[angers] café repaire : le progrès, c’est par où ?
Thèmes : EcologieEconomie
Lieux : Angers
Bar Le Challenge 12 place Mendès France Angers
Progrès, développement économique, croissance industrielle, avancée technologique, aménagement, modernité… qui se cache donc derrière tous ces mots ?
Pierre Thiesset, journaliste à La Décroissance et cofondateur des Éditions Le Pas de côté sera notre invité et nous donnera sa vision du progrès. Les représentants de partis politiques locaux, tous bords confondus, sont invités à participer au débat.
Une première approche de Pierre Thiesset dans le recueil de textes collectif Le Progrès m’a tuer :
Le dérèglement climatique s’accélère. Les glaces fondent. Les océans s’acidifient. Le niveau des mers monte. La maison brûle… Alors que les rapports sur les ravages environnementaux se font de plus en plus alarmistes, institutions internationales et États appellent à la mobilisation générale pour faire face au « défi » climatique. Leur plan d’urgence ? Accélérer l’innovation technologique pour rendre le développement plus durable. Leur écologie est en fait une opportunité pour conforter le système industriel et intensifier la marchandisation du monde.
En quatre décennies, ce programme a pourtant fait la preuve de son échec. Le développement durable n’a pas eu lieu. Il n’y a pas de croissance verte. L’expansion économique se nourrit d’une quantité sans cesse accrue d’énergie et émet toujours plus de pollution. Nous ne pouvons pas prétendre préserver la nature et l’homme sans nous attaquer à cette dynamique.
C’est pourquoi notre écologie, elle, porte un projet de rupture radicale : elle remet en cause le capitalisme, le déferlement technologique, l’organisation industrielle, l’impératif de croissance, un certain mode de vie et d’être. De sensibilités diverses, mais partageant tous cette perspective, les auteurs réunis ici, grandes voix critiques venues des quatre coins du monde, appellent à rejeter l’idéologie destructrice du Progrès.
A lire, une interview de Pierre Thiesset qui n’exempte pas la gauche de critiques bien évidemment : La gauche reste cramponnée à ses vieilles lunes productivistes.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire