[rennes] conférence : post-identitarisme – partie 1 : post-identitaire d’après judithbutler
Thèmes : Genre
19
Juin
le vendredi 19/06/2020 à 19:00
Conférence, chez un-e particulier-e donc sur confirmation (20 / 30 places max ) par mail à : revolte_ouest [chez] protonmail.com
Accèssible en transport commun et P.M.R ( Rennes Est)
en non-mixité révolutionnaire choisie.
Conférence, chez un-e particulier-e donc sur confirmation (20 / 30 places max ) par mail à : revolte_ouest [chez] protonmail.com
Accèssible en transport commun et P.M.R ( Rennes Est)
en non-mixité révolutionnaire choisie.
2020 – conférence contre les mobilisations militantes identitaires
Nouvelle conférence révolutionnaire.
Un-e copain-e « spécialiste » de cette auteure (Judith Butler) vient nous faire une conférence (90minutes) sur les possibilités d’actions et de mobilisation (passées, présentes, futures) post identitaires dans les luttes sociales (au sens global).
Pour sortir de l’assignation, de l’essentialisme et des identités, les courants « post-identitaires » semblent être les pistes à explorer. La prochaine séance portera sur le post-identitaire pour les insurrectionnalistes.
Est-ce qu’il est possible de savoir d’où vient cette proposition ?
Il y a un semblant d’ironie palpable dans le terme de « mixité révolutionnaire choisie ». L’évocation des insurrectionnalistes laisse penser que la définition de la révolution se restreint à la lutte armée. L’absence de référence aux questions féministes et queer alors que l’auteure citée en est une des principales figures me semble intrigant.
Tout ça pour dire que malgré mon expérience militante et intellectuelle, je n’arrive pas à situer cette conférence. Souvent quand on ne comprend pas et qu’on ne situe pas, il y a de fortes probabilités qu’il s’agisse d’un sursaut mystique et poétique des appelistes.
Espérons que ce ne soit pas le cas car la question de l’identité et des luttes est un enjeu trop important pour être investi par des fétichistes du virilisme guerrier.
Le réseau dit « révolte » ne semble pas, à notre connaissance, lié de près ou de loin aux appelistes
On dirait bien que la « police militante » ou la police tout court (mais y a t il une différence entre ces autoritaires ?) des réformistes veut mettre une identité sur celleux qui font tout pour précisément la ou les combattre…
Chez Judith Butler, l’aspect subversion des identités et fluidité des identités de genre s’accompagne de positionnements – idéalistes ou utopiques de notre point de vue – de dépassement ou de refus et non acceptation des identités imposées. Ceci s’inscrit dans une tradition qui n’est pas propre aux seules tendances lesbiennes/gay/bi/trans/queer et dont on trouve écho tout au long de l’histoire révolutionnaire ou subculturelle, des pirates de Libertalia à la Commune de Paris, des Hobos aux Makhnovistes en passant par les Hackers …
L’anonymat est une nécessité pour les révolutionnaires
L’anonymat est une force
Viva l’ Anonymat !
que la formulation de votre appel pose question ?
S’agit-il d’un énième discussion mascu contre les soit disantes « politiques d’identitées », ou d’un réelle envie de discuter de la question des identités, du genre, du racisme, et des dominations ? Etant donné les positions réactionnaires qu’on peut trouver au sein du « milieu » « révolutionnaire » sur ces questions, et la façon dont cette invitation est écrite, la question se pose.
Peu importe qui invite (ou pas, mais on verra ça plus tard hors de ces moyens de communications), mais on est plusieurs à s’interroger en lisant ce texte on dirait. C’est pas très clair, voire meme provoque.
La question posée est de clarifier ce qu’il est proposé dans cette discussion. La non-mixité en dehors de la question d’être révolutionnaire est-elle acceptable oui non par exemple ? Qui est révolutionnaire ? Votre appel n’est pas trés clair, alors on pose des questions.
Les procès d’intention et le conformisme sont lassants
Pas sûr, même certain que ce ne sont pas des « mascus » ou des « réacs », mais c’est tout de même très inquiétant cette tendance (anti-gauchiste) type « sans attendre », « attaque » qui s’implante à Rennes …
Sûrement une réponse à la nullité intellectuelle des mouvements du coin …
Dépasser / subvertir les identités, combattre les identitaires; ça nous réjouit et nous parle plutôt bien !
BISOUS !
Salut, égalité et fraternité !