DITES STOPCRA

        

Le Nouveau Front Populaire doit rompre clairement avec les discours et les politiques de déshumanisation dont sont victimes les exilé⸱e⸱s en Europe, en France Métropolitaine ainsi que dans les DROM-COM.

Dans son communiqué du 28 mai, la fédération de Loire-Atlantique du Parti Socialiste exprimait une opposition molle à la création d’un Centre de Rétention Administrative (CRA) à Nantes qui serait l’unique CRA du département.

Il est inacceptable de banaliser ces lieux de privation de liberté en les qualifiant insidieusement « d’hébergement ».

Les CRA ne sont pas des lieux d’accueil mais des prisons pour étrangers qui ne disent pas leur nom. Ce sont des dispositifs qui combinent des logiques de privation de liberté, souvent inhumaines et dégradantes, en violation flagrante des droits fondamentaux. Les CRA maintiennent le système raciste de hiérarchisation des peuples qui soumet arbitrairement à la mort à travers la construction de lois d’exception légales.

Nous dénonçons fermement l’utilisation de cette rhétorique trompeuse qui semble céder aux sirènes régressives et autoritaires du tout sécuritaire.

Parler de “voies légales et sécurisées” est un leurre quand on est parfaitement conscient des directives nationales et européennes qui contraignent des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants à la précarisation et à l’errance.

Demander “des Obligations de Quitter le Territoire Français” (OQTF) “mieux ciblées” équivaut à reprendre et à valider la rhétorique raciste, xénophobe et déshumanisante de l’extrême-droite.

A l’heure où les politiques mortifères sont majoritaires au Conseil de L’Europe et prévoient de consolider une “Europe forteresse”, impitoyable, externalisée aux frontières et surmilitarisée par un renforcement de Frontex :

Nous demandons à l’ensemble des candidats du Nouveau Front Populaire de se positionner clairement et fermement pour l’abandon du projet de CRA à Nantes ou ailleurs, de s’engager à combattre les politiques racistes de déshumanisation et de brutalisme portées par l’extrême droite pour défendre la dignité humaine de toutes et de tous.