UNE JOURNÉE DE PLUS A LA CREM’ARBRE

Ce samedi au petit matin alors que depuis 2 jours NGE-ATOSCA déploie une entreprise de sécurité privée pour tenter d’empêcher l’occupation de la Crem’Arbre, un.e écureuil.le est remonté à la cime de Majo, le grand platane de la Crem’Arbre ! La ZAD ne lâche rien face aux attaques répétées des capitalistes !

ZAD partout, Autoroute nulle part !

Ce samedi 27, alors que la sécurité privé était en place sur la Crem’Arbre, la ZAD s’est redéployée urgemment dans la cime de Majo.

En effet, quelques jours plus tôt, nous apprenions qu’un fort dispositif de « sécurisation » était en préparation pour ce lundi 29 pour éviter toute reprise de la ZAD dans la perspective de la prochaine période de coupes. Dès mercredi soir, 6 vigiles et leurs chiens étaient mobilisés pour garder ce site dévasté par les coups de pelleteuses réalisés par NGE à la levée du siège de 47 jours fin mars.

Si les attaques de fafs, les destructions de nos installations par les gendarmes et les très nombreuses interpellations avaient conduit à lever l’occupation du sol, les installations dans les arbres avaient été ajustées pour faciliter la reprise du site en temps utile. S’iels nous pensaient entièrement concentrées sur les occupations de la Cal’Arbre, qui se fortifient de jour en jour, et du Verger, ainsi que la pérennisation de notre base arrière du Bacamp, cette remontée dans Majo prouve notre détermination à préserver l’ensemble des surfaces encore préservables.

Ainsi,voyant les importants moyens en cours de déploiement, une petite équipe a dès l’aube ce samedi matin, aisément contourné les vigiles et leurs chiens jusqu’à se hisser dans Majo. Iels ont voulu nous faire croire que la partie était bouclée ; c’est mal connaître la ZAD qui fragilise toujours plus le projet d’autoroute depuis de longs mois.

Déjà au printemps, nous mettions en déroute les centaines de gendarmes déployés en empêchant l’abattage de deux arbres somptueux imposant un retard d’au moins 6 mois au chantier. Si cette nouvelle période s’annonce particulièrement difficile, nous nous préparons chaque jour un peu plus pour garantir un sursis aux terres préservées.

À la Crem’Arbre, l’installation est précaire et les besoins de relais urgents. Nous appelons toutes les personnes disponibles à venir renforcer la ZAD contre l’A69.