[auray] présentation de kate austin, paysanne anarchiste et féministe puis concert avec deho
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : ArchivesArt/cultureGenre/sexualités
Lieux : 56400Auray
Mamm Douar Kafé, place de l'Europe, à Auray
U.S.A, incarnation suprême du capitalisme, terre de résistances amérindiennes, des combats des esclaves et des femmes pour leur émancipation, origine des manifestations du 1er mai…
À l’occasion de la sortie de nombreux documents sur des États-Unis en lutte(s), nous proposons deux cycles de rencontres, projections, débats et concert autour de cette terre que nous connaissons si mal.
Jeudi 25 avril – 20h00 – Cinéma Ti Hanok
Projection de « JOE HILL » (prix spécial du Jury à Cannes en 1971, restauré et ressorti en 2015), inspiré de la vie de cet immigré suédois arrivé aux USA en 1902, qui suivit la route des hobos, travailleurs itinérants, de train en train. Poète trimardeur, figure mythique du syndicat révolutionnaire internationaliste IWW, il a inspiré Woody Guthrie, Pete Seeger, Bob Dylan ou Joan Baez.
Suivie d’une discussion sur les luttes et la contre-culture à cette période, et leur écho aujourd’hui, avec aussi une LIBRAIRIE ITINÉRANTE.
Entrée 6€90
Vendredi 26 avril – Mamm Douar Kafé (Auray)
19h00 : Rencontre autour de KATE AUSTIN (1864-1902), paysanne américaine engagée en faveur des pauvres et des opprimés. Penseuse, écrivaine connue pour la cause des femmes et des travailleurs, très grande amie d’Emma Goldman, elle choisit l’anarchisme pour mettre à bas l’oppression.
Présentation par Aurélien Roulland qui remet en lumière aujourd’hui son courage et son audace dans un livre sorti en février (Editions du Monde Libertaire) + LIBRAIRIE ITINÉRANTE.
Entrée libre
20h30 : Salade à prix libre
21h30 : Concert avec DÉHO : avec son nouveau projet, le musicien alréen attire l’attention vers les grands song-writers de la musique country-folk, loin de l’image souvent galvaudée de ce style musical. Seul sur scène, il s’accompagne à la guitare, à la mandoline et à l’harmonica, et interprète des chansons signées entre autres Townes Van Zandt, Johnny Cash, Dolly Parton, Woody Guthrie, Hank Williams ou Bill Monroe, accompagnées d’anecdotes sur leurs auteurs.
Prix libre + 1€ d’adhésion au café associatif
[ Cycle II : du 17 au 19 mai : « Emma Goldman, une anarchiste au temps des révolutions » & « Howard Zinn. Une histoire Populaire Américaine » ]
Organisés par le groupe libertaire René Lochu (Vannes)
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire