[nantes] manif « ni le pen, ni macron »
Thèmes : AntifascismeLuttes étudiantes/lycéennesLuttes salarialesMouvementResistances
Lieux : Nantes
27
Avr
le jeudi 27/04/2017 à 13:00
Place du Commerce
Place du Commerce
Que l’on ait voté au premier tour pour le candidat « le moins pire » ou que l’on se soit abstenu, nul ne peut encore rester indifférent aux résultats
La présence du FN au second tour, préparé par des années de banalisation du discours xénophobe et nationaliste à droite come à gauche, n’est une surprise pour personne…
La victoire annoncée du candidat du libéralisme et de la finance non plus. Elle ne fait que prolonger des années de désastre gestionnaire, d’hystérie sécuritaire et d’offensives anti-sociales. Macron c’est le dernier avatar de la politique classique. L’illusion qu’il entretient ne fait que préparer le terrain à une victoire du Front National en 2022.
Toutes et tous, jeudi 27 avril, à 15H, Place du Commerce !
Bonjour à tou·te·s
Je suis très inquiète de ce discours. Je ne comprends pas que l’on puisse avoir des états d’âme devant le danger qui nous guette.
Je ne suis absolument pas dupe de Macron. D’où il vient, qui le finance, ce qu’il veut. Mais j’ai vaguement le sens de l’histoire. En 1933, à la dernière consultation électorale libre en Allemagne avant la Seconde Guerre mondiale, j’aurais voté Otto Wels. En 2002 en France j’ai voté en me pinçant le nez, certes, Chirac. Comment pouvons-nous nous jeter dans la gueule du loup ? Comment pouvons-nous encore craindre une « victoire du Front national en 2022 » mais pas en 2017 ?
Le vote Macron au premier tour est pluriel. À côté d’électeurices du centre droit, et d’électeurices qui le trouvaient convainquant avant même qu’il ait/eût un programme, il est venu de tout un tas d’électeurs « stratèges » (coucou Dany le Rouge, t’étais mieux avant), qui pensaient intelligent de renier dès le premier tour leurs convictions. En 2002, personne n’a été déshonoré devant les 82,21 % de Chirac. Lui-même et tout le pays savaient à quoi s’en tenir.
Alors, votre manif, non !
Sororellement.