[Nantes] Réunion prépa marche non mixte

Mot-clefs: -ismes en tout genres (anarch-fémin…)
Lieux: Nantes

le jeudi 24 janvier 2019 à 19:00

Salle C à Egalité, rez de chaussée au 6 boulevard léon jouhaux, Nantes

Nous sommes quelques militantes féministes engagées dans des organisations/associations/collectifs (Féministes plurielles, Commission non mixte de l'Université Populaire de Nantes, Alternative libertaire et Solidaires Etudiant-es syndicat de luttes) à avoir échangé à l'issue de la journée contre les violences faites aux femmes.
Si cette journée a été un succès par le nombres de femmes qui sont descendues dans la rue, à Nantes le constat est aussi celui de division importante entre les organisations féministes, allant jusqu'à la publication de deux rdv de manifs (qui ne se rejoindront pas).

Suite à cette journée, nous souhaitons organiser un événement marquant pour la journée du 8 mars prochain. Un événement qui prouve que malgré les divergences, nous sommes capables d'être unies et solidaires pour reprendre la rue. Nous avons donc pensé à l'organisation d'une marche nocturne non mixte - femmes cis, trans et non binaires.

Pour organiser cet événement et en discuter toutes ensemble, nous vous invitons à une réunion le jeudi 24 janvier de 19h à 21h à la salle C à Egalité, rez de chaussée au 6 boulevard léon jouhaux. Vous êtes toutes les bienvenues, membres d'une organisation ou non. L'idée est également d'être informées des différents événements prévus par d'autres organisations sur cette journée pour que nous nous coordonnions toutes ensemble. 
Nous espérons que vous viendrez nombreuses. N'hésitez pas à transférer cette invitation !

Des militantes féministes.

Commentaires

> Que des baltringues Nantes

Encore une marche avec des mecs, en invisibilisant et effaçant les lesbiennes,

Que des baltringues, la honte Nantes!,

10 ans de retard encore

Pour le 08 mars je serai ailleurs à une vrai marche non-mixte,

> politisons mon com

Alors Plus exactement Nantes est la ville ou s'exprime ouvertemetn un tabou sur le mot lesbienne qui veut dire les femmes sans les hommmes, ou l'autonomie des femmes hors du patriarcat.

Nantes est aussi la ville du paternalisme le plus abjecte envers les femmes et les personnes noires pour ne citer que ce racisme.

Enfin, cette ville est celle du copinage, de l'entre-soi dans tous les milieux, avec toutes formes de violences pychologiques , c'est la honte, allez promis! bientôt je pars, lol

> Non mixité ?

Qui décide du degré de non mixité ? Une personne de sexe biologique masculin a juste besoin de se déclarer non binaire pour pouvoir participer à la marche soi-disant non mixte. Et ainsi les personnes nées de sexe biologique féminin ont juste à leur faire confiance les yeux fermées ? Marche mixte quoi...

> bienveillance?

Bonjour,
Je pense, sans tergiverser, que toute forme de violences, sur une une femme, sur un enfant, ou sur un enfant, ne peut être justifié, qu'ils soient hétéros, homos, bis ou trans.

je ne comprends pas votre peur d'être soutenu par des hommes. Nous sommes nombreux à partager votre douleur. car nous avons des amies, des compagnes, hétéros et homos, qui ont subi, qui pourraient subir des violences.

Quand je vous lis, j'ai réellement de la peine d'être écarté du fait de mon sexe, et quasi accusé d'être un bourreau en puissance pour la même raison.

Je peux comprendre votre méfiance, pour toutes celles qui ont subi des violences, mais je vous assure que beaucoup d'hommes sont bienveillants et attentifs, et peuvent légitimement, je crois, être toléré à vos cotés.

Sympathiquement

Sylvain

> Non mixité

Bonjour, Sylvain.

Je trouve ça chouette que tu te poses des questions sur la non-mixité. Mais, ces questions ne sont pas nouvelles et pleins de gens les ont déjà posées avant toi.

J'ai cherché pour toi s'il y avait des articles sympas sur interet qui creusaient un peu la question et j'ai trouvé un article de Christine Delphy sur le super site lmsi. Je te mets le lien. https://lmsi.net/La-non-mixite-une-necessite

Il y a des gros mouvements féministes qui défendent la non-mixité comme un outil important. Ces mouvements sont constituées de nombreuses femmes qui passent beaucoup de temps à réfléchir à ces questions-là. Crois-tu vraiment qu'elles ont besoin de ton opinion pour enfin retrouver la bonne ligne politique ?

Il y a aussi des débats et des desaccords sur la non-mixité au sein même des mouvements féministes, elles ne t'ont pas attendue. Il y a plein de choses que tu peux faire pour soutenir. Tu peux lire les écrits féministes pour mieux comprendre les enjeux qui sont derrières. Tu peux accepter de ne pas avoir une place centrale partout et de te mettre en retrait quand il le faut. Tu peux te dire que ton opinion sur le choix politique des féministes militantes n'est pas toujours sollicitée.

> le monde des blanches

Le gros problème c'est que c'est surtout des blanches, des blanches et encore des blanches. Vous avez vu une noire ? une arabe ? Vous êtes entre vous sans réfléchir une seconde que cet entre vous il exclu et opprime toutes les autres. Ça vous plait de faire des grandes foules de blanche qui passe méprisante devant des noires isolés ? Ça vous amuse de faire semblant de vous libérer alors que vous ne remettez aucun privilège en question ? Je vous vomis, vous êtes la honte de la gente féminine, ça donnerai presque envi d'être un mec...
non je joke

bande de bouffones