[angers] rojava, une révolution en cours…
Thèmes : AntifascismeGuerreKurdistanResistances
Lieux : Angers
Bar Le Challenge 12 place Mendès France - Angers
Alors que le Rojava désormais « Fédération Démocratique de la Syrie du Nord » poursuit son œuvre révolutionnaire principalement portée par les femmes, la menace turque devient de plus en plus dangereuse. Après l’invasion de l’armée turque dans le canton d’Afrin en janvier dernier, le président Erdogan a déclaré début décembre que dans un proche avenir, il entamera une opération d’envergure contre les formations armées kurdes à l’est de l’Euphrate pour en finir avec les terroristes. Cette menace est encore plus amplifiée avec l’annonce de la décision du président Trump le 19 décembre dernier, de mettre fin à la présence des forces spéciales dans le nord-est de la Syrie. Des représentants du « Conseil démocratique syrien », branche politique de la coalition militaire des « Forces démocratiques syriennes » ont été reçus à l’Elysée ce 21 décembre. Les commentateurs politiques et les journalistes, tous ce jours derniers, ne font état que des aspects militaires de la lutte contre Daesh, sans jamais aborder les fondements politiques du Rojava que sont, la démocratie directe participative, le municipalisme libertaire, l’abandon du concept d’État-nation, l’institutionnalisation de la commune comme l’unité la plus fondamentale de l’organisation politique, le développement des coopératives, la volonté de mise en œuvre de programmes écologiques, la laïcité et la place de la femme comme vecteur de la révolution. Ce dernier point la se fait, en particulier au travers de la « Jineolojî » littéralement « science des femmes » Des comités de Jineolojî existent maintenant au Kurdistan, en Europe, ……
C’est bien cette véritable révolution qu’il faut défendre, non seulement face à la Turquie, mais aussi face à toutes les forces réactionnaires, néo-libérales et patriarcales.
Le prochain Café Repaire le mardi 8 janvier à 19 h 30 organise une soirée d’information et de discussion sur le Rojava en présence des « Amitiés kurdes de Bretagne » et d’une angevine de retour du Rojava.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire