Un chantage aux assistants d’éducation
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
En ce lundi de pré rentrée, j’ai appris que dans mon lycée, qui a voté contre le recrutement d’assistant d’éducation au mois de juin, l’aide éducatrice qui travaille avec nous est sur la sellette.
Pour essayer d’être clair, il semble que notre intendant lui ai annoncé que si jamais le CA n’approuvait pas le principe de recrutement des assistants d’éducation, il ne pourrait (voudrait?) plus la payer après le 30 septembre. Plus qu’inadmissible, c’est tout à fait scandaleux. A moins que ce ne soit l’inverse…
Question à tous et toutes qui ont fait leur rentrée ce matin. Y a-t-il d’autres cas de chantage de ce type? Cet intendant semble s’appuyer sur des textes (lesquels je n’en sais rien) pour justifier cette attitude. Le protocole d’accord prévoit-il effectivement que la continuité des aides éducateurs dans leursfonctions soit conditionné par l’acceptation des assistants d’éducation?
Si tel est le cas ou si d’autres problèmes de ce genre se posent, il faut absolument les faire éclater au grand jour…
sur ce bon courage à tous et à toutes, on se voit jeudi place Graslin pour soutenir les intermittents et préparer une vraie rentrée…
Salut
ce que ton intendant dit est faux. En effet l’aide educatrice de ton bahut a un contrat de travail et donc ne peut pas ne plus etre payer. certes il semblerait que beaucoup de chantage de ce type ont eu lieu (je crois, mais je ne suis pas sur, a cause d’un texte flou). Si cet intendant dit s’appuyer sur des textes lui dire de les produire . Bref vous pouvez lui répondre qu’il se trompe ou qu’on le trompe. Une autre forme de chantage, et celle-ci ayant eu lieu dans mon bahut est de dire au membre du C A que si ils ne reviennent pas sur leur vote précédent, les postes prévues seront purement et simplement supprimé, selon des propos rappportés du recteur. Le personnel, suite a un nouveau vote ayant eu lieu aujourd’hui, rejette les assistants d’education. Mais 2 aides educatrices, qui sont les assistantes d’eleves handicapés (les aider à aller aux toilettes, prendre des notes en cours…), vont partir. Il n’existe pas de statut d’educateurs spécialisés pour la scolarisation des handicapés. Comment faire dans ces cas pour continuer à tenir notre position politique, sans que seuls les eleves handicapés ne la subissent ? tout le monde est divisé en lui meme. Avant d’accepter, par culpabilisation, ces Mc Jobs, nous aimerions avoir des retours de rentrée de d’autres bahuts, pour savoir quelle perspective adoptée collectivement.
Des infos ici peut-être :
http://www.reseaudesbahuts.lautre.net
Etat des lieux : lycée Saint Sernin Toulouse : 1er ca extraordinaire à la rentrée : vote négatif du CA pour autoriser le recrutement d’un AE surveillance d’internat, et négatif pour recrutement d’AE chargés de l’assistance à prof handicapé (mal-voyant dans ce cas) 1er chantage : suppression des cours d’anglais pour 550 élèves du lycée ; 2ème vote le 25/09 de nouveau négatif : la suite est l’annonce au CA de la fermeture de l’internat 2 jours par semaine et l’annonce aux parents de cette même fermeture seulement la veille de cette fermeture, soit le 30/09, donc laissant les parents trouver une solution en urgence ; dans les suites aussi, l’annonce publique des résultats d’un vote à bulletin secret afin de monter les parents d’internes contre les membres du Ca qui ont voté contre et tout ceci à 15 jours des élections de parents d’élèves. Voilà aussi comment se fait le chantage, alors que des réorganisations de service permettraient sûrement d’assurer le maintien de l’ouverture de l’internat.