[zad] conférence gesticulée
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : ConférenceEducationGesticuléePopulaireSportUniversité
Lieux : 44Heric
Pour accéder au lieu de la conférence : sortir de la voie rapide Nantes-Rennes à Grand'Haie, zone de l'erette. Suivre St-Clément de la Croix, sortir de la zone industrielle et continuer tout droit sur 1 km, prendre à gauche. Passer devant le lieu-dit le Printemps, c'est l'allée à droite.
Samedi 19 décembre 2015 à 20h
à l’Université populaire anarchiste du Haut-Fay (ZAD)
Conférence gesticulée : une autre histoire du sport
Ou pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez
Mot magique par excellence, le sport est devenu en quelques décennies la solution à tous les problèmes, le remède universel : l’éducation ne réussit pas ? Le sport arrive en sauveur. La paix est en danger ? Le sport fait barrage. La lutte contre l’obésité devient enjeu de santé publique ? Le sport vient à la rescousse. Notre modèle d’intégration est remis en cause ? Le sport est convoqué. Rappelons-nous par exemple la propagande sur la France des différences et de l’intégration après la victoire des Bleus à la coupe du monde de foot en 1998 ! Quel discours aujourd’hui, qu’il soit politique, médical ou publicitaire, sincère ou calculé ne nous vante-t-il pas les vertus du sport, ses bienfaits, ses valeurs ?
Est-il possible aujourd’hui de rompre avec l’approximation angélique qui présente le sport comme éminemment vertueux et de se livrer à une analyse critique du phénomène sportif ? C’est à cet exercice que s’essaye un ancien sportif, aujourd’hui repenti. Avec humour et auto-dérision, il explique pourquoi il a lâché le sport et pourquoi il ne se sera jamais Luis Fernandez…
Conférence gesticulée de et par Anthony Pouliquen
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire