Aujourd’hui ils cognent le ps, demain à qui le tour ?
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
« La révolution russe reflète, à une petite échelle, la lutte séculaire entre le principe libertaire et le principe autoritaire. En effet, qu’est-ce que le progrès sinon l’acceptation plus générale des principes de la liberté contre ceux de la coercition. ? » Emma Goldman
Depuis quelques mois, un certain nombre d’actions violentes ont été menées contre des dirigeants et des militants du PS, au cours de manifs contre la guerre en Irak ou contre le G8 ainsi qu’au rassemblement du Larzac de cet été. Dans « Le Monde libertaire » du 11 septembre un membre du groupe Déjacque (Lyon) de la FA, vante les bienfaits de ces actions menées, selon lui, par des militants de la Fédération anarchiste ou de la CNT (dite CNT-Vignoles), et il se plaint même que la presse n’en parle pas assez ou les attribue à la LCR !!!
Jusqu’ici, dans les manifs « de gauche », ceux qui cognaient provenaient d’un courant politique bien particulier : le Parti communiste français et ses sympathisants dans la CGT. Ces méthodes ont toujours été dénoncées par les organisations d’extrême gauche ou libertaires. Et l’on sait d’où viennent ces méthodes. Elles ont été systématiquement importées dans le mouvement ouvrier mondial par l’appareil de la Troisième Internationale (communiste). Et elles avaient été « rôdées » contre les opposants du Parti bolchevik russe, au cours des premières années de la révolution d’Octobre.
Rappelons, à ceux qui ont apparemment la mémoire courte, que les anarchistes et les trotskystes espagnols, entre autres, ont été victimes de ce type de méthodes dans le mouvement ouvrier. A l’époque, les staliniens espagnols n’hésitaient pas à liquider physiquement leurs adversaires révolutionnaires.
En France, après 1968, ici ou là, des militants maoïstes ou trotskystes (ceux de l’actuel PT) ont été mêlés à des incidents mineurs de ce type, entre fractions de l’extrême gauche, mais ces incidents étaient isolés, et considérés comme des « bavures », pas comme le fruit d’une stratégie délibérée.
Mais voilà que « Le Monde libertaire » publie un article d’une demi-page, article dans lequel son auteur justifie ce type de méthodes au nom d’une lutte véritablement efficace contre le « social-libéralisme », lutte que seuls mèneraient les anarchistes.
On passe donc à un cran supérieur. Ce n’est donc plus un incident isolé, mais une stratégie : cogner sur les militants socialistes sous prétexte qu’ils défendent une idéologie réformiste et ont soutenu un gouvernement qui s’attaquait aux travailleurs et défendait les intérêts du patronat.
On ne peut s’empêcher de penser que les anarchistes (minoritaires, espérons-le, au sein du mouvement anarchiste) qui participent à de telles actions et les théorisent s’attaquent au maillon le plus faible, sur le plan militant, de la gauche institutionnelle. On voit mal en effet comment ils pourraient avoir la capacité de s’en prendre au PCF ou à la CGT.
Mais s’ils sont décidés à en découdre pourquoi s’arrêter au PS ? En dehors de la sociale-démocratie, de nombreux courants politiques dits de gauche soutiennent le « social-libéralisme », c’est-à-dire le capitalisme. Pourquoi ne pas casser la gueule aux Verts, aux radicaux de gauche, à la CFDT, à FO ou à la FSU ? Et on pourrait allonger la liste : après tout puisque les organisations trotskystes sont « autoritaires » et continuent à justifier la répression de Cronstadt, et qu’en plus elles appellent régulièrement à voter pour la gauche « sociale-libérale », pourquoi les laisser s’exprimer dans les manif ou les rassemblements ?
La logique des cogneurs est toujours incontrôlable, quelle que soit leur idéologie.
Non seulement ces méthodes sont inadmissibles mais elles trahissent, exactement comme celles des staliniens, l’incapacité à avancer des arguments politiques solides.
Pourquoi ces anarcho-cogneurs qui prétendent combattre « les dictateurs » et la « bourgeoisie de gauche » ont-ils peur d’affronter les socialistes sur le terrain des idées ? Serait-ce parce que leur programme politique est faiblard et peu convainquant qu’ils ont recours à la violence physique ? Serait-ce parce qu’ils sont minoritaires et jusqu’ici incapables de gagner la confiance et l’appui des opprimés et des exploités qu’ils cognent sur les autres ?
Très franchement, il faut souhaiter que ce type d’individus ou de groupes intolérants et violents restent toujours minoritaires car s’ils acquéraient de l’influence ils agiraient exactement comme les bolcheviks ont agi vis-à-vis des anarchistes russes, ou les staliniens espagnols vis-à-vis des groupes révolutionnaires.
Les anarchistes ont toujours prétendu avoir une supériorité éthique sur les marxistes, partisans selon eux des pires magouilles, de méthodes autoritaires et de l’usage de la répression étatique contre leurs adversaires politiques. Les libertaires ont toujours expliqué que la fin ne justifiait pas les moyens. Les anarcho-cogneurs actuels ont-ils tout oublié ou jamais rien appris ?
Comme le dit justement Emma Goldman, qui n’avait rien d’une pacifiste et n’était pas opposée à l’usage de la violence dans certaines circonstances : « L’expérience de la révolution russe a puissamment renforcé ma conviction que la grande mission de la révolution, de la RÉVOLUTION SOCIALE, est un changement fondamental des valeurs sociales et humaines. Les valeurs humaines sont encore plus importantes parce qu’elles fondent toutes les valeurs sociales. »
Yves Coleman
Source : http://www.mondialisme.org/nipatrienifrontieres/
Rubrique : Billets d’humeur
A la différence que la mise en parallèle est plus que douteuse.
Déja pour le moment il n’y a pas eu de baston mais juste des démontages de stands ou des manifs genre « cassez vous du mouvement social » les seuls heurts qui ont eu lieu ont eu lieu à annemasse quand les policiers du SO du PS on commençé à agresser des manifestantEs qui ont répliqué par des jets de cailloux.
Pour kronstadt ou l’Espagne etc. la grosse différence est que les gens qui se sont fait réprimer l’ont été au nom d’un nettoyage politique d’un même courant politique, le socialisme qui avait été quand même plus ou moins solidaire jusque là.
Dans le cas présent, et il faudra bien que le PS et tout un tas de leurs sous marins plaçés à droite à gauche dans l’associatif se le mettent dans le crâne, on a affaire à des militantEs souvent jeunes et dont la militance s’est construite dans la lutte contre le PS puisque c’était le parti au pouvoir.
Ces personnes considèrent à tort ou à raison que le PS n’est pas une composante du mouvement social et veulent l’en exclure. Que va faire un parti qui a construit l’OMC à des manifs anti omc?
Comment faire cohabiter des responsables politiques et les gens qu’ils ont fait gazer/expulser/licencier etc. depuis des années?!? C’est d’ailleurs pas n’importe qui qui revendique ces actions anti PS, en général ce sont « les sans » qui sont les plus hargneux et c’est compréhensible.
De la même manière que je ne pense pas que les verts soient les bienvenus dans les communes pour lesquelles Dominique Voynet a signé des autorisations d’enfouissements de déchets nucléaires par la création de « laboratoires » etc. au sein de la mouvance anti nucléaire et ça se comprend.
Maintenant il est vrai que la violence n’est jamais une bonne solution et contient le risque de dérapages autoritaires. Cependant la violence est également une composante nécessaire dans la réponse à la violence (même si il faut pas sombrer dans la loi du thalion).
L’unef, largement supporter du PS est assez adepte du coup de poing, sur Nantes on a déja assisté à des bastons épiques entre SO PS et Verts pour des histoires ridicules de places dans les cortèges, lors des manifs anti FN, le PS toujours sur Nantes a tenté de forcer sa place dans le cortège devant les collectifs sans papiers, chomeurs, les anars la LCR etc. en fonçant dans le tas (et en donnant des coups de pieds dans mon appareil photo).
Alors les vilains extrémistes seraient les vilains violents qui vont refaire l’URSS ou le PC stalinien?
Retourner les arguments anarchistes contre les méthodes autoritaires dans le mouvement social pour nous faire passer pour les méchants dans l’affaire est complêtement crapuleux puisque qu’en l’occurence cette « violence » s’exerce à l’encontre d’oportunistes tentant de récupérer les mouvements sociaux et eux même largement adeptes du coup de poing et de la gazeuse.
Et si les verts n’ont pour le moment été victimes que de collibets c’est tout simplement qu’ils sont moins brutaux que le PS et qu’un semblant d »éthique surnage parmi leur base et donc on peut encore se causer sans mauvaise foi et manipulations du gabarit de cet article.
Le PC de sont côté inspire plus la pitié et dans tous les cas, les cogneurs des SO des années 70 sont aujourd’hui des personnes agées… J’ai pas d’exemple où ils aient fait le coup de poing récemment donc pas de raisons qu’on tape dessus non plus.
Le PS, c’est:
– les expulsions de sans-papiers
– le tout-sécuritaire
– l’antisocial (précarité…)
– le mythe d’un capitalisme juste
– la guerre du Golfe
– la Françafrique
– le nucléaire
– etc, etc, etc…
Ben si on lutte pas contre eux, contre qui on lutte alors ? Pourquoi on devrait pas non plus accepter le Medef et le FN tant qu’on y est ?
Surtout qu’étant au gouvernement, le PS n’a pas hésité un instant à réprimer le mouvement social… Ce n’est donc pas nous qui nous acharnons contre lui mais bel et bien une lutte réciproque entre d’un côté le mouvement contestataire et de l’autre les défenceurs de telle ou telle variante du capitalisme
c’est quoi le délire sur les violences physiques face aux gens du PS qu’ils n’aient pas provoquer ??? je voudrais bien savoir quand cela s’est passé autre part que dans un film …
le PS n’a pas à venir à quelquechose qu’ils ont mis en place, à venir défendre le service public alors qu’eux-mêmes n’ont pas dénoncé l’AGCS, mettre en concurrence les universités, ne pas prévoir une suite aux emplois-jeunes et laissez la bombe à retardement à l’UMP ( auriez-vous fait mieux)…
il faut qu’ils arrêtent de se contredire toutes les 5 minutes en ne voulant pas discuter avec l’extrême-gauche tant au niveau politique que syndicale et après ils veulent manifester avec nous … cherchez l’erreur même si je ne me considère pas forcément d’extrême-gauche( mais là c’est un tout autre débat)
cependant, que faire face aux verts et au PC qui ont eux aussi gouverné avec le PS et je crois qu’ils le paient déjà à l’intérieur de leur parti où c’est la merde complète pour savoir quelles idées suivre… je pense que l’on peut noter de réelle dissension entre les ailes gauches de ces partis et ceux qui ont gouverné et qui dans le cas des verts n’ont pas été reconduit à la tête du parti après des débats mémorables à Nantes…
les idées des verts n’ont pas été écouté par un manque de volonté des verts ou ils pensaient pouvoir le faire dans le futur ( quand il n’y aurait plus eu de service public).
aujourd’hui, ces partis doivent se rédéfinir et malheureusement pour le PS c’est déjà mort quand on voit les discours tenu lors de leur université d’été. en gros, c’est « rassembler vous autour de nous car nous sommes les seuls capables de gouverner; et surtout écouter et ne discuter pas nos idées car on connaît la france par coeur avec les rapports que l’on reçoit tous les jours des instituts de sondage »( où ce sont toujours les mêmes personnes qui répondent oui pour être sondé et les autres toujours non) ils devraient apprendre à remarcher dans les rues en dehors des élections ( c’est malheureusement le cas de tous les partis même d’extrême-gauche qui n’ont pas changé leur pratique).
avant de venir manifester sachez pour quelles idées vous le faites et n’essayez pas simplement de récupérer des électeurs ( comme c’est mon impression aujourd’hui) car vous savez que pour gagnez des élections vous avez malheureusemnt besoin de nos voix. donc vous devez redressez la barre à gauche tout en sachant très bien que vous ne voulez pas le faire…
vos jeux politiques n’ont pas fait que me décevoir mais m’ont tout simplement dégouté du vote et de la démocratie parlementaire quand lon voit que de n’importe quel bord que sont nos gouvernants aucun ne tient sa parole. fait semblant de t’écouter et d’être attentif à tes revendications.
l’autr jour j’entendais dire que la politique c’est la raison et non la passion qui commande les actes des politiciens… je suis d’accord dans un sens mais il faudrait dans ce cas là trajouter le mot « argent » derrière raison car les décisions du PS depuis 1981 par rapport à la françafrique, au nucléaire ont ,je l’espère, été prise par rapport à la raison de l’argent et non de la raison tout court sinon j’aurais peur pour eux ( même si j’ai déjà très peur car comment peut-on être bien tout en mentant en permanence… quel talent d’acteur à quand un rôle pour Chirac et tous les politiciens de la social-démocratie tellemnt ils savent passer d’une émotion à une autre sans la vivre réellement )
pour moi je ne vois pas pourquoi ils seraient dans les mêmes manifs s’ils excluent tout dialogue… jusqu’à preuve du contraire les verts et le PC n’excluent pas de discussion avec l’extrême gauche même si elle préfère se tourner vers le PS…
a bon(ne) entendeur(se) saloute
J’ai ete present aux deux evenement anti-PS dont tu parles et il n’y a pas eu de « cogneurs incontrolables ». A Annemasse c’est le SO du PS qui a pete un plomb et au LARZAC le demontage c’est fait dans la joie et le bonne humeur.
Je suis completement pacifiste mais je ne critique pas les « cogneurs incontrolables ». Chacun choisi sa tactique pour lutter, je respecte les « cogneurs incontrolables » tant qu’il respecte mon choix d’action non violente.
Je rajouterais une derniere chose, c’est quoi la violence: casser une vitre d’un magasin, balancer quelques cailloux sur des CRS ou virer des familles roms de leur habitations comme le fait ce maire socialiste de Palaiseau.
Les donneurs de lecons socialistes feraient mieux de regarder la violence que genere leur propre action.
toutes ces analyses sont d’une finesse sans nom ! Je n’y vois que des justifications hasardeuses qui ressemblent fort à un défouloir individuel.
Une chose est sure toutes ces réponses confirment le fait que les actions revendiquées dans le ML sont vraies.
Votre violence vous fait plaisir mais ne sert à rien. Ce qui servirait c’est d’avoir un vrai programme alternatif de gauche, des propositions concrètes pour changer le monde. Tant que vous n’aurez pas ça vous aurez beaucoup démonter tout les stands qui ne vous plaisent pas ou virer les gens qui ne vous reviennent pas des manifs, on ira pas très loin.
navrant !
Oui Paul ces actions se sont bien deroule comme le ML le dit, mais sans aucune distribution de coup de poing, sans aucune violence autre que materielle, ce qui contraste avec la violence intitutionnelle du PS, comme le dit El Gringo ou dans la rue comme le dit Lapinou.
Traiter les anars de bolcho, c est prendre des gros risques et pour ta securite je t engage a ne pas le faire de visu, reste sur le papier. Parce que ces termes ont une histoire, que je ne doute pas que tu connais mais que tu utilise de facon tout a fait malhonnete et falsifiee mon cher Yves. Pour la memoire de Kronstadt ou de tous les groupes anarsqui se sont fait assassine par ces bolchos dans les cave de la Tcheka, ou pour la maknovichina encore je crois que les anars le prendrait tres mal.
Pour moi ces reponses sont tout a fait explicatives, si tu veux jouer a l autruche, ca te regarde, reste dans ton trou, ca fait longtemps que le PS est a droite et n est qu une bande de bourgeois.
Il n a rien a faire dans la rue!
« Traiter les anars de bolcho, c est prendre des gros risques et pour ta securite je t engage a ne pas le faire de visu, reste sur le papier. » Que veut donc dire cette phrase ? Ce sont des menaces ? Je rappelle que les forums attachés aux articles sont la pour débatre, discuter… les artciles et non pour regler des comptes qui ne font rien avancer. Menacer les personnes ne fait pas des pratiques d’indymedia.
cordialement
Bien sur JeanMi je vais casser la gueule a Yves sur internet, puisque je ne sais pas ou il habite, a quoi il ressemble, que j ai peu de chance de la croiser. Je le previens juste parce qu il a l air un peu naif (mais juste l air je pense, je persiste a le croire malhonnete) que certains/es pourrait avoir une reponse agressive (sans etre violent/e physiquement) a ce genre de propos, et ca se comprend…
Et puis les pratiques d indymedia regardent les gens d indymedia, qui n ont pas a les imposer aux autres. Ou alors sont ils/elles proprietaires des contributions et reactions sur le forum?
Un cerveau est fait pour etre utiliser JeanMi…
Je veux bien entendre le discours sur les jeunes qui se sont construits dans la révolte contre le pouvoir en place, et donc les socialos.
Il n’en demeure pas moins qu’il ne s’agit en aucun cas de les encourager à passer à la violence physique, sauf à considérer les membres du PS, pour la plupart profs ou fonctionnaires territoriaux, comme des ennemis de classe. A ces conditions, que doit on dire pour Ernest Antoine Seillières et ses valets de la droite libérale ?
C’est toujours plus facile de démonter un stand ou de casser la gueule à des mecs que de leur apporter des réponses politiques. Dire à la gauche gouvernementale qu’elle a laissé se déteriorer le monde du travail (notamment dans le secteur privé, où la flexibilité s’est traduit en précarité, ou la formation professionnelle est devenue de l’adaptation au travail, où le droit du travail est bafoué tous les jours) et lui demander des comptes sera toujours plus constructif que de les disqualifier sans leur laisser la place à la prise de conscience. Après, ils gueulent sur les gauchos, et jettent le bébé de la critique de leur bilan avec l’eau du bain des démontages et des mollestages.
M’enfin, si vous pensez qu’il vaut mieux se faire plaisir……
Dès le soir du 21 avril 2002, tes braves socialos sans scrupule sont redescendus dans la rue. Sans tarder, nous étions alors quelques-uns à nous jeter sur eux pour leur dire haut et fort notre façon de penser et pourquoi « surtout eux » n’avaient rien à faire là.
Pendant des années, ils nous ont fait chier au pouvoir, se soumettant au système capitaliste en appliquant leurs idées de sociale-démocratie merdeuse, faisant ainsi le lit d’une droite aujourd’hui décomplexée et préparant le terrain d’une extrème-droite toujours à l’affut.
Tes socialistes sont aujourd’hui frappés d’Alzheimer, rappelons quelques-unes de leurs actions au gouvernement :
Projet d’Elisabeth Guigou, Garde des Sceaux du gouvernement de Lionel Jospin, construction de 4000 places supplémentaires de prison dès 2001. Ces cellules viendront s’ajouter aux 50 014 actuelles (2000).
Loi sur la Sécurité Quotidienne, LSQ, criminalisant les teuffeurs, squatteurs, la manche, les artistes de rue, les gens du voyages, les occupations de lieux de travail, la prostitution, … Préparation pour la loi sur la Sécurité Intérieure LSI, votée aussi par des membres du parti socialiste.
Perpétuation d’une politique africaine néo-colonialiste ; participation aux guerres impérialistes US.
Participation aux grandes messes de l’OMC et du G8. Avec mention particulière à un membre du PS, Pascal Lamy, commissaire européen chargé de nous vendre à l’OMC.
Les privatisations, les licenciements, la mise en place du projet de « Refondation-démolition sociale », projet du MEDEF.
La vidéo-surveillance, les arrêtés anti-mendicités, notamment à Montpellier, George Frêche, maire PS, a été parmi les initiateurs.
Les charters de Chevénement et Vaillant.
Etc…
Pour « affronter les socialistes sur le terrain des idées », comme tu dis, il faudra d’abord arreter de se mentir et constater que leur programme à eux n’est certes pas « faiblard » mais suffisament « convainquant » pour savoir qu’ils sont définitivement nos ennemis.
Ainsi, lors des manifs contre la guerre en Irak ou celles des différents mouvements de ce printemps dernier, des militants des MJS et quelques roitelets du PS ont régulièrement subit insultes et jets d’oeufs.
Ne t’en déplaise, quelques compagnons et moi-meme étions à Annemasse et sur le Larzac, où nous sommes particulièrement fiers d’avoir participés aux attaques contre le PS. Dans les semaines et mois qui viennent, nous continuerons à harceler comme il se doit ces tocards à la mémoire courte, et nous leur expliquerons encore pourquoi ils n’ont rien à foutre dans un éventuel mouvement de contestation populaire. En effet, nous sommes « intolérants et violents », et nous le revendiquons. A Annemasse et sur le Larzac, nous regrettons qu’aucun militant du PS ou gros bras de son service d’ordre n’aient été molestés ou blessés. Ce n’est pas faute d’avoir essayé. A Annemasse, pour info, ce ne sont pas seulement quelques fruits pourris qui ont volés mais également quelques cailloux, planches de bois et bouteilles. Quant aux « deux ou trois vitres cassées », pour en avoir personnellement brisée une, je ne peux que regretter de ne pas avoir eu le temps de détruire l’ensemble du batiment. Hélàs, tes socialauds ont l’habitude de faire appel aux CRS quand on leur met le nez dans leurs contradictions.
Déjà quand ils étaient au pouvoir, souviens toi, ils n’hésitez pas à matraquer tous ceux qui n’étaient pas d’accord avec leur politique : chomeurs, sans-papiers, infirmières, pompiers, routiers, etc…
Quant à savoir pourquoi s’attaquer au PS en oubliant les autres (Attac, PC, Verts, FSU, CFDT, …) , soyons sérieux. D’abord, tu n’es pas sans savoir que tous ces partis, associations et syndicats sont très imbriqués les uns dans les autres, très poreux entres eux. On pourrait en effet appeler ce conglomérat, cet ensemble : la « gauche réformiste », les petits soldats de » l’impasse citoyenniste ». Bien entendu, toutes les récentes attaques contre le PS ont été immédiatement condamnées par ces bons citoyens. Ensuite, tu sembles oublier un peu vite comment furent justement traitées la CFDT et Notat dans certaines manifs de décembre 95 ; comment, un peu partout en France, les locaux et l’idéologie de ce remarquable syndicat d’accompagnement sont aujourd’hui encore régulièrement attaqués (intermittents, chomeurs, etc…). Tu ignores peut-etre également que les chers citoyens d’Attac, parfois également membres du PS, de la FSU ou des Verts, s’en prennent souvent plein la gueule. Nous ne comptons plus les victimes du citoyennisme, tous les agneaux dociles qui ont été « tondus ». Par exemple, une soirée agitée, fin mai dernier, dans les rues de Genève : trois militants égarés d’Attac qui voulaient se la jouer « service d’ordre » et « médiateurs » dans une manif un peu chaude, ont finis par se prendre des baffes. Ils sont rentrés à leurs maisons sans demander pourquoi nous préférons parfois porter des cagoules et des masques. Toujours fin mai, à Annemasse, dans le village libertaire VAAAG, j’assistais à une grosse engueulade entre une militante hystérique d’Attac et quelques anarcho-moqueurs. La réformiste finira par se prendre un verre d’eau dans la figure.
La multiplication de tels « incidents isolés », du plus anodin au plus grave, de la simple gifle à la correction en passant par l’incendie d’un local PS à Levallois le 4 aout dernier, pourrait en effet participer d’une stratégie plus large et plus « convainquante ». Ainsi, tes amis sociaux-démocrates se font parfois « démocratiquement » massacrés par les flics, comme à Genes en 2001, pour notre plus grand plaisir.
Comme tu l’espères et le dis si bien, nous sommes encore minoritaires, et n’étant pas suicidaires, nous agissons à la hauteur de nos moyens. « On ne peut pas rosser tous les imbéciles, il faut faire un choix. »
Néanmoins, n’en doute pas pas, nous sommes peu nombreux mais décidés. Nous apprenons à courir vite et sommes plus malins que tu crois. Ton pays, la France, république du Medef, de l’UMP à la gauche plus rien, nous allons y foutre le feu ! Ton monde citoyen d’intellos à la petite semaine qui voudraient nous donner des leçons de tolérance et de révolution, nous allons le détruire.
Nous ferons tout péter ! (Farem Tot Petar !)
Sans justice, pas de paix !
Des occitans-cogneurs et enragés de l’ANTIFRANCE.
Je ne suis pas partisan de la violence comme resolution du conflit mais un demontage n est pas une violence physique sur une personne, et malgre tout ce que tu peu dire je n ai assiste ni a Annemasse ni au Larzac ni ici a Nantes a des cassages de gueules… SOit au moins honnete dans tes propos
Je ne crois pas que cette bande de ripoux feront leur « bilan critique » avec sincerite, mais juste pour ramener toutes ces voix qu ils/elles ont perdu. Comment croire que les barons/nes de ce parti plus jaune que rose (les Hollande, Strauss Kahn, Fabius, Aubry, Ayrault, Guigou etc…) pourrait faire autre chose que ce q u ils/elles ont fait tout au long de leu carriere: courir apres les voix en mentant pour se remplir les poches ou assurer leur position de dominant.
A mon avis les gens au PS qui voudront prendre conscience sont rares, ils/elles sont detaches/es de la realite de la rue, vu le niveau de vie des militants/es. Et je pense que se faire virer des manifs ou rassemblement pourra leur servir de lecon ou faire reflechir, meme si de tourte facon cette bande de petits/es bourges n y comprendront jamais rien. Sociologiquement les membres du PS font parti des classes sociales aisees, rien a voire avec le peuple de la rue.
Oui le PS est un ennemi de classe, tout autant que Selliere ou L UMP, avec qui ils/elles sont acquoquines/es! Ce n est qu une bande de petits/es bourges totalement detache de la realite des envies du peuple, des problemes de la misere etc. Aujourd hui si on rentre au PS c est pour faire des affaires, pour avoir des contacts, rien d autres. C est ca quand on gere le pays en alternance avec la droite, quand on est compromis, imbrique dans les structures du pouvoir. Rien a voire avec une quelconque volonte d emancipation populaire…
En plus tu dit ca sur le site d un indymedia francais dont la ville d origine est gouvernee de maniere catastrophisue par un socialo/pourri, j ai nomme JM Ayrault, qui est aussi a gauche qu un Pasqua, un vrai roitelet par ailleur ponte de son parti de gaucho…