contraires à ceux des peuples.

– La promotion de la Paix qui a toujours été au centre de ses combats pendant des décennies ; la Paix qui est la première aspiration de toutes les femmes et de tous les hommes de la terre, entraînés parfois dans des folies meurtrières par les «prêches » de clerc ou de politiques qui se soucient moins de la liberté et du bonheur des hommes que de la conservation de leurs pouvoirs et de leurs privilèges.

Une mobilisation mondiale et exemplaire avait précédé l’invasion de l’Irak, que nous n’avons su cependant empêcher avec une catastrophe qui affectera encore plusieurs générations de ce peuple désormais humilié et privé de son présent autant que de son avenir à un terme qu’aucun observateur n’ose prédire.

Saurons nous hurler assez fort avant que les missiles « nucléaires tactiques » ne viennent broyer nos frères et nos sœurs iraniens et iraniennes en marquant le début de ce XXIme siècle du pire stigmate de la barbarie perpétuée ?

JACQUES RICHAUD 16 SEPTEMBRE 2007