Atelier féministe « corts et sexualités en tout genre »
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : Genre
adresse envoyée aux personnes inscrites uniquement
Une après-midi pour parler de nos corps et de nos sexualités.
Au menu :
– échanges autour de nos rapports à nos corps, nos sexualités (ou notre absence d’échanges sexuels), nos désirs et le plaisir de façon générale, autour de nos pratiques (seul·e ou partagés) et de nos orientations sexuelles.
– Quelques notions de consentement : comment le définir, déterminer ses besoins et ses limites, comment poser des bases de consentement verbal, se sentir légitime à dire non etc…
– Découverte des organes génitaux, en abordant pour chacun son rôle potentiel dans le plaisir et certains problèmes de santé parmi les plus courants, à l’aide de schémas anatomiques illustrés.
– Du plaisir pour soi : de l’usage de la masturbation (sans injonctions) pour se connaître soi-même et pour partager du meilleur sexe avec les autres (si et seulement si c’est voulu, évidemment). Si vous souhaitez ramener vos jouets (sextoys, vibros, etc), ce pourrait être l’occasion de partager nos bons plans ! L’idée n’est pas de faire une démonstration en directe, pas de panique ;)
– L’auto-examen est une pratique féministe permettant à chacun·e de construire une autonomie vis-à-vis du regard des autres et du pouvoir médical. En le pratiquant sur soi-même régulièrement, on apprend à identifier les premiers signes en cas de dérèglement, à réagir plus vite et à soigner si nécessaire. Au-delà de sa santé, regarder ses parties dites « intimes » est un acte de réappropriation politique, dans une culture où le sexe est tabou et les parties génitales dites féminines particulièrement entourées de honte et d’ignorance.
__________
* Si vous ne souhaitez pas participer, il est tout à fait possible pour vous de partir à ce moment-là. Je vous demanderai néanmoins de le spécifier, car je prioriserai d’abord les personnes qui souhaitent participer à l’entièreté de l’atelier afin de conserver au mieux la dynamique de groupe construite lors de l’après-midi.
* Si vous n’êtes pas sûr·es de vouloir accéder à l’entrejambe de qui que ce soit d’autre que vous-même, il est possible de réaliser votre auto-examen seul·e dans un coin, avec votre miroir.
* Si vous voulez pratiquer sur vous-même autant que regarder comment c’est chez les autres, nous ferons soit des binômes, soit des petits groupes, selon ce qui nous met tou·tes à l’aise.
Nota bene : l’auto-examen est une pratique tout aussi intéressante pour les personnes équipées d’un pénis et de testicules. Comme ce n’est pas mon cas, je ne pourrai hélas pas vous aiguiller beaucoup concernant cette partie, en-dehors de notions de base. Mais si vous souhaitez nous faire partager vos propres connaissances sur votre corps, un grand merci pour ce temps de partage et de formation collective !
Non-mixité choisie: cet atelier est ouvert à toute personne à l’exception des hommes cisgenres (à savoir, qui se reconnaît dans le genre masculin qui lui a été attribué à la naissance).
Personnes trans, intersexes et non-binaires bienvenu·es.
Pour éviter de vous censurer ou d’adapter vos propos, il est plutôt recommandé de venir à cet atelier sans votre partenairE affectif/ve et/ou sexuel·le.
Covid : nous essaierons de respecter au maximum les mesures de distanciation physique. Venez avec un masque, le gel hydroalcoolique, des gants chirurgicaux et les spéculums seront fournis sur place.
Matériel requis : lampe frontale, miroir (assez petit pour être transporté, assez grand pour voir votre visage en entier), vêtements chauds (c’est une grande pièce pas très bien chauffée), couverture pour vous couvrir (de la pudeur et du froid !), tapis de sol si vous avez.
Prix libre : participation à votre convenance, selon vos moyens.
Ici le formulaire pour vous inscrire (10 places maximum)
https://framaforms.org/inscription-a-latelier-corps-et-sexualites-en-tout-genre-1601453121
hello, il reste encore un peu de place pour celleux qui sont motivé·es!
inscrivez-vous et écrivez-moi à la_detereATprotonmail.com pour que je vous envoie l’adresse!
Faudrait me payer pour que je parle de mon corps et de ma sexualité devant des mecs qui se disent non-binaires.
Ya des féministes qui vous laissent entrer dans des espaces qui n’ont de féministes que le non. Et yen a d’autres qui ne sont pas dupes. On sait très bien les raisons pour lesquelles vous venez à ce genre de réunion/atelier. On vous voit.