16 mai 07 : ag-ora des habitant-e-s de nantes
Category: Local
Themes: Resistances
Pour l’instant, pas de direction précise. Beaucoup de questionnements, d’inquiétudes…mais je n’ai pas tout entendu, n’hésitez donc pas à faire vos propres compte-rendus en commentaires !
Il me semble que les envies sont très diverses, mais que le but est pour tou-te-s le même : montrer que nous ne sommes pas dupes, que nous savons déjà où va ce “nouveau” gouvernement, que ce sera pire que les 5 dernières années déjà passées et qu’il est hors de question d’attendre la première salve.
Parce que voilà, c’est très facile de dire “il faut le laisser faire ses premières erreurs et alors nous serons là !” Sauf que nous sommes mi-mai ! Et d’après vous, la première salve liberticide, elle est pour quand ? Juillet / août . Avec au passage 2 ou 3 mesures démago qui seront là pour bien brouiller les cartes… Comme le fait de nomer Kouchner au gouvernement. Et combien de personnes seront dans les rues en plein été ? Combien prendront conscience du danger de ce qui sera mis en place? Personnelement,je garde en travers de la gorge le peu de personnes qui ont bougé vis-à-vis de la mise en place de la loi qui a remis en place le croisement de fichiers, mesure qui avait été innterdite après la seconde guerre mondiale au vu des dégats qu’elle avait engendré…
Les seul-e-s qui ont récemment à peu près tenu le coup en été, c’est les intermittent-e-s … et encore ! Cela n’a pas été sans mal et n’a mené nulle part…
Alors … Attendre ? De s’en prendre plein la figure ? Non, merci !
Ces AG-oras ont au moins le mérite de permettre à des gen-te-s de se retrouver, de discutter, de créer des réseaux pour celles et ceux qui se sentent seul-e-s face à ce qui se passe en ce moement et qu’il-le-s ont du mal à vivre…
Ceci dit, j’ai une grosse réserve sur la fin de l’AG-ora d’hier soir.
Tout a été fait, me semble-t-il, pour empêcher la manifestation qui était pourtant prévue. Certes, il est hors de question d’emmener en manif des gen-te-s qui ne souhaitent pas, il ne me semble pas que cela ait été le propos. Mais pourquoi cette force d’inertie (par le doute, la division, la peur…) qui a failli empecher celle-ci d’avoir lieux et a provoqué le départ de pas mal de gen-te-s dans le doute ? Je n’ai pas compris, d’autant que le fait d’attendre, si la question posée était celle du danger vis-à-vis des flics, mettait tout autant en dangers celles et ceux qui restaient sur la Place…
Bref, je ne pense pas que la sollution soit dans la division entre nous, mais plutôt dans le fait d’être solidaires quand bien même nous ne partageons pas exactement les mêmes positions.
moi j’suis quand même globalement satisfait, y avait quand même 2 fois plus de monde hier que la semaine précédente, mais cela n’a pas empêché les gens de prendre la parole. bref ça donne quand même de l’espoir de voir un bon demi millier de personnes assis en cercle et capable de s’écouter,d’échanger, de débattre…
Pour la manifestation qui devait suivre l’agora (à certaines conditions), je pense qu’il a été sage de ne pas défiler.
En effet, pas la peine d’augmenter le nombre d’arrestations parce qu’on aura besoin de tout le monde lors des premières réformes libérales et liberticides et puis vu la présence de nombreuses personnes complètement bourrés, il aurait été irresponsable de les envoyer se faire chopé par les flics.
rendez vous donc mercredi 23 mai à 18H sur la place du Peuple !
t’es qui toi pour décider que t’es responsable des gens bourrés? t’es qui pour savoir qu’ils sont bourrés? t’es qui pour dire “on a bien fait de pas défiler” alors qu’une centaine de personne a défilé quand meme (pas longtemps, mais un peu)? c’est parce que dedans y avait les “gens bourrés irresponsables” dont tu parle? si tu continue sur cette lancée, tes “lois liberticides” tu sera tout seul a manifester contre…
salut,
trop de blabla à un certains moment c etait vraiment lourd et plus le temps passé et moins on etait…alors qu on aurait du defiler plus tot(à mon gout et de plusieurs) …
et au final une petite centaine à defilé vers 21h et quelques je crois (à l arrache,mais c est ça qu est bon),pas longtemps,juste le temps d apprecier les faces d une bonne quarantaine de bacmen…qui nous delogerons de commerce (à l intersection des lignes de tram’) avec l appui des crs sans trop de problemes mais avec insistance et le mot est faible,s en suivit une arrestation que j ai vu (une autre quelqu un m a dit ?) pour jet de projectiles…
ensuite nada…
continuons la mobilisation!!!
je pense que le flottement en fin d’AG a un peu compromis la manif, il aurait été mieux de partir direct sans doute. En tout cas bonne AG (peut etre trop centrée sur la forme de manif elle-meme vers la fin ?) j’espere qu’on pourra tenir de nombreuses semain comme ça.
http://media.de.indymedia.org/images/2007/05/177329.jpg
Pour moi, transformer cette agora en antichambre de manif systématique ne peut pas être une solution pour créer quelque chose de neuf, au contraire.
Oui c’est un peu chiant de discuter, on est pas d’accords, on redit toujours les mêmes choses, mais il n’y a pas besoin d’être propriétaire d’un journal pour donner son avis durant ces AG.
On y entend des gens qui n’ont pas l’habitude ou la latitude de s’exprimer.
C’est pas facile de comprendre une personne alcoolisée quand on ne l’est pas un peu soi même, mais les gens ont la patience de le faire.
Personne empêche les manifs d’avoir lieu, mais obliger les personnes présentes le mercredi à faire un choix du type “c’est la manif ou vous êtes des mous du genou”, forcément ça braque.
Il y a 7 jours, ou 168 heures, dans une semaine; réserver 2 ou 3 heures pour discuter ne me semble pas être une tres grande concession.
Ecouter les minorités sans sombrer dans le sectarisme ou l’anti-mou est aussi un moyen de changer les choses.
Je me pose une question, est-ce qu’on est obligé de manifester après une AG comme celle là qui a pour but, entre autres, de développer de nouvelles façons de s’exprimer et d’investir la rue. Je ne remet pas en cause la valeur d’une manif de manière générale, je suis la première à y aller mais pourquoi ce réflexe, toujours ce réflexe comme si c’était obligé.
Quand ça devient purement et simplement de la casse de CRS, ça perd de son sens.
Moi j’aurais préféré qu’on reste tous place royale, à discuter, à gueuler, à s’exprimer quoi.
Par contre, prendre un samedi ou un mercredi dans l’aprem pour faire une grosse manif, je suis pour!
Et y’a aussi beaucoup de gens qui sont refroidis par les manifs de nuit alors oui, tous les beaux discours sur la peur et la rebéllion, c’est joli mais faut bien se dire qu’on serait beaucoup plus nombreux en journée, voilà c’est tout.
cette assemblée crée un nouvel espace de liberté social et de rencontre qui n’existait pas avant. même s’il y a des choses à améliorer, c’est la première fois que l’on peut se retrouver pour parler, se rencontrer en se ré appropriant l’espace public. Des gens qui n’ont pas accès d’habitude à la parole ont pu parler, tout le monde avaient des choses à dire ou à apprendre. C’est un espace qui n’est pas soumis au cadre habituel où ils veulent nous enfermer: on ne consomme rien, personne ne gagne de l’argent, il n’y a pas de chef , pas de responsable, on n’est pas évalué ou classé, notre salaire ou notre statut social n’intervient pas. Dans aucun autre endroit tout cela est possible. (mais je ne connais pas tout).
je pense qu’il faut vraiment continuer, avec des choses différentes, comme par exemple des petits groupes de débats pour que cela soit plus facile de parler.
Comme dit Val :être de gauche (au sens large, idéologique plus que d’un parti) c’est créer de nouveau espace de relation social pour créer de nouvelle forme d’interaction entre nous.
Continuons
A mercredi prochain
Salut je suit cela de l’etranger et a vrais dire je me sent un peu lache dans l’affaire mais en meme temps je n’ai pas trop envie de revenir en France. Par contre je suis vraiment contant de voir que des gens arrivent a s’aproprier l’espace publique pour s’exprimer. Je pense que cela est la preuve que les gens peuvent ensemble construire un vrais espace de “liberter” et d’expression, malgrer la presence policiere. Je ne sais pas comment tout cela peut evoluer et dans quel direction, mais ca peu creer de vrais forme de solidariter.
Puis juste pour se rappeler, aujourd’hui dans beaucoup de pays europeen le liberalisme divise les gens et rend casiment impossible les luttes, car trop de repression, de control et de peure etc… Sans parler de l’individualiste economique ou chacun ne pense qu’a sont business et se fout du reste du monde.
En claire si les gens n’agisent pas maintenant, apres il sera trop tard. Mais on change pas le monde juste apres une election. Pour cela il faut parler, s’exprimer et apprendre a agire ensemble. C’est se qui se fait et continuer sans interuption.
La rage et la collere ca se cultive, pas de souci nous avons pour cela un bon jardinier.
Seba
PS: Je m,excuse pour les faute d’ortographe mais je m,exprime moi aussi.
quand on se dit qu’une bonne majorité de personnes présentes à cette agora, ont voté Chirac en 2002 au 2 ème tour, c’est-à-dire qu’ils ont amené Sarko dans l’antichambre du pouvoir, et qu’aujourd’hui ils crient au facho face à ce même Sarko, on peut tout de même se poser la question de la cohérence politique et de la versatilité de ces personnes. Quel mouvement construire avec elles au bout du compte, sinon amener de l’eau au moulin du PS qui n’avait comme argument électoral que ceci: c’est ségo ou le facho…! et qui va le réactiver pour les législatives dans un mois, en stoppant si possible toutes vagues intempestives qui effraieraient l’électrice…
C’est pourquoi il faut tout de même , sans crâcher dans la soupe agorate, se dire que l’on est plus parti pour un marathon que pour un 4×100 mètres. Excusez la parabole sportive, mais il faut bien voir que les mouvements de masse qui ont réussi à stopper un gouvernement ces vingt dernières années, avaient un minimum d’audience auprès des bureaucraties syndicales, poussées par leurs bases à soutenir un minimum les mobilisations en posant des préavis de grève: Devaquet décembre 86, CIP mars 94, décembre 95, CPE mars 2006… L’agora actuel ne fait que relancer une tentative qui a eu lieu en 2001 (mouvement des 500 postes dans le secteur primaire de l’éducation nationale), puis en 2003 (réforme Fillon), de façon moins “antifasciste” et spectaculaire mais plus sur des bases de classe, d’impulser une assemblée nantaise autonome de lutte, pour s’émanciper de l’inertie et de l’influence des relais syndicaux.
Aujourd’hui comme alors, se pose la question des relais d’info et d’appel à la mobilisation, indépendants des partis et des syndicats.