Pendant les élections la répression continue ! Rendez vous pour le procès en appel de Kristian et Guillaume le mardi 10 avril 2007 à 16 heures devant la cour d’appel de Rennes !

Episode numéro un : Suite à l’interpellation d’un jeune au lycée Pavie quelques jours après une action symbolique contre l’ANPE de Guingamp (un peu de plâtre sur la façade !) dans le cadre du mouvement contre la loi sur l’égalité des chances en avril 2006, un groupe de syndiqués SLB (Etudiants, salariés et chômeurs) et de non syndiqués avaient pris part au murage tout autant symbolique d’une agence d’intérim situé face à l’ANPE. C’était une action syndicale de plus dans le cadre du mouvement populaire contre la loi sur l’égalité des chances particulièrement fort en Bretagne (dont le CPE n’était qu’un alinéa), afin de réclamer la libération du lycéen (depuis libre mais mis en examen !) et d’appeler à poursuivre la lutte contre la loi sur l’égalité des chances, la précarité et le contrôle social des demandeurs d’emploi. L’action contre l’ANPE avait été décidée dans le cadre de la coordination Bretonne des universités et lycées en lutte réunie à Rennes 2 la semaine précédente. Le lycéen a été jugé le 22 mai 2006 et dispensé de peine. Un comité de soutien au lycéen regroupant la CGT, la FSU, AC Guingamp, SLB s’était mis en place.
Les gendarmes français, particulièrement présents dans Guingamp, étaient vite intervenus en frappant violemment chômeurs et étudiants. L’agence d’intérim a bien été murée, le prénom du lycéen écrit sur le mur de parpaings. Le cortège étudiant, lycéens, Chômeurs, salariés, (un peu plus de 60 personnes) s’est rendu ensuite à la gendarmerie pour réclamer la liberté du lycéen. Puis un barrage filtrant afin de distribuer des tracts s’est établi place du centre.
Episode numéro deux : Depuis le 20 avril deux chômeurs syndiqués SLB avaient été mis en examen (après une convocation à la gendarmerie de Guingamp et malgré leurs dénégations) pour « refus d’obtempérer » et « violences contre militaires SANS interruption temporaire de travail » pour leurs participation à cette action ! Ils ont jugés le 03 septembre 2006 et relaxés après avoir cités comme témoins deux membres du SLB. Plus de soixante personnes étaient présentes au procès : beaucoup d’inorganisés, de membres du SLB, SUD étudiant, UL CGT…
Episode numéro 3 : Le parquet à fait appel ! Goûtant peu sans doute ce désaveu ….L’audience est fixée le mardi 10 avril 2007 à 16 heures devant la cour d’appel de Rennes (place du parlement de Bretagne). Venez nombreux pour faire plier la justice de classe !
Pour le SLB (Syndicat des Travailleurs de Bretagne/Sindikad Labourerien Breizh) : Morgane Cotten
slbskolveur@no-log.org