Monsieur Lo Fornier je m’oppose à la totalité de vos analyses, que ce soi au sujet des Toubous, des Touaregs, des Kurdes ou des Occitans et je décide de vous répondre en m’adressant également à tous vos compagnons occitanistes et gauchistes qui croivent être à la pointe du combat pour la justice mais qui sont déconnecté de la réalité de la vie de cette planète.

Si on peut comprendre l’indépendance de la Corse ou du Pays Basque, l’indpendance de l'”Occitanie” est du nimporte quoi, l’Occitanie n’existe que pour les quelques dizaines de militants occitanistes, pour 99% des habitants de cette “Occitanie” ça n’existe pas et ILS ONT RAISON.
L'”Occitanie” est en effet pas moins française que la Normandie, la Picardie, la Lorraine ou le Poitou.

Ensuite si on voulait se baser uniquement sur la langue pour faire des états, la majeure partie de l’Alava et de la Navarre devrait être enlevé au Pays Basque et donné à la Castille, la Bretagne gallo devrait être séparé de la Bretagne bretonne et rattacher à part entière à la France de langue d’oil.

ET ENCORE, pour l’Occitanie on ne peut parler de langue, l’occitan N’EXISTE PAS, la langue d’oc n’existe pas, c’est comme si on disait qu’il existe une langue d’oil, c’est du n’importe quoi.

Il existe LES langues d’oc, mais elles sont différente les unes des autres, en plus le languedocien RESSEMBLE PLUS AU CATALAN QU’AU GASCON OU AU BEARNAIS.

Culturelement rien ne réunit Bordeaux, Limoges, Clermont Ferrand, Marseille, Nice, Grenoble, Gap, Tarbes, Pau et Mont de Marsant à part que les langues traditionnelles de ces contrées appartiennent au même groupe de langue.

Hitler à voulu regrouper les régions de langue allemande, vous faites pire!! Réunir en un état un groupe de langues c’est complètement démagogique, c’est comme si on voulait réunir France, Espagne, Portugal, Italie, Roumanie, Moldavie, une partie de la Belgique et de la Suisse parce qu’on y parle des langues latines, et pourquoi pas y réunir le Quebec, le Mexique, le Brésil, l’Argentine, le Cameroun, le Rwanda, le Niger ou le Maroc? Et réunir l’Angleterre, l’Autriche, la Suède, l’Australie, la Jamaique, le Kenya… parce que c’est le groupe des langues germaniques?

VOUS VOUS PLAIGNEZ QU’EN FRANCE IL N’Y AI PAS VRAIMENT DE DEMOCRATIE, QUE VOTRE LANGUE EST opprimée… mais si vous viviez en Afrique dans des dictatures, vous vous rendriez compte de votre chance et vous vous rendriez compte que vous avez vraiment de la chance que votre police vous laisse dire vos divagations.

Vous menez vraiment un combat de riches bourgeois européens ayant du temps à perdre.

Vous ne connaissez vraiment pas l’Afrique pour réclamer un état indépendant pour les Touareg ou les Toubous.

D’abord c’est irréalisable, un état “ethnique” n’a jamais existé en Afrique et ne pourra jamais existé, différents peuples vivant dans les mêmes villages, les même territoires.

Ensuite, les Touareg sont des Nigériens à part entière et tout autant que les autres Nigériens d’ethnie Peulh, Haoussa, Djerma, Arabes ou Kanouris et aucun Touareg ou Toubou ne réclame un état!

Vous ne pouvez pas comparer les Touaregs aux Kosvars ou aux Kurdes. Les Serbes ont nié l’existence des Albanais au Kosovo, les Turcs imposent leur langue aux Kurdes… Si le Niger devenait un “Haoussastan” et qu’on imposait le Haoussa aux Touareg, ont pourrait réclamer l’indépendance…

Le Niger, tu devrais plus le comparer à l’Iran. En Iran, l’indépendantisme kurde est très faible (même s’il existe tout de même), car les Kurdes font partie intégrante et autant partie de la NATION IRANIENNE que les Azéris, les Turkmènes, les Baktyars, les Lours, les Baloutches ou les Farsis. Les Baktyars et les Lours qui sont de très proches cousins des Kurdes ont donné de très nombreux ministres, chef militaires et même chefs d’état.

En Inde, les Gudjarati sont autant Indiens que les Pendjabi, les Bihari, les Bengali ou les Tamouls. Au Niger, les Touareg sont autant nigériens que les Haoussas, les Peuls…

Bourgeois d’Europe, restez dans vos préoccupations de riches, comme la soi disante cruauté des corridas ou la soi disante nocivité des OGM. Arrêtez de vous donner bonne conscience et de vous mentir en “faisant style” de soutenir et d’aider les sans-papiers, quand le soir, après une manif pour les défendre, vous rentrez chez vous, vous blottir dans votre canapé douillé.

Moi, je dirais juste “Vive les Corridas, Vive le Nucléaire et vive les OGM”. Par contre je suis pour la réintroduction des ours et des loups dans vos montagnes, car beaucoup d’Européens voudraient obliger les Africains à protéger les éléphants, les lions, les crocodiles ou les gorilles mais eux ne veulent rien faire chez eux. Mais voyez européens comme vous êtes déconnecté, vous avez même perdu conscience que les ours sont des animaux sauvages et vous leurs donnez des prénoms comme si c’était des nounours en peluche.

Bourgeois occitanistes, je vous choque parce que je vous dis vive les OGM?
Mais en Afrique, la majeure partie de la population est pour car leur nocivité est inéxistante alors que les rendements sont augmenté et qu’ils permettent d’utiliser moins d’angrais, moins de pesticides, moins d’eau.

Certains disent que les semances OGM rendent dépendant des multinationales agroalimentaires, mais les semences non-OGM qu’utilisent vos agriculteurs les rendent autant dépendant car vos agriculteurs utilisent depuis des décennies des variétés hybrides, et si les OGM continue à rendre dépendant des semenciers, ce n’est pas parce que leur génome a été modifié mais parce que cela reste des hybrides.

Et si vous vous renseignez, vous sauriez que les OGM ne sont ni plus ni moins que des mutations génétiques, tout comme cela ce passe courament à l’état naturel.

Vous suriez aussi que la thérapie génique luttant contre les maladies génétiques est une pratique OGM, car ce sont vos enfants soignés qui deeviennent des organismes génétiquement modifiés.

Alors riches européens, ne vous mêmez pas des histoires africaines, occupez vous à réellement connaitres les problèmes de chez vous.