Nouvelle manifestation contre le parc éolien en forêt de Lanouée : projet écocidaire en construction par la multi-national boralex, les moulins du rohan et RTE ayant provoqué déforestation, et industrialisation de la forêt et risque de chasser la biodiversité une fois en fonctionnement*
Nous dénonçons les nombreux investissements dans ce genre d’arnaque à l’écologie, dit « développement durable » qui exploite des milliers d’ouvrier.es bétonne pollue l’air empoisonne les sols pour extraire les minerais** (cobalt néodyme lithium ; aluminium pour les éoliens en mer) cella partacipant au réchauffement climatique et l’éxctinction de masse des espèces.
Alors que les chefs d’état et les grands patrons viennent de clôturer samedi leur « cop 27 » sans avoir proposé de réel engagement pour freiner la catastrophe humanitaire et environnementale déjà en cours et que le gouvernement donne des invectives de sobriété aux gens qui galèrent, rassemblons nous pour une vraie écologie sociale et solidaire, lutter contre ces projets néfastes et discuter partager des idées, astuces low tech, recup, fabrication d’electricité artisanale, jardinage réparations, piratages, pour trouver des alternatives collective et écologiques à la précarité et aux supermarchés.

Nous vous convions à une manifestation contre le dit « développement durable » samedi 17 decembre aux forges de Lanouée, village près de la forêt. Restauration prévue sur place mais n’hésitez pas à ramener quand même au cas ou!

*Quelques impacts écocides du projet :
-4 500 m² de zones humides bétonnées
-Assèchement de couloirs à amphibiens
-60 espèces protégées dont l’habitat est détruit par le chantier
-11,4 hectares déforestés, 320 hectares de chantier
-Les rotations des pales risquent de perturber et tuer des oiseaux

**Les coulisses du développement durable:
les néobyles contenu (comme le cobalt et le lithium) dans nos téléphones portables, les voitures électriques les ampoules del et dans certains éoliens en grande partie offshore nécessite des procédés d’éxtraction hydrométallurgiques et des bains d’acides provoquant l’empoisonnement des sols par métaux lourds, acide sulfurique ainsi que des rejets d’uranium et thorium radioactif.
En Chine, la radioactivité mesurée dans les villages de Mongolie-Intérieure proches de l’exploitation de terres rares de Baotou est de 32 fois la normale (à Tchernobyl, elle est de 14 fois la normale) .
Ces matériaux sont fourni au trois quart par des mines chinoises, du fait de leur bas prix notemment du fait d’ouvriers sous payés, tandis que de nombreux cas de cancer sont attribués à l’exploitation des ces terres rares. Alors qu’une vraie prise de conscience sur le réchauffement climatique est en cours on se doit de désintoxer les discours tenus par les médias divers politiques du capital qui espèrent rassurer tout le monde avec leur buisness verdatre esquivent de vraies actions pour la biodiversité et déplacent leur empreinte carbone à l’autre bout du monde.