In ‘france’

Le génocide arménien nié par les uns et instrumentalisé par les autres

Lors d'une conférence donnée à la Mosquée Abou Dhar de Dunkerque le 5 octobre 2012, le prédicateur Hassan Iquioussen a nié avec jubilation le génocide arménien : "Si la loi [contre le négationnisme] était passée, je n’aurais pas pu dire que le génocide arménien n’existe pas, parce que la loi me condamne, alors que là, je peux m’éclater". (...)

Ces propos immondes ont re…

| Plus →

L’opposante russe, Nadejda Pétrova, arrêtée en France

Ce matin [12 octobre 2018], Nadejda Pétrova, opposante russe réfugiée en France, a été arrêtée par la police française. Poutine utilise « Interpol » et les régimes européens d’extrême droite pour « récupérer » les opposants politiques. La police française ne doit pas coopérer avec les régimes dictatoriaux.

| Plus →

Sommes-nous prêts pour la démocratie directe ?

La démocratie directe, renforcée par les moyens électroniques actuels, permettrait théoriquement d’obtenir une expression immédiate de tout le peuple sans aucun intermédiaire risquant de biaiser la représentativité du système politique. Mais tout ce courant de pensée repose notamment sur le présupposé trompeur que chacun.e est apte à co-décider à égalité avec ses pair.e.s sur toutes les grand…

| Plus →

Spéculer sur l’insertion des demandeurs d’asile en France, un nouvel investissement rentable pour les financiers

L’accueil des demandeurs d’asile s’ouvre aux marchés financiers. C’est ce que prévoit le nouveau modèle de gestion des centres « Pradha », chargés de l’hébergement des personnes demandant l’asile. Ces centres – d’anciens hôtels bas de gamme – seront gérés au quotidien par une filiale de la Caisse des dépôts sous contrôle du ministère de l’Intérieur, et sont en partie financés par le privé, gr…

| Plus →

Les villes retenues pour les nouvelles prisons

Nouvellesprisons2018-2022-thumb

Après l'annonce du plan pénitentiaire le 12 septembre dernier en conseil des ministres, les arbitrages sur les villes retenues pour la construction de nouvelles prisons viennent de tomber. Le futur programme immobilier a ainsi été présenté aux syndicats de matons le 8 octobre en avant-première par Stéphane Bredin, directeur de l'administration pénitentiaire, et confirmés le 9 octobre en interne pa…

| Plus →

Mobilisation du 9 octobre : réchauffement social

En cette journée marquée par l’insupportable suspense autour du remaniement ministériel, les manifestations appelées par une petite intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, UNEF, FIDL et UNL, ainsi que des appels locaux de la FSU) ont rassemblé plusieurs dizaines de milliers de manifestantEs.

| Plus →

Razan, une trace du papillon

RAZAN EL-NAJJAR, jeune infirmière palestinienne de 21 ans, a été tuée le 1er juin 2018, lors de la Grande marche du retour, sur la bordure orientale de Khan Younès, dans le sud de la Bande de Gaza. Alors qu’elle travaillait comme secouriste et portait une veste avec le logo des services sanitaires, Razan a été mortellement touchée d’une balle explosive tirée par un sniper de Tsahal.

| Plus →

Serge « Batskin » Ayoub ou l’art de l’esquive

Jnr-version-ann_e-90-thumb

Alors que s’est ouvert mardi dernier le procès des présumés assassins de Clément Méric, et que Serge Ayoub est convoqué comme témoin dans cette affaire, un retour  sur ce médiatique chef de bande d’extrême droite n’est pas inutile, d’autant que depuis la mort de Clément, d’autres affaires sont sorties avec des anciens militants de Serge Ayoub : c’est donc aussi l’occasion de …

| Plus →

Parcoursup, lycées, facs : le gouvernement en guerre contre la jeunesse

41101968_1853631818006316_8319813614739390464_o-thumb

« Non, aucun élève ne sera sans affectation […] il y aura de la place pour tout le monde »

Ce sont les mots de la ministre de l’enseignement supérieur, Frédrique Vidal, le 27 juin dernier à propos de Parcoursup.

Nous étions à la fin du printemps, après plusieurs mois de mobilisation intense dans toutes les université de France contre la sélection à l'entrée de l'université. Le gouve…

| Plus →

CAMPING ITINERANT PASSAMONTAGNA Du 19 au 23 septembre 2018

Passamontagna-thumb

Cinq jours pour partager des réflexions, expériences et pratiques de lutte contre les frontières et les États qui les ont créées.

| Plus →