Action ogm en vendee
Catégorie : Local
Thèmes : EcologieFaucheursOgm
Voici un compte rendu de l’action des faucheurs et faucheuses en Vendee
Au point de RDV, nous etions deja marquer a la culotte par la peau lisse.
Fort d’environ une quarantaine de personnes. Nous fumes accueilli-e-s par les forces de l’ordre et l’agriculteur, ainsi que sa famille.
Notre objectif etait de repartir avec un pied de mais par personne car parcelle de 5 ha donc techniquement difficile a raser.
Nous avons alors dialoguer et negocier avec le transgeniculteur. Apres de longues negociations, l’agriculteur a consenti a nous donner un pied par personne. Mais, c’est lui, accompagne de quelques faucheurs et de la gendarmerie qui a coupe les tiges. C’est le monde a l’envers, l’agriculteur a fauche à notre place.
Objectif atteind. Nous sommes alle-e-s à la rencontre de la population locale en cortege. Les gens etaient surpris et agaces par la presence d’ogm pres de chez eux.
Madame le maire, nous a rejoins a la fin pour en savoir plus. En effet, elle fut au courant de notre venue ainsi que la presence d’ogm que quelques heures auparavant.
Le lendemain, nous sommes alle-e-s portés la recolte a monsieur le prefet afin de lui exposer nos inquietudes et nos revendications.Nous etions tres sereins. « ce sera transmis au ministere ». Nous sommes alle-e-s ensuite manifester dans la ville.
Voila en gros se qui s’est passer.
Pour nous, ce fut positif. Mais, cela ne restera pas sans suite. Un gros travail nous attends. Nous sommes determine-e-s.
Plus que jamais il faut mettre la pression pour obtenir un moratoire, mais qu il n y est plus aucune culture en France et dans le monde.
Nos vies sont en jeu.
Bon courage à tout le monde
Vive la vie
vous croyez que c’est avec ce genre d’action digne d’une véritable compromission avec les pouvoirs en place que l’on va éliminer les ogm de nos champs ! mais je ne vais pas m’avancer plus loin dans cette polémique.
Car un témoignage bien différent d’un faucheur qui était sur place démontrera bien le dégout militant et citoyen que peut entrainer ce genre de « non fauchage volontaire » :
Bonjour à tous,
Ce message est assez long, mais il vous faudra moins de temps pour le lire que ce qu’il ma fallut pour l’écrire, alors par respect (humour…) n’hésitez pas à aller j’usqu’au bout. Ce n’est qu’un avis, il n’a de mérite que d’être donné.
je rentre d’une action de « non fauchage volontaire d’OGM » en Vendée.
Déçu un peu, frustré beaucoup, dégoûté passionnément, Remonté à la folie.(d’ailleurs soit dit en passant, faudra voir de changer de nom si on ne fauche plus…). 4 heures de routes pour se voir « offrir en trophée » 45 pieds de maïs BT MON 810 par notre ogmiculteur après des négociations dignes de vieux marchands de tapis.
Projet de départ : chaque faucheur prélève 1 pied. Puis vite les prix ont baissés (comme souvent en agriculture). On aurait pu obtenir d’aller chercher un pied pour 2 ou 3 faufaucheurs, pour au final se voir ridiculement « offrir » en direct du producteur 1 pied par personne présente. Quel honneur, merci, merci monsieur, trop généreux. Certain ont applaudit pour saluer cette victoire. Je n’y arrivais pas…
Ce gros paysan en 4×4 (on apprendra plus tard dans le bourg que c’est un des plus riches de la commune) nous demande de respecter son travail. Respect et Travail ces deux mots galvaudés, sont revenus trop souvent dans sa bouche pour ne pas me heurter.
N’oubliez pas que dans toute cette histoire c’est vous les victimes, les petits, les oppressés. Et aujourd’hui encore de votre aumône, vous êtes revenus les mains vides.
N’oubliez pas que demain son maïs aura fleuris et pollué les parcelles voisines. Car là-bas du maïs il en pousse à tous les carrefours et au bord de toutes les routes. Des parcelles immenses arrosées à toutes heures. A ce demander si c’est ventreàchoux ou ventreàmaïs qu’il faut les appeler. Mais bon je ne vais pas changer de polémique, déjà que je ne sais pas trop ou je veux en venir. Et puis je n’aime pas trop juger un pays comme ça en le traversant en voiture, même si forcément cela donne un certain aperçu de « l’appétit » de ses habitants.
Respect et travail je disais donc. Respect surtout, car travail cela lui en à peut-être donné. S’il n’a pas un ouvrier ou deux ainsi qu’un gros tracteur avec clim, GPS, air bag, lecteur CD et gadgets en tous genres son « travail » doit être relativement monotone. Là bas le paysage est triste et mort.
Respect donc. A oui.
Mais par respect pour notre santé, pour notre environnement, mais aussi par respect de notre liberté et de nos idéaux. Par respect du principe de précaution, par respect des générations future, par respect des gens qui veulent pouvoir choisir une alimentation saine, goûteuse et sans OGM, par respect aussi des pauvres paysans et de ces êtres humains qui crèvent de ne pouvoir se nourrir correctement et enfin par respect pour cette nature et cette terre que l’on connaît encore si mal ; ne leur avions-nous pas demandé auparavant, nous les premiers, de ne pas semer d’OGM. N’étaient-ils pas prévenus ? Nous ont–ils respecter eux ? Ont-ils respecté notre opinion, celui d’une majorité ? Ont-ils respecté aussi la non-propriété d’autrui, ce qui n’appartiens à personne mais à tous ?
Non, bien sur que non. Ils on semés, ils sont passés outre. Histoire de voir si ce que le vendeur de semences leur serine depuis des années allait se réaliser : plus de rendement plus de bénéfices.
Et nous, non-violent que nous sommes, tendre que nous sommes, innocents que nous sommes. Nous avons respecté cet irrespect. Nous avons accepter sa donation, sa merde, on est tous d’accord pour dire que ce n’est que çà.
Avant de verser les grains dans les réservoirs de son semoir s’est-il seulement demandé si vraiment cela pourrait apporter du bonheur à l’humanité ?
Je ne suis même pas sûr qu’il ait entendu notre détresse. La mienne j’avoue, elle était recouverte de rage.
Il nous a eu. Demain son maïs sera en fleurs et nous en pleurs.
Une chose concrète que j’ai pu encore vérifier cette année dans mon boulot, c’est que matricaire, renouée, chénopode, rumex, et autres adventices. Tu peux en avoir des millions sur ta parcelle, si tu les prends toutes jeunes, au stade cotylédon, avec un coup de herse étrille, tu fais du bon boulot. Si tu attend parfois ne serai ce qu’une demi journée de trop, tu n’arrive plus à gérer l’enherbement.
Si l’on continu ainsi, arrivera-t-on à enrayer l’avancer des OGM ?
Je m’arrête là, parce que ça m’a calmé de l’écrire, qu’il se fait tard et qu’une grosse journée de travail vrai m’attend demain. Alors par respect, je vous demande de me laisser me coucher. En revanche, je vous demande d’être encore plus virulent demain, après demain et les jours qui suivent. Sinon, on n’a pas fini de se faire rouler dans la farine.
Juste une phrase qui m’est revenu à l’esprit en fin d’après-midi. C’était lors d’une discussion il y a quelques année dans un TGV avec mon ancien président, un vieux et sage paysan, on se rendait à une réunion à Paris et l’on parlais des OGM. Au bout d’un moment il me dit « tu vois, c’est très dur de savoir avant tous le monde que l’on a raison ». Ha ! C’est vrai putain, Claude tu as raison.
bises à tous
luc
bon un truc qui doit se répandre plus vite que les ogm : la tolérance mee si cette nonaction était une merde véritable
Salut
Non action ! non action ! Facile à dire
Tu y étais en eure et loire l’autre week end ? . Si oui, on se verra pour soutenir les copains et copines au tribunal à Chartres.
11 « non actionnonaires vendéen-e-s » mises en examen + 48 autres. Pourquoi ? Car a cette action était décidé de tout raser : décision collective. Pour l’action en Vendée: action symbolique pour arracher un pied décidé à l’AG des faucheurs et en coord régionale en même temps en juillet.
Qui décide? Les gens en communs ou quelques personnes ne disant pas les choses sur place ou ne les faisant pas. Raser 9,8 ha de maîs a 40 avec présence de la peau lisse et de quelques pro ogm . Expliquer moi comment faire ! ou venez nous aider.
Aller sans rancune. J’espere vraiment que l’on se verra à Chartres ou sinon sur des actions passionnantes et perspicaces ( grenelle de l’environnement, c’est tentant d’y s’amuser !?!).;
Vive la vie
Pourquoi êtes vous contre les OGM?
Notre planète a vécu plein de bouleversements naturels qui ont permis l’existence de la vie dans l’eau, qui a produit , grâce à la photosynthèse une atmosphère respirable. Puis les plantes et les animaux se sont développés sur la Terre entière, en évoluant avec des crise de biodiversité où une vie riche et diversifiée a toujours triomphé. Cette évolution a engendré une espèce qui a crée l’argent et le capital pour des individus de l’espèce et non pour la communauté. Mais cette espèce a toujours porté un vivre ensemble respectueux de son environnement qu’elle a sous différentes formes érigé en religions. Toutes les croyances humaines rendent hommages à la création naturelle.
Mais l’étude des sciences naturelles a été détournée par l’appât du gain, pour créer des espèces végétales et animales chimériques qui vont s’ajouter aux autres absurdités non nécessaires mais devenues apparentes comme telles , produits chimiques partout( et maintenant dans les gênes), nucléaire, destruction de l’écosystème pour des raisons marchandes,
ya basta
non