[vannes – séné] forum social local

Thèmes :

Lieux :

Pour un autre monde
Films, débats et conférences. Stands, garderie, restauration (bio). Les clowns du forum et la "flanfare aux pruneaux". Entrez libres. Inscription pour hébergement et repas. http://fsl56.org/2011/programme/detailleVendredi 28/1/2011 20h30 IUT Vannes
Fabrice Nicolino : L’Industrie de la viande menace le monde
Après avoir exercé plusieurs métiers, Fabrice Nicolino est devenu journaliste en 1984. Son ouvrage, co-écrit avec François Veillerette, “Pesticides, révélations sur un scandale français”, lui a permis d’animer de nombreuses conférences. Il a ensuite dénoncé les agro-carburants dans “La faim, la bagnole, le blé et nous”. Son dernier livre tente de répondre aux questionnements suivants : Pourquoi les animaux sont-ils devenu des choses, des marchandises ? A la suite de quelle rupture mentale a-t-on accepté la barbarie de l’élevage industriel ? Pour quelle raison folle laisse-t-on la consommation effrénée de ce produit plein d’antibiotiques et d’hormones menacer la santé humaine et détruire la Planète ?
Pour des raisons personnelles, Fabrice Nicolino est contraint d’annuler son intervention demain soir (vendredi 28 janvier) à Vannes (20h30 à l’IUT, 8 rue Montaigne, amphi Sauvy).
Sur proposition de Veg 56, le collectif organisateur du Forum social local “Pour un autre monde” de Séné & Vannes a acté, à l’unanimité, le remplacement de Fabrice Nicolino par Isabelle Dudouet-Bercegeay, déléguée régionale de l’Association Végétarienne de France !
L’intervention d’Isabelle reste dans la problématique annoncée : “l’industrie de la viande menace le monde”.
Son intervention s’articule de la manière suivante : Projection du film (21 minutes) : “La Terre dévorée” suivi d’un diaporama et enfin d’un débat sur notre consommation.
“Le contenu de notre assiette participe au réchauffement climatique et à la dégradation globale de notre environnement, d’une façon que peu de gens soupçonnent. La conférence présente, images et chiffres à l’appui, cet aspect malheureusement négligé du débat.
Le film “la Terre dévorée”, est suivi d’un diaporama revenant sur les points clés qui n’auront pas manqué d’interpeller le public invité au débat. Pourquoi l’alternative végétale est-elle absente dans notre restauration collective, contrairement à ce qui se fait dans bon nombre d’autres pays ?”