In ‘catalogne’

Lettre de Danilo, accusé de l'incendie d'un fourgon de police à Barcelone

Traduction d'une lettre de Danilo du 27 mars.

| Plus →

Communiqué de la CNT de Barcelone face aux derniers événements

Face à la confusion de certain·e·s de nos camarades en France sur la lutte du peuple catalan pour son autodétermination dans un moment où les libéraux du pays poussent par des intérêts capitalistes à une « démocratie républicaine », face aussi à la propagande médiatique bourgeoise qui essaye de dire que des groupes radicaux d’anarchistes poussent à l’extrême violence ce mouvement de contestat…

| Plus →

Catalogne : en pleine dérive libertaire

Je ne connais pas très bien l’histoire du mouvement libertaire en Catalogne, mais j’imagine qu’il devait y avoir une bonne raison pour qu’en 1934 la CNT qui se trouvait alors en plénitude de sa force refuse de collaborer avec la tentative de proclamer “L’État Catalan sous la forme d’une République Catalane”. Je ne fais que l’imaginer. Par contre, ce que je ne me limite pas à imag…

| Plus →

Catalunya, l'escalade répressive se poursuit l Maintenons la lutte !

Cgt_cat-thumb

Communiqué du Secrétariat Permanent de la CGT de Catalogne

| Plus →

Europe fédérale ou confédérale ?

Mapa-europa-de-las-naciones-thumb

L’intelligence du puissant mouvement social catalan est en train d’ouvrir une sortie à la profonde crise – institutionnelle pour commencer – d’une déjà vieille UE.

| Plus →

Anarchisme et nationalisme, ou le triangle des Bermudes

L'actuelle situation politique catalane nous incite à explorer un simili du fameux triangle des Bermudes, qui aurait ici pour sommets le séparatisme, le nationalisme et le droit de décider. Il s'agit d'un mystérieux triangle où naufragent, l'une après l'autre, les nefs libertaires qui s'aventurent dans ses eaux, naïvement attirées par le doux chant des sirènes. Le but de cet article n'est autre…

| Plus →

Catalunya: Infos grève générale

Premières infos sur la grève générale en Catalogne sud suite au référendum et la répression du gouvernement de Rajoy contre l'indépendance (+ de 900 blessés).

| Plus →

Au sujet de la Catalogne

Dldbt1uw0aan9qd-thumb

Le référendum sur l’indépendance de la Catalogne prévu dimanche 1e octobre a suscité une vague de répression sans précédent sur le gouvernement de la Catalogne de la part de Madrid. Cependant, les indépendantistes ont reçu un large soutien dans tout le pays.

Voici l’analyse d’anarchistes catalan.e.s sur cette situation potentiellement insurectionnelle dont l’origine n’est pas rév…

| Plus →

Dret a decidir - La Catalogne sur le chemin de l’indépendance ?

Chronologieindependancecatalogne2-thumb

Mariano Rajoy voit rouge. Et jaune. Et encore rouge. Et encore jaune… Mercredi 20 septembre, le chef de l’État espagnol a pris la décision que la plupart des catalan.es ne pensaient pas possible la veille encore : employer la force militaire pour empêcher le référendum sur l’indépendance de la Catalogne prévu le 1er Octobre prochain. (Ce texte sera remis à jour dans les jours qui viennent)…

| Plus →

La sécurité n'est pas un crime

Mardi 16 décembre, une opération policière d’envergure a eu lieu en Espagne. 14 domiciles et centres sociaux ont été perquisitionnés à Barcelone, Sabadell, Manresa et Madrid. Livres, brochures et ordinateurs ont été saisis. 11 personnes ont été arrêtées et déférées devant l’Audiencia Nacional espagnole, un haut tribunal à Madrid s’occupant des affaires d’"intérêt national". Elles sont accusée…

| Plus →