[st malo] non au bétonnage de la côte, non au projet d’hôtel 5* raulic !
Thèmes : GentrificationTourismeUrbanisation
Lieux : BretagneIlle-et-vilaineSaint-malo
sur le site de l’ancien camping des Nielles à Saint Malo (Avenue des Nielles)
Le tout-tourisme et la spéculation immobilière vont bon train sur les côtes bretonnes créant ainsi une mono-activité saisonnière et la mort des villes et villages littoraux. Dimanche 22 juillet non dénoncions le taux ahurissant de résidences secondaires en plantant des croix sur la plage de Carnac. La spéculation immobilière étant la conséquence du nombre important de seconds logements, le tout-tourisme en est la cause. Une autre conséquence de cette mono-activité est le bétonnage des côtes pour créer des infrastructures dédiées aux seuls touristes ! Dans un contexte où le gouvernement songe à modifier la loi littoral pour laisser place à un développement capitaliste plus important et non respectueux de l’environnement, il est important de se mobiliser !
A Saint Malo un projet complètement hallucinant est en cours entre la Mairie et la société Raulic. L’objectif ? Construire un hôtel SPA 5* en bord de mer en lieu et place d’un ancien camping municipal ! On parle donc d’un terrain public vendu à une société privée qui va y déverser des milliers de tonnes de béton directement en bord de mer pour y faire des profits. Cerise sur le gâteau, le terrain est vendu à la moitié du prix du marché… Bref, tout bénef ! C’est inacceptable !
Ce projet est en tous points scandaleux. Du conflit d’intérêts entre le Maire qui a bénéficié de l’aide du groupe Raulic durant sa campagne jusqu’au fait de chasser les classes populaires fréquentant les campings municipaux du bord de mer pour y privilégier les classes les plus aisées. On bétonne, on gentrifie, et on conforte le tout tourisme avec l’argent publique.
La seule façon de faire reculer ce type de projet est la mobilisation. Nous organisons donc une action dimanche 19 août à 11h sur le site de l’ancien camping des Nielles à Saint Malo (Avenue des Nielles).
Au programme : action surprise, fest-deiz et café populaire.
Que la Bretagne entière devienne une Zone A Défendre !
Le collectif Dispac’h
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire