Dimanche 30/1/2011

11h salle Belèm Allegre (Séné)

La C.R.E.M. : La Congrégation des Réfléchisseurs qui Envisagent le Monde
Troupe de théâtre des ados d’Arradon mis en scène par Sandrine Metzlé

———————————————————————————

12h30 Salle Belèm (Séné)

Auberge espagnole : Apportez de quoi partager !

———————————————————————————

14h Salle Belèm (Séné)

Frédéric Pierru : Hippocrate malade des réformes
Docteur en science politique, sociologue, il est chargé de recherche au CNRS, membre de l’IRISSO (Paris IX Dauphine). Ses publications portent sur la réforme des systèmes de santé français et européens et les enjeux politiques de la gestion. Il postule que la santé est un enjeu politique avant d’être un problème économique ou médical. La question sanitaire rejoint alors la question sociale en redevenant un sujet de réflexion et de délibération démocratique. La santé est le terrain privilégié d’interpellation des fondements économiques, sociaux et politiques du nouvel ordre économique.

———————————————————————————

14h Palais des Arts (Vannes)

CCFD Terre Solidaire : Guy Aurenche Solidarite internationale : Entre utopie et réalité
Le président du CCFD Terre Solidaire, Guy Aurenche, avocat et ancien président de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, est aussi un ardent militant en faveur des droits de l’homme…

———————————————————————————

16h45 Belèm (Séné)

Scop Le Pavé : Atelier de résistance / Du « Ménagement» à la riposte organisée
Personne n’est dupe : comment chacun utilise-t-il son intelligence pratique pour échapper au contrôle ? Quels sont les angles vivants, les brèches ? Comment amplifier ces résistances ou les faire naître ? Cet atelier propose, dans la suite de la conférence, de réfléchir et d’échanger sur les petits et les grands moyens de contrer le management et la démarche qualité. Nous nous attaquerons à une des formes de la domination : l’évaluation. Ça commencera par nos petites histoires, trouver les racines de nos rapports à l’évaluation pour en tirer quelques enseignements : à l’école puis au travail. Parce que les mots sont importants, nous proposons de nous pencher sur leurs usages. Une petite séquence de désintoxication nous amènera, avec des jeux d’écriture et une bonne dose de dérision, à prendre le dessus sur le langage actuel du management. Nous ferons ensemble l’inventaire de toutes les formes de résistance connues et pratiquées : des plus sages aux plus agitées. Sur notre lieu d’atelier, nous expérimenterons ensuite quelques techniques de libération de parole sur les lieux de travail auprès de collègues ou de publics concernés.