Partie 1 : Mémo Lorient invite un cadre fasciste.

Le 7 février 2024, Mémo Lorient invitait Lucas Chancerelle, ancien responsable jeunesse Bretagne de Reconquête le parti d’Éric Zemmour, intervenant sur TVLiberté et proche de l’institut Illiade. Ce n’est pas la première fois que la mission étudiante du Morbihan, rattachée au diocèse de Vannes, accueille dans ses locaux des militants d’extrême-droite. Qui sont ces activistes, quels liens entretiennent-ils avec Mémo ?

Logo Mémo Lorient

Mémo ( mission des étudiants du morbihan ) Lorient est un foyer catholique pour des étudiant·e·x·s et des jeunes travailleureuses, situé en face du restaurant universitaire, rue de Lanveur. Cet établissement est rattaché au diocèse de Vannes, qui possède trois foyer dans le morbihan (Vannes, Ploërmel et Lorient ).

C’est une mission étudiante œuvrant à «l’évangélisation du monde étudiant et jeune professionnel» et propose différentes activités pour «développer sa foi». Mémo Lorient est un établissement religieux, il dépend de la paroisse Sainte-Bernadette située au quartier de Lanveur à Lorient. Le recteur de la paroisse, père Antoine Le Garo, est aussi aumônier du foyer Mémo.

En hiver 2024, sur le compte instagram de Mémo Lorient, une soirée étudiante est annoncée le mercredi 7 février à 18h30. Au programme, un temps sur «l’éloquence» avec un invité : Lucas Chancerelle.

capture d’écran du compte instagram Mémo Lorient.

Il n’est plus ni moins que l’ex coordinateur régional de Génération Zemmour, le groupe jeunesse du parti fasciste Zemmouriste. Originaire de Lorient, juriste de formation, il sera d’abord responsable de la section jeunesse Morbihan du Rassemblement National, avant de passer chez Reconquête et devenir le responsable GZ Bretagne.

Proche un temps de VIA ( La voie du peuple ) un micro-parti d’extrême-droite, il était à Lamballe l’année dernière où était organisé un rassemblement contre une lecture de contes par des drags-queens à des enfants.

Il est aussi trésorier de Chantons (ex-Canto), une association qui propose via une application des chants en tout genre, et notamment des chants nationalistes, voir pétainistes ou nazis. Chantons organise régulièrement des soirées dans plusieurs villes du pays, notamment à Vannes.

Lucas Chancerelle est aussi proche de certains membre d’An-Tour-Tan, un groupe Vannetais identitaire breton, à tendance nationaliste révolutionnaire. An-Tour-Tan était présent à la manif du Comité du 9 Mai (C9M) en 2023, manifestation en hommage à un néo-nazi décedé.

Lucas Chancerelle est aussi chargé du développement du Nid, un incubateur de start-up «enracinées» (comprendre par là d’extrême-droite).

Lucas Chancerelle sur TVLibertés.

L. Chancerelle intervient régulièrement sur TVLiberté, une web-télé fondée en 2014 par deux fafs : Gilles Arnaud, ex-conseiller régional FN, responsable de ProRussiaTV (chaîne de propagande du Kremlin) et Philippe Milliau, ancien diregieant du Bloc identitaire.

TVL invite de nombreuses personnalités d’extrême-droite, quasiment tout les responsables politiques fascistes : la famille Le Pen, Asselinau, Vardon, Messiha etc, et même Serge Ayoub, ancien dirigeant des JNR ( jeunesses nationalistes révolutionnaires ) et de Troisième Voie, des mouvements néo-nazis ultra violents.

Logo de l’institut Iliade.

Lucas Chancerelle est un «auditeur» d’Iliade, c’est à dire qu’il reçoit une formation théorique par le biais de l’institut.

capture d’écran du site de l’institut Iliade
capture d’écran du site de l’institut Iliade

L’insitut Iliade fait la promotion d’une europe blanche, chrétienne, identitaire et ethno-différentialiste.

L’institut Iliade diffuse la pensée de Dominquer Venner, un ancien parachutiste, militant dans les années 50 au mouvement néofasciste Jeune Nation puis membre de l’OAS. Il s’était donné la mort avec un pistolet le 21 mai 2013, à 78 ans, devant l’autel de la cathédrale Notre-Dame après avoir demandé à Philippe Conrad, Jean-Yves Le Gallou et Bernard Lugan de cofonder l’institut Iliade pour diffuser ses thèses racistes et fascistes.

La soirée étudiante Mémo où est invité Lucas Chancerelle doit avoir lieu au 10 rue Corentin Le Floch à Lorient. Il s’agit de l’adresse officielle du presbytère de la paroisse Sainte-Bernadette, jouxtant l’église du même nom.

Capture d’écran Mémo Lorient
Capture d’écran Mémo Lorient

Les résident·e·x·s de Mémo se rendent régulièrement au numéro 10 pour des temps collectifs, des repas, soirées, ou des moments religieux.

Au programme du mercredi soir: messe suivi d’un temps d’enseignement par Lucas Chancerelle, le tout encadré par l’aumonier, père Antoine Le Garo, responsable du foyer, qui est ausi recteurde la paroisse et responsable de l’association diocésaine Memo Lorient.. Il ne peut donc ignorer dans ses propres locaux la venue de Lucas Chancerelle, militant d’extrême-droite et ancien responsable de Génération Zemmour.

La présence de Lucas Chancerelle s’inscrit-elle dans les idées d’ouverture et de tolérance dont Mémo fait la promotion ? Sur la page d’accueil du site Memo, il est pourtant écrit «C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaîtront que vous êtes mes disciples. Jn 13, 35».

Pourtant, le président du parti où Lucas C était actif, Éric Zemmour, a été poursuivi de nombreuse fois pour provocation à la haine et injure raciale. Inviter Lucas Chancerelle, c’est promouvoir son idéologie fasciste, c’est faire la pomotion d’un parti d’extrême-droite ultra-réac, Reconquête, c’est légitimer des idées nauséabondes, racistes et sexistes.

Mémo Lorient, la paroisse Sainte-Bernadette et in fine le diocèse de Vannes, se rendent donc complices de la promotion d’une personnalité d’extrême-droite. La porosité entre les milieux tradionnalistes cathos et les milieux d’extrême-droite est bien réelle.

De l’institut Illiade à Zemmour, en passant par la Cocarde et l’UNI, toustes défendent, fantasment une Europe blanche et Chrétienne, un projet réactionnaire fasciste. La publication sur la soirée a été depuis supprimée d’instagram, Mémo n’assumerait pas d’avoir invité un fasciste ?

Partie 2 : Des fachos à Mémo ?

La Mission Étudiante du Morbihan rassemble de jeunes militants fafs, dans leurs locaux on été repéré plusieurs activistes d’extrême-droite. Drapeau fasciste dans une chambre, des habitués des foyers qui entretiennent des liens avec des groupes nationalistes, mémo n’est pas un simple lieu catho collectif de vie.

Qui sont ces activistes, quels liens entretiennent-ils avec ces différents groupes ?

L’été 2023, un drapeau orné d’une croix celtique, un symbole fasciste, avait été aperçu au 1er étage du foyer Mémo Lorient.

https://nantes.indymedia.org/posts/92620/lorient-la-mission-locale-etudiante-abrite-elle-des-fascistes/

drapeau BBR à croix celtique, dans la chambre de Briec Luz chez Mémo Lorient.

Il s’agit de la chambre de Briec Luz, un étudiant à l’ENSIBS, de l’université de Lorient. Brieg Luz est connu pour être un militant actif durant la campagne présidentielle de 2022 pour Reconquête, le parti d’Éric Zemmour. Pourtant, il sera aperçu à la visite de Jordan Bardella au port de pêche de Lorient.

Briec Luz

Briec L. est aussi militant à l’UNI, un syndicat d’extrême-droite dont la branche locale est dirigée par Stéphane Zagradasky, aussi militant à R! et anciennement à la Cocarde. En janvier 2024, une plainte est déposée après qu’il aurait menacé de mort les syndicalistes étudiant·e·x·s de l’Union Pirate Lorient, via une vidéo sur laquelle on voit quelqu’un tirer avec une arme à feu sur une affiche du syndicat, et par la diffusion d’un tract «comment déglinguons-nous l’union pirate, réponse en vidéo» avec un QR code renvoyant vers le lien youtube de la séquence.

Capture d’écran d’une vidéo youtube, montrant une arme à feu tirer sur une affiche de l’Union Pirate, un syndicat étudiant de gauche. Le compte youtube appartient à Briec Luz.
Capture d’écran d’une vidéo youtube, montrant une arme à feu tirer sur une affiche de l’Union Pirate, un syndicat étudiant de gauche. Le compte youtube appartient à Briec Luz.

La vidéo est postée sur la chaîne de «Philibert Gentil», du même nom que le compte X ( ex twitter ) de Briec Luz. L’ancienne photo de profil de son compte X correspond à celle utilisée sur youtube d’après Médiapart, qui a écrit un article sur le sujet. https://www.mediapart.fr/journal/france/050124/lorient-l-extreme-droite-intimide-arme-la-main-un-syndicat-etudiant

Compte X ( ex twitter ) de Briec Luz. Le pseudo utilisé est le même que sur le compte Youtube.

Briec a depuis changé ses noms de compte X, insta et FB. @Bribri_lu sur insta est devenu @pilou.pni. Une story postée sur instagram par Stéphane Zagradsky identifie aussi Briec comme étant @pilou.pni.

De gauche à droite : Stéphane Zagradsky, Stella Le Lan, Briec Luz, Edgar Zimmerman, Goulven Jacob. Toustes ex membre de la Cocarde, militant.es à Reconquête et à l’UNI
De gauche à droite : Stéphane Zagradsky, Stella Le Lan, Briec Luz, Edgar Zimmerman, Goulven Jacob. Toustes ex membre de la Cocarde, militant.es à Reconquête et à l’UNI

Capture d’écran à l’appui, le compte insta @memo_lorient suit toujours @pilou.pni.

capture d’écran de mémo lorient
capture d’écran de mémo lorient

Est-il normal que le compte officiel d’un établissement catholique dépendant du diocèse de Vannes suive sur les réseaux un jeune militant d’extrême-droite sous le coup d’une enquête de police ?

Briec Luz est ami avec Stéphane Zagradsky, un jeune étudiant en licence histoire à l’UBS de Lorient. Il est passé par la Cocarde puis devenu président de l’UNI Lorient (syndicat d’extrême-droite étudiant)    et responsable de la 5ème circonscription du mobrihan chez Reconquête.

Stéphane Zagradsky

Récemment il est parti en pèlerinage à Rome avec Mémo, et apparait en photo sur le compte insta du foyer. Stéphane Z. est donc intégré à la vie de la mission étudiante, il a même été baptisé à l’église Sainte-Bernadette par le recteur et l’aumonier responsable de Mémo, père Antoine Le Garo.

Stéphane Zagdrasky en pélerinage à Rome avec Mémo.

Maxime, un autre ami de Briec et Stéphane, un étudiant à la fac de science, est lui aussi proche de Reconquête et militant à l’UNI. Il dirigeait une conversation appelée « Defend BZH » puis    « Brigade Nationaliste » qui visait à organiser des militants nationalistes isolés.

Maxime Volkova.

Dans ce groupe de discussion, il tenait beaucoup de propos extrêmement violents comme «mettre des gays dans une bétonneuse» ou «attaquer des centres LGBT et migrants à l’acide». Maxime a participé à des soirées chez Mémo Lorient en compagnie de Briec.

capture d’écran du groupe sur l’application telegram, Brigade Nationaliste. Le pseudo est BestiaMaximus, alias Maxime Volkova.
capture d’écran du groupe sur l’application telegram, Brigade Nationaliste. Le pseudo est BestiaMaximus, alias Maxime Volkova.
capture d’écran du groupe sur l’application telegram, Brigade Nationaliste. Le pseudo est BestiaMaximus, alias Maxime Volkova.
capture d’écran du groupe sur l’application telegram, Brigade Nationaliste. Le pseudo est BestiaMaximus, alias Maxime Volkova.
À gauche : Briec Luz, à droite : Maxime Volkova, en soirée à Mémo Lorient.
À gauche : Briec Luz, à droite : Maxime Volkova, en soirée à Mémo Lorient.
Bestiamaximus29 est le pseudo de Maxime Volkova. Ici en soirée au 10 rue Corentin le Floch avec Mémo.

Sur une story sur le compte instagram de Stéphane, lors des révoltes après le meurtre de Nahel fin juin 2023, Maxime, Stéphane et Dylan Lessard (un autre militant R!) se vantaient d’avoir été actif pendant qu’une milice raciste «anti-casseur» tabassait et remettait à la police des personnes racisées dans le centre ville de Lorient. On peut reconnaître Maxime avec la casquette, dont le motif est la même, il semble tenir une batte. De même, nous pouvons reconnaître Stéphane à l’aide de son bonnet et du manteau.

Stéphane Zagradksy
En haut de gauche à droite : Stéphane Zagradsky, Maxime Volkova, Régis Le Gall, Dylan Lessard. Tous militants pour Reconquête. Capture d’écran provenant du compte instagram de Stéphane.
détail de la capture d’écran, la luminosité de l’image a été augmentée.
détail de la capture d’écran, la luminosité de l’image a été augmentée.

Fin janvier 2024, Jordan Bardella est en visite au port de Lorient. Nos fafs locaux sont de sortie,Briec, Maxime, Stéphane et un autre habitué de Mémo y sont aperçu.

De gauche à droite : un inconno habitué de Mémo, Stépahe Zagradsky, Maxime Volkova, un inconnu et Briec Luz.
De gauche à droite : un inconno habitué de Mémo, Stépahe Zagradsky, Maxime Volkova, un inconnu et Briec Luz.
Briec Luz en compagnie de l’inconnu du port de pêche, et du père Antoine Le Garo à Vannes.
Briec Luz en compagnie de l’inconnu du port de pêche, et du père Antoine Le Garo à Vannes.

Sur d’autres photos récupérées sur les réseaux sociaux de Mémo, on peut apercevoir des symboles utilisé par l’extrême-droite : le logo de la manif pour tous et une croix celtique.

Entouré de jaune, le logo de la manif pour tous. Briec Luz à droite.
Entouré de jaune, le logo de la manif pour tous. Briec Luz à droite.
une croix celtique sur la joue droite d’une femme.
une croix celtique sur la joue droite d’une femme.

Comme nous l’avons vu, les établissements de Mémo sont fréquentés par de jeunes militant·e·s d’extrême-droite.

Plus grave encore, Mémo Lorient a invité Lucas Chancerelle ( lire la partie 1 ) en février 2024. Lucas C. est un ancien cadre du parti Reconquête, ex-responsable des jeunnes d’Eric Zemmour en Bretagne.

Le père Antoine Le Garo, aumonier reponsable de Mémo Lorient auprès du diocèse de Vannes et recteur de la paroisse Sainte-Bernadette à Lorient pourrait sans doute ne pas connaître les parcours fascisants de certain·e·s jeunes habitué·e·s    du foyer, mais comment pourrait-il laisser passer la venue de Lucas Chancerelle ?

L’affaire du drapeau à la coix celtique et    les menaces de morts attribuées à Briec Luz sont antérieures à la venue de Lucas Chancerelle.

Le père Antoine Le Garo n’a donc prit aucune mesure quand à la présence de militants d’extrême-droite au sein de son établissement.

In fine, le diocèse de Vannes a une responsabilité quand à la prolifération d’idées nauséabondes à l’intérieur de la mission étudiante du Morbihan.

https://cale.noblogs.org/la-mission-etudiante-du-morbihan-acceuille-des-fascistes/