Tout pour tous ! L’expérience zapatiste, une alternative concrète au capitalisme

Le 1er janvier 1994, date d’entrée en vigueur du traité de libre-échange entre le Mexique et les États-Unis (Alena), les zapatistes se sont soulevés et se sont emparés de plusieurs grandes villes de l’État du Chiapas, dans le sud du Mexique, pour réclamer leur droit à vivre dignement et pour remettre en cause toute la logique capitaliste.

Dépossédés de leurs terres, délaissés par les programmes publics de santé et d’éducation, victimes d’une répression implacable quand ils revendiquent leurs droits, les peuples indiens font partie des laissés-pour-compte du libéralisme.

Au-delà de la figure emblématique du Sous-commandant Marcos, ces dizaines de milliers de rebelles indiens construisent depuis maintenant plus de vingt ans une société authentiquement révolutionnaire dans les territoires qu’ils ont libérés, en totale rupture avec le capitalisme et l’État.

Après un bref rappel historique des luttes indigènes au Mexique, Guillaume Goutte (auteur du livre « L’expérience zapatiste…« ) présentera les réalisations concrètes de ce projet de société que les zapatistes appellent « autonomie » : fonctionnement et coordination entre les villages, agriculture, justice, éducation…

Son intervention sera précédée d’un court-métrage sur les luttes zapatistes dans les années 2000 et elle sera suivie d’un débat.

On vous attend nombreuses et nombreux au Palais des arts de Vannes, jeudi 26 mars, à partir de 20h. Soirée organisée par le groupe libertaire Lochu !

Entrée libre.