Vivre à Dalby – Restitution des enquêtes, discussions, actions !

A partir du mois de novembre 2019 vous avez du voir apparaître dans votre boîte aux lettres, à la sortie des écoles, dans la rue, dans certains de vos commerces, des « Enquêtes Militantes », intitulées Vivre à Dalby. Depuis trois mois nous récoltons la parole des habitant-e-s de Dalby pour réussir à dresser un constat de la situation du quartier et réperer là où nous devons intervenir ensemble.

Nous vous invitons mercredi 12 février à 20H à la Dérive (1 rue du Gué Robert) pour présenter la genèse de notre travail sur les enquêtes militantes, en partager le résultat et prolonger l’enquête par un temps d’échange et de débat. Nous avons aussi envie que ce temps soit une première étape pour décider d’initiatives collectives, à partir des constats de luttes et de solidarités dans le quartier qui auront pu être identifiés. Réfléchir et agir, toujours dans le même mouvement !

Nous nous basons sur une longue tradition de l’enquête ouvrière, qui se concentre sur un lieu de travail en particulier, un branche d’activités ou bien est menée avec des personnes qui sont en lutte dans leurs boîtes.

Si nous avons pratiqué ce genre d’enquêtes pendant le premier mois du mouvement de grève contre la réforme des retraites, nous avons également décidés de mener l’enquête sur un quartier tout entier pour plusieurs raisons. D’abord notre implantation et implication à Dalby, de part son statut de quartier populaire en lutte contre la gentrification. Une lutte victorieuse a été mené contre le déplacement de la Maison d’Accueil du Jour du quartier. Et ensuite la volonté de redévelopper des pratiques de solidarité quotidienne entre personnes habitant le même endroit dans une métropole. Métropole qui nous fait baisser la tête et nous isole de plus en plus, à l’image de la politique gouvernementale depuis…. trop longtemps !

Aussi, vous êtes invité-e-s, habitant-e-s du quartier ou non, à venir discuter et échanger le jeudi 12 février à 20H au bar La Dérive ! Contre l’isolement et la précarité de nos vies, retrouvons-nous, organisons-nous et agissons !

Jeunes Révolutionnaires – Nantes

Boissons au prix du bar, softs et nourriture à prix libre